Pourquoi est-ce que l'hypoxie nous tue et comment ?

Pour les questions portant sur les cours sur l'équilibre et les troubles acido-basiques
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Pourquoi est-ce que l'hypoxie nous tue et comment ?

Message par La Banane du Roi »

Salut !

Je repose une question que j'ai déjà posée au S1 et on m'a dit que je saurais au S2 mais les cours de Physiologie et Biophysique qui auraient pu y répondre n'ont pas explicitement couvert le sujet...

De quoi meurt-on (principalement) en cas d'hypoxie créée par un arrêt cardio-respiratoire par exemple ? Est-ce que c'est du manque d'O2 ou bien est-ce que c'est l'accumulation de CO2 et donc une acidose aigüe qui nous tue le plus efficacement ?

Désolé pour le sujet morbide, mais merci quand même ;)
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Pourquoi est-ce que l'hypoxie nous tue et comment ?

Message par Granolight »

Salut
En cas d'arrêt, le cause principale de décès en cas d'arrêt est l'hypoxie (voire anoxie même vu que ya plus d'O2)
Sans O2 les cellules vivent pas longtemps et il y a des lésions visibles rapidement (par exemple si les neurones sont pas oxygénés pendant plus de 10 20 min, il y aura de graves conséquences cérébrales)
L'acidose est une des conséquences de l'arrêt et va également avoir un rôle mais l'effet prédominant est le manque d'O2. Et elle est pas uniquement liée au CO2 d'ailleurs dans ce cas là

En espérant que ça t'aide ;)
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Répondre

Retourner vers « Equilibre et Troubles acido-basiques »