Sujet Bonus Chimie O

ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Sujet Bonus Chimie O

Message par ratchet »

Bonsoir, quel est le temps conseillé pour faire ce sujet? Merci.
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
Eleynaa
Messages : 389
Enregistré le : 02 août 2012, 20:49

Re: Sujet Bonus Chimie O

Message par Eleynaa »

Bonjour petite question ;) !

Pourquoi à la réaction de l'exercice 6/7/8 on obtient plutôt des alcoolates et des carboxyle, et pas plutôt des carboxylate et des alcools comme on voit dans le poly lors des réactions de saponifications ?

Merci ;) !
Image
Fillote de So' ! ...
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Sujet Bonus Chimie O

Message par ratchet »

Pour le qcm 1 je ne comprend pas pourquoi l'item D est vrai, la changement de configuration relative concernant le carbone qui porte/portait l'halogène et non celui portant l'alcool non?
EDIT: Pour le qcm 4 je ne comprend pas non plus pourquoi on ne peut pas avoir l'intermédiaire C , il exsite bien avant le départ de l'alcool pour former le céto-ester pourtant

Merci d'avance
Modifié en dernier par ratchet le 13 décembre 2013, 15:38, modifié 1 fois.
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Sevska
Messages : 339
Enregistré le : 20 août 2012, 22:17

Re: Sujet Bonus Chimie O

Message par Sevska »

Je plussoie ratchet!
chocolatte
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Sujet Bonus Chimie O

Message par khoudja »

Bonsoir :)
ratchet a écrit :Bonsoir, quel est le temps conseillé pour faire ce sujet? Merci.
Personnellement, je ne sais pas q'il y'a vraiment un temps imparti mais ces exos sont pour que vous alliez un peu plus loin notamment sur les fonctions trivalentes où vous n'avez pas eu grand chose :)
ratchet a écrit :Pour le qcm 1 je ne comprend pas pourquoi l'item D est vrai, la changement de configuration relative concernant le carbone qui porte/portait l'halogène et non celui portant l'alcool non?
Tu parles de l'item E ? Tu as raison :)
EDIT: Pour le qcm 4 je ne comprend pas non plus pourquoi on ne peut pas avoir l'intermédiaire C , il exsite bien avant le départ de l'alcool pour former le céto-ester pourtant

Merci d'avance
Regarde bien la molécule : il y'a une liaison C-C en trop dans le cycle: tu as un cycle à 6C au lieu d'un cycle à 5 ;)
Eleynaa a écrit :Bonjour petite question ;) !

Pourquoi à la réaction de l'exercice 6/7/8 on obtient plutôt des alcoolates et des carboxyle, et pas plutôt des carboxylate et des alcools comme on voit dans le poly lors des réactions de saponifications ?

Merci ;) !
En fait, ici ce sont des réactions de transestérification : tu fais réagir un ester (ici les 3 esters du triglycéride) et un alcool (le méthanol) pour obtenir un autre ester (ici, tu en obtiens 3 nouveaux) et un autre alcool (glycérol).

La saponification fait réagir un ester et un ion \(OH^-\) pour obtenir un acide carboxylique :)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Sujet Bonus Chimie O

Message par ratchet »

D'accord, merci beaucoup :)
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Sujet Bonus Chimie O

Message par flooo »

merci :D
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: Sujet Bonus Chimie O

Message par [Estelle] »

Merci pour ce sujet :)
Nico
Vieux tuteur
Messages : 209
Enregistré le : 09 septembre 2011, 16:12

Re: Sujet Bonus Chimie O

Message par Nico »

Eleynaa a écrit :Bonjour petite question ;) !

Pourquoi à la réaction de l'exercice 6/7/8 on obtient plutôt des alcoolates et des carboxyle, et pas plutôt des carboxylate et des alcools comme on voit dans le poly lors des réactions de saponifications ?

Merci ;) !
Pour compléter un peu la réponse de khoudja, ici on chauffe très peu et il y a déjà beaucoup d'alcool dans le milieu réactionnel, donc la réaction prédominante va être le transestérification. On aurait une saponification si le chauffage était important et s'il n'y avait pas d'alcool dans le milieu.

C'est une réaction qui n'est pas vue en cours mais elle tombe en ED et P.Ka. part du principe qu'avec les réactions de base qu'il a donné on peut "tout" faire (et là c'est le cas, avec les mécanismes que vous connaissez normalement ce genre de réaction ne pose pas de problèmes). Je dis pas que c'est tombable, mais au moins si ça tombe voilà...
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Eleynaa
Messages : 389
Enregistré le : 02 août 2012, 20:49

Re: Sujet Bonus Chimie O

Message par Eleynaa »

merci ! :)
Image
Fillote de So' ! ...
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »