[Annales primants]

khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Annales primants]

Message par khoudja »

Bonsoir :D
Spaghettouille a écrit :Le carbone le plus substitué sera celui lié a un seul H?
Et donc quand il faut choisir entre 2 molécules, la majoritaire sera celle qui aura les carbones les plus substitues c'est ça? (si c'est pas ça, ça veut dire que j'ai vraiment rien compris :? )
En tout cas, merci pour ta réponse! :D
C'est ça, le carbone le plus substitué est celui lié à le plus d'hétéroatomes ou groupes d'atomes en dehors du H et donc au moins de H.

Comme je l'avais dit plus haut, on te demandera lequel des carbones est le plus substitué, on ne te parlera pas de molécules.
Ambrouille a écrit :Bonjour :)
A propos du qcm 10 de l'annale 2010, je ne comprends pas pourquoi le mécanisme est une addition-élimination, je pensais que ce mécanisme était valable uniquement pour les fonctions trivalentes, et j'avais l'impression que la molécule était une fonction divalente.
Peut-on m'expliquer s'il vous plait :) ?
Merci beaucoup :D
C'est bien des fonctions divalentes et donc c'est vrai qu'avec elles on a plutôt des mécanismes d'addition nucléophile. la question est de savoir si l'élimination de l'eau fait qu'on peut considérer que c'est un mécanisme d'addition-élimination. Personnellement, je ne sais pas trop, il faudrait pouvoir poser la question au prof (si c'est encore possible) :roll:
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: [Annales primants]

Message par Ambrouille »

Sur le poly, l'équation bilan donne : fonction divalente + amine primaire => imine +H2O , et le prof parle d'addition d'amine primaire, alors du coup, je pense que c'est juste une addition, ça collerait avec le poly :)
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: [Annales primants]

Message par Nat'-4 »

Bonjour!
j'ai une question sur le Sujet 2012, qcm 10: item B pourquoi il est vrai ? c'est pas plutôt une SN ?

Merci d'avance ! :)
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Annales primants]

Message par khoudja »

Bonjour !
Nat'-4 a écrit :Bonjour!
j'ai une question sur le Sujet 2012, qcm 10: item B pourquoi il est vrai ? c'est pas plutôt une SN ?

Merci d'avance ! :)
C'est bien une SN mais dans cet item on te parle d'une alkylation. Une alkylation c'est le fait d'ajouter une chaîne alkyle (c'est-à-dire avec des C et des H) à un atome dans une molécule. Ici, tu vas alkyler, en faisant une SN, l'azote.

Il faut bien faire la différence entre substitution, élimination addition etc... qui désigne les mécanismes réactionnels et les termes comme alkylation, méthylation etc... qui désigne plutôt l'effet sur la molécule initiale.
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: [Annales primants]

Message par Nat'-4 »

Ah d'accord! merci beaucoup Khoudja! donc une chaîne alkyle ne contient pas uniquement que des H et des C ? elle peut contenir d'autres atomes mais tant qu'il y a des H et des C, on peut parler de chaîne alkyle ?!

Merci d'avance ! :)
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Annales primants]

Message par khoudja »

Bonsoir !

Une chaîne alkyle dérive des alcanes donc seulement constitué de C et de H ;)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: [Annales primants]

Message par Nat'-4 »

khoudja a écrit :Bonsoir !

Une chaîne alkyle dérive des alcanes donc seulement constitué de C et de H ;)
Mais pourquoi on considère alors que le composé 4 est une chaîne alkyle dans cet qcm ? alors qu'il y a un azote...
Avatar du membre
Eleynaa
Messages : 389
Enregistré le : 02 août 2012, 20:49

Re: [Annales primants]

Message par Eleynaa »

Bonjour ! :)

A propos du sujet de 2011 j'ai 2 petites questions :

QCM 11,B: on nous demande les conditions de formations des enolates (cinetiques, thermiques) est ce encore au programme ? ( je ne pense pas mais je prefere verifier )

2/ QCM13, je mettrais la A et B vraies vue que dans la justification de la D vous en parlez ( non ? :? )

Bisous :D
Image
Fillote de So' ! ...
acpn
Messages : 64
Enregistré le : 31 août 2013, 22:45

Re: [Annales primants]

Message par acpn »

Bonjour,

QCM 8 de 2012, le carbone 2 n'est pas R plutôt? Ou alors je visualise mal?

Merci :)
Avatar du membre
Eleynaa
Messages : 389
Enregistré le : 02 août 2012, 20:49

Re: [Annales primants]

Message par Eleynaa »

acpn a écrit :Bonjour,

QCM 8 de 2012, le carbone 2 n'est pas R plutôt? Ou alors je visualise mal?

Merci :)
de mémoire je n'avais pas trouvé d'erratas dans le sujet 2012
Image
Fillote de So' ! ...
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »