[Annales primants]

khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Annales primants]

Message par khoudja »

Bonsoir !
acpn a écrit :Bonjour,

QCM 8 de 2012, le carbone 2 n'est pas R plutôt? Ou alors je visualise mal?

Merci :)
D'après les règles CIP, tu as d'abord le O puis le carbone en haut (lié au S) puis le carbone lié par la double liaison au O. Tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre mais comme le H est en avant du plan. La configuration absolue est S.
Eleynaa a écrit :Bonjour ! :)

A propos du sujet de 2011 j'ai 2 petites questions :

QCM 11,B: on nous demande les conditions de formations des enolates (cinetiques, thermiques) est ce encore au programme ? ( je ne pense pas mais je prefere verifier )


Pour l'item 11B, je pense que c'est au programme même s'il ne le dit pas explicitement (le programme sur les divalentes n'a pas changé entre il y'a 2 ans et l'année dernière).
Conditions thermodynamiques fait référence à la stabilité : en gros, on te demande quel est l'énolate le plus stable.
Conditions cinétiques fait référence à la rapidité de l'apparition de la molécule : en gros, c'est le moins stable.
2/ QCM13, je mettrais la A et B vraies vue que dans la justification de la D vous en parlez ( non ? :? )

Bisous :D

Ici, c'est faux parce que tu n'as pas uniquement des diastéréoisomères ou des énantiomères mais tu as les deux (je t'ai perdu ?) :)

Bon courage les loulous (on pense à vous, donnez tout ce qui reste :D ) !
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: [Annales primants]

Message par Nat'-4 »

Nat'-4 a écrit :
khoudja a écrit :Bonsoir !

Une chaîne alkyle dérive des alcanes donc seulement constitué de C et de H ;)
Mais pourquoi on considère alors que le composé 4 est une chaîne alkyle dans cet qcm ? alors qu'il y a un azote...
Bonjour! Khoudja, je crois que tu as oublié de répondre à ma question, tu peux y répondre stp ?

Merci ! :)
Avatar du membre
Eleynaa
Messages : 389
Enregistré le : 02 août 2012, 20:49

Re: [Annales primants]

Message par Eleynaa »

2/ QCM13, je mettrais la A et B vraies vue que dans la justification de la D vous en parlez ( non ? :? )

Bisous :D
Ici, c'est faux parce que tu n'as pas uniquement des diastéréoisomères ou des énantiomères mais tu as les deux (je t'ai perdu ?) :)
vous en etes certains ? :? Enfin... je comprends pas trop la logique de ne pas les cocher, parce que je pensais avoir fais des exos ou justement on cochait les 3 trucs parceque 2 molecules etaient a la fois les 3

Merci pour tes reponses !
Image
Fillote de So' ! ...
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Annales primants]

Message par khoudja »

Eleynaa a écrit :
2/ QCM13, je mettrais la A et B vraies vue que dans la justification de la D vous en parlez ( non ? :? )

Bisous :D
Ici, c'est faux parce que tu n'as pas uniquement des diastéréoisomères ou des énantiomères mais tu as les deux (je t'ai perdu ?) :)
vous en etes certains ? :? Enfin... je comprends pas trop la logique de ne pas les cocher, parce que je pensais avoir fais des exos ou justement on cochait les 3 trucs parceque 2 molecules etaient a la fois les 3

Merci pour tes reponses !
C'est comme ça que j'explique la réponse fausse dans la correction mais c'est vrai que c'est plutôt ambigu. Personnellement, je ne sais pas ce que j'aurais mis ;)
Nat'-4 a écrit :
Nat'-4 a écrit :
khoudja a écrit :Bonsoir !

Une chaîne alkyle dérive des alcanes donc seulement constitué de C et de H ;)
Mais pourquoi on considère alors que le composé 4 est une chaîne alkyle dans cet qcm ? alors qu'il y a un azote...
Bonjour! Khoudja, je crois que tu as oublié de répondre à ma question, tu peux y répondre stp ?

Merci ! :)
Désolée !

Ah oui ! C'est vrai ;)

Normalement, un alkyle est dérivé d'un alcane et un alcane ne contient que des C et des H mais c'est vrai qu'on peut considérer la réaction de l'exo comme une alkylation. En tout cas, il n'y a pas de piège sur ça :)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: [Annales primants]

Message par Nat'-4 »

Pas de soucis Khoudja ! merci pour ta réponse ! :)
lav
Messages : 24
Enregistré le : 27 octobre 2013, 12:44

Re: [Annales primants]

Message par lav »

Bonjour j'ai une question concernant le QCM 7 de 2010! Déja tout petit pb de rien du tout, incohérence entre la correction rapide et la justification pour la réponse D.
C'est justement cette réponse qui me pose pb! Dans les annales classées corrigées de medisup ils indiquent la réponse D comme fausse (qu'il n'y aurait pas de fonction acétal) et j'ai reregardé dans les tous premiers qcm du stage de pré rentrée (de medisup aussi) ou je me souvenais avoir fait ce qcm, ou la réponse avait aussi été indiquée comme fausse aussi...
C'est bien sur que c'est une fontion acétal ?? :)
Merci !
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Annales primants]

Message par khoudja »

Bonjour !
lav a écrit :Bonjour j'ai une question concernant le QCM 7 de 2010! Déja tout petit pb de rien du tout, incohérence entre la correction rapide et la justification pour la réponse D.
C'est justement cette réponse qui me pose pb! Dans les annales classées corrigées de medisup ils indiquent la réponse D comme fausse (qu'il n'y aurait pas de fonction acétal) et j'ai reregardé dans les tous premiers qcm du stage de pré rentrée (de medisup aussi) ou je me souvenais avoir fait ce qcm, ou la réponse avait aussi été indiquée comme fausse aussi...
C'est bien sur que c'est une fontion acétal ?? :)
Merci !
Il y'a un problème dans la correction parce qu'il n'y a pas la même molécule dans l'énoncé et dans la correction ;)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »