[Crotonisation]

Répondre
Viiii
Messages : 143
Enregistré le : 14 septembre 2013, 14:03

[Crotonisation]

Message par Viiii »

Bonjour :) !
Je n'ai pas compris pourquoi dans la réaction de crotonisation en milieu acide, on retrouve 2 H sur la molécule qui précède le crotonaldéhyde E ? (diapo 169 du poly )

Merciii, et bon courage !
Sevska
Messages : 339
Enregistré le : 20 août 2012, 22:17

Re: [Crotonisation]

Message par Sevska »

Hey!
Les deux H proviennent simplement du CH2 en formule topologique!
Il aurait pu les faire apparaître avant, mais ils n'entraient pas en jeu dans la réaction avant la dernière étape.
chocolatte
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Crotonisation]

Message par khoudja »

Bonjour :D

Je confirme la réponse de Sevska : généralement on ne fait apparaître les H que quand on en a besoin ;)

Bon courage !
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: [Crotonisation]

Message par Mohican »

Hello !

Dans le poly, le prof donne un exemple de crotonisation en partant d'un aldéhyde et d'une cétone et ça donne une cétone conjuguée. En dessous il marque que l'aldol intermédiaire attendu n'est pas observé.
Et puis dans les mécanismes, on part d'un aldol. Du coup je me demandais si l'aldéhyde et la cétone de départ donnent un aldol qui va ensuite subir une crotonisation? Et que du coup on forme un aldol en intermédiaire?

Et aussi: c'est quoi un bêta-aldol?

Voilà merci :D
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Crotonisation]

Message par khoudja »

Bonjour :D
Mohican a écrit :Hello !

Dans le poly, le prof donne un exemple de crotonisation en partant d'un aldéhyde et d'une cétone et ça donne une cétone conjuguée. En dessous il marque que l'aldol intermédiaire attendu n'est pas observé.
Et puis dans les mécanismes, on part d'un aldol. Du coup je me demandais si l'aldéhyde et la cétone de départ donnent un aldol qui va ensuite subir une crotonisation? Et que du coup on forme un aldol en intermédiaire?

Et aussi: c'est quoi un bêta-aldol?

Voilà merci :D
Le prof part de l'aldol pour que ce soit moins long étant donné qu'il vous a déjà décrit l'aldolisation/cétolisation en détail avant. Dans une expérience, si ton aldol/cétol intermédiaire est vraiment très instable, lorsque tu observeras le milieu réactionnel, tu ne trouveras que le cétone conjuguée. Par contre, si l'alodol/cétol intermédiaire est plus stable, tu en trouveras quand tu observeras ton milieu réactionnel à la fin de la réaction.

\(\beta\)-aldol veut dire que tu auras un aldol en \(\beta\) du carbone concerné.
Positionnement.jpg
Le carbone de la cétone est pris comme référence ici. Tu vois le carbone en \(\alpha\) et celui en \(\beta\).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: [Crotonisation]

Message par Mohican »

J'ai compris, merci :D
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Viiii
Messages : 143
Enregistré le : 14 septembre 2013, 14:03

Re: [Crotonisation]

Message par Viiii »

Merci d'avoir répondu à cette question débile :D
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »