[formation d'amide à partir d'anhydride d'acide]

Répondre
Avatar du membre
Eleynaa
Messages : 389
Enregistré le : 02 août 2012, 20:49

[formation d'amide à partir d'anhydride d'acide]

Message par Eleynaa »

Bonsoir ! :D

Je suis un peu bloquée dans la réaction de la formation d'amide à partir d'anhydride d'acide .. (diapo 184) car on a 2 fois la même étape intermédiaire, je m'explique: lorsqu'on a libéré le carboxylate il y a je crois une prototropie (première question: cette prototropie a lieu car nous ne sommes pas en milieu acide c'est ça ? car sinon le H de l'azote aurait pu partir en permettant de lui rendre son doublet non liant et on obtiendrait directement une amide, non ? ).
Ensuite, ce qui me gène surtout c'est pourquoi la base ici l'amine n'attaque pas le composé juste après la prototropie ? car le prof montre un remaniement avec formation d'amonium mais je ne comprends pas trop la logique ... =x

Merci d'avance pour votre réponse ( et bon courage pour vos révisisons ;) )
Image
Fillote de So' ! ...
Chrystelle
Messages : 52
Enregistré le : 12 août 2013, 10:59

Re: [formation d'amide à partir d'anhydride d'acide]

Message par Chrystelle »

Salut !

L'oxygène ici a des propriétés basiques, c'est pour ça qu'il va capter le proton libéré par l'azote.
Après la prototropie, la molécule va osciller entre ses structures limites (c'est pour ça qu'on voit la double liaison se "déplacer"). On veut obtenir un amide donc il nous faut un C-double liaison-O. Pour cela on utilise la base R3N qui va "piéger" la double liaison entre le carbone et l'oxygène
C'est comme ça que je m'explique le mécanisme, donc à confirmer par un tuteur ^^

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair :)
Groupe 44
P1²
"Je suis un Panda"
Avatar du membre
Eleynaa
Messages : 389
Enregistré le : 02 août 2012, 20:49

Re: [formation d'amide à partir d'anhydride d'acide]

Message par Eleynaa »

Chrystelle a écrit :Salut !

L'oxygène ici a des propriétés basiques, c'est pour ça qu'il va capter le proton libéré par l'azote.
Après la prototropie, la molécule va osciller entre ses structures limites (c'est pour ça qu'on voit la double liaison se "déplacer"). On veut obtenir un amide donc il nous faut un C-double liaison-O. Pour cela on utilise la base R3N qui va "piéger" la double liaison entre le carbone et l'oxygène
C'est comme ça que je m'explique le mécanisme, donc à confirmer par un tuteur ^^

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair :)
hum.. mais si c'etait des structures genre intermédiaires le prof aurait du les mettre entre crochets non ? :s

Merci de ta réponse :)
Image
Fillote de So' ! ...
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [formation d'amide à partir d'anhydride d'acide]

Message par khoudja »

Bonsoir :D

Désolée de répondre aussi tard mais il fallait que j'ai du temps pour me pencher sur ça :roll:

C'est bien une prototropie car tu n'as pas encore introduit la base.

Pour les deux premières molécules en bas, ce sont bien des formes limites (il n'a pas mis les crochets) mais la flèche ne trompe pas. Donc tu n'as pas de remaniements, après la prototropie, tu as la déprotonation.

Bon courage !
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
Eleynaa
Messages : 389
Enregistré le : 02 août 2012, 20:49

Re: [formation d'amide à partir d'anhydride d'acide]

Message par Eleynaa »

merci ♥
Image
Fillote de So' ! ...
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »