[Sujets Tuto] : Synthèses détaillées

Répondre
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

[Sujets Tuto] : Synthèses détaillées

Message par khoudja »

Bonjour à tous :D

Comme vous avez pu le constatez par vous-même, toutes les corrections des sujets du tuto ne contiennent pas les mécanismes détaillés des réactions. Nous allons donc ouvrir ce sujet pour y poster les réactions complètes et détaillées que vous ne trouverez pas dans les corrections des sujets du tuto !

Je mettrai à jour le poste le plus rapidement possible après chaque CB avec les réactions concernées. Je vous demande d'être un peu patient et de ne pas vous attendre à ce que je mette à jour le samedi suivant le CB à 15 h ( mrgreen: ), j'essaierai, néanmoins, dans la mesure du possible de vous les postez avant la fin du week-end :)

De plus, si vous avez des questions sur les synthèses de ces sujets, posez-les ici s'il-vous plaît au lieu d'ouvrir de nouveaux sujets pour que le forum ne devienne pas un bazar ;)

Je vous rappelle que la gestion des errata se fait sur MonTutorat donc si vous voulez proposez des errata c'est sur MonTutorat, par contre, je le répète, vous avez le droit de poser des questions sur les synthèses des CB dans ce sujet uniquement.

Si vous voulez plus de détails ou d'explications n'hésitez pas à demander :)

J'espère que ça vous sera utile :D

Concours blanc du 02/11/2013 :

QCM 9 :
QCM 9 CB2.gif

QCM 12 :
QCM 12 CB2.gif
C'est la première réaction d'acétalisation, je n'ai pas fait la deuxième mais si vous le voulez je peux le faire :)

Concours blanc du 16/11/13 :

QCM 12 :
QCM 12 CB2.gif
Pour l'instant, je n'ai mis que le QCM 12, mais si vous voulez d'autres synthèses détaillées particulières, n'hésitez pas à demander ;)

Bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par khoudja le 28 novembre 2013, 17:49, modifié 3 fois.
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Sevska
Messages : 339
Enregistré le : 20 août 2012, 22:17

Re: [Sujets Tuto] : Synthèses détaillées

Message par Sevska »

Juste pour dire que c'est une super initiative, merci! \(\color{magenta} \heartsuit\)
chocolatte
kikou-girl
Messages : 30
Enregistré le : 12 octobre 2012, 20:36

Re: [Sujets Tuto] : Synthèses détaillées

Message par kikou-girl »

Coucou, tout à fait d'accord avec Sevska, super initiative, mais question :
Pourquoi dans le QCM 9 lors de la substitution nucléophile le CH3 est passé en bas, il ne devrait pas rester en haut pour éviter les gènes stériques entre le Cl et le NH-R ?
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Sujets Tuto] : Synthèses détaillées

Message par khoudja »

Bonsoir !
kikou-girl a écrit :Coucou, tout à fait d'accord avec Sevska, super initiative, mais question :
Pourquoi dans le QCM 9 lors de la substitution nucléophile le CH3 est passé en bas, il ne devrait pas rester en haut pour éviter les gènes stériques entre le Cl et le NH-R ?
En fait, je n'y ai pas vraiment pensé mais c'est vrai que si on était rigoureux c'est mieux d'éviter les encombrements stériques. Dans ce QCM, on cherchait seulement à voir si vous connaissiez les groupes les plus nucléophiles, nucléofuges :)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Sevska
Messages : 339
Enregistré le : 20 août 2012, 22:17

Re: [Sujets Tuto] : Synthèses détaillées

Message par Sevska »

Hey!

Pour la question 12, je ne comprends pas pourquoi on dit qu'il y a une SN2...
Même avec la justification de la correction, pour moi, c'est une ANDN donc différent d'une SN2....?

Merci!
chocolatte
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Sujets Tuto] : Synthèses détaillées

Message par khoudja »

Bonsoir :D

Oui, c'est plutôt une ANDN et pas une SN2 ;)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
The_Hatter
Vieux tuteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 octobre 2011, 22:34

Re: [Sujets Tuto] : Synthèses détaillées

Message par The_Hatter »

Merci de poser vos questions sur le CB du 16/11 dans le sujet crée :)
RM Chimie Orgasmique
Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

Re: [Sujets Tuto] : Synthèses détaillées

Message par Chlo-h »

Bonjour,

Est-ce qui est possible d'avoir la synthèse détaillée pour avoir le produit A de la question 11 du CBG s'il vous plait?

Merci d'avance car je galère !
Néo-D1 à Garancière
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »