Effet inductif donneur et attracteur

Répondre
Avatar du membre
neokirax0
Messages : 349
Enregistré le : 21 août 2013, 14:56
Localisation : Nostromo

Effet inductif donneur et attracteur

Message par neokirax0 »

Coucou :)

J'ai une petite question quand on parle d'effet inductif sur une liaison on a d'un coté ( selon le point de vue ) un effet donneur ( de l'atome le plus électronégatif ) et de l'autre un effet attracteur ( le moins électronégatif) ?

Du coup la notion d'effet donneur et attracteur ça dépend juste de quel coté on se place ?

merci :D
I'll be back !
Avatar du membre
Aramis
Messages : 547
Enregistré le : 10 septembre 2013, 22:45

Re: Effet inductif donneur et attracteur

Message par Aramis »

Salut ! :)

Je serais tentée de dire qu'au sein d'une même liaison, tu as effectivement un groupement (le moins électronégatif) qui va donner un électron, et un autre groupement (le plus électronégatif) qui va attirer ces électrons vers lui.

Par contre, je ne sais pas vraiment si on peut parler d'un effet inductif donneur d'un côté, et accepteur de l'autre, parce qu'on se réfère à chaque fois au carbone dans les exemples (on lui donne / on lui pique un e-).

Un tuteur pour nous aider, s'iou plaît? :3
Image

▬ S T A L K E R # 2 ▬
The_Hatter
Vieux tuteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 octobre 2011, 22:34

Re: Effet inductif donneur et attracteur

Message par The_Hatter »

Bonjour

Ton raisonnement est correct en chimie générale ou en physique, mais ici en chimie organique, on parle de carbone et d'hydrogène essentiellement, le reste étant les hétéroatomes, qui sont appelés substituants quand liés à un carbone.

Un effet inductif donneur ou accepteur qualifie donc un groupement lié à un carbone, un substituant du carbone, qui est soit plus éléctronégatif (ce qui donne un effet attracteur ou accepteur),
soit moins éléctronégatif que le carbone (ce qui donne un effet donneur).

Mais on compare toujours l'électronégativité de ces substituants par rapport à celle du carbone auquel ils sont liés.

Voilà, en espèrant vous avoir aidées :)
RM Chimie Orgasmique
Avatar du membre
Aramis
Messages : 547
Enregistré le : 10 septembre 2013, 22:45

Re: Effet inductif donneur et attracteur

Message par Aramis »

Oui, c'est très clair, maintenant ! Merci ! =)
Image

▬ S T A L K E R # 2 ▬
Avatar du membre
neokirax0
Messages : 349
Enregistré le : 21 août 2013, 14:56
Localisation : Nostromo

Re: Effet inductif donneur et attracteur

Message par neokirax0 »

Merci :D j'ai tout compris :)

Un courageux ( ou une courageuse ;) ) pour m'expliquer les effets mésomères ? :mrgreen:
I'll be back !
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Effet inductif donneur et attracteur

Message par khoudja »

Bonsoir :D
neokirax0 a écrit :
Un courageux ( ou une courageuse ;) ) pour m'expliquer les effets mésomères ? :mrgreen:
Oui, moi :mrgreen:

En fait, dans les systèmes conjugués (4 types), lorsque tu mesures expérimentalement la longueur des liaisons, tu te rends compte qu'elle n'est pas égale à la longueur théorique. C'est expliqué par le fait qu'en réalité (dans la nature) , les électrons dans les systèmes conjugués se délocalisent, "circulent"si tu veux. On a donc cherché à représenter ce qu'on observe en réalité d'où les formes limites des molécules.
En gros, on a expliqué cette différence entre les mesures expérimentales et la théorie (c'est la même chose que ce que vous voyez en chimie G pour le benzène avec l'énergie de résonance).

Ensuite, tu va avoir des groupes mésomères donneurs, qui vont donc avoir tendance à donner leur électrons et des groupes mésomères attracteurs qui vont avoir tendance à les capter.

Sinon, qu'est-ce que tu ne comprends pas dans les effets mésomères ?
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
neokirax0
Messages : 349
Enregistré le : 21 août 2013, 14:56
Localisation : Nostromo

Re: Effet inductif donneur et attracteur

Message par neokirax0 »

J'aime les courageuses :D


Du coup pour les effets mesomeres c'est comme pour les effets inductifs c'est par rapport a un atome de carbone ?

Dans ce cas j'ai pas bien compris comment on determine si c'est attractif ou donneur en ce qui concerne les effets mésomères :/

Encore merci pour les réponses mega complètes :)
I'll be back !
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Effet inductif donneur et attracteur

Message par khoudja »

Bonsoir :D

Comme je l'ai dit avant, les effets mésomères concernent des systèmes conjugués (doubles liaisons, doublets non liants ou lacune). Une espèce à effet mésomère donneur va avoir tendance à aimer donner ses électrons (il faut donc qu'elle en ait) contrairement à une espèce à effet mésomère attracteur qui va plutôt préférer qu'on lui en donne .
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Rebecca
Messages : 141
Enregistré le : 25 août 2013, 00:05

Re: Effet inductif donneur et attracteur

Message par Rebecca »

Bonjour,

1)Pourriez vous me donner un exemple de chaque de l'effet attracteur et donneur ? Parce que la je ne comprend pas même après avoir lu et relu le tut p 24 25

2) Quelle est la différence entre effets inductifs et mésomères

merci
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »