[Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par khoudja »

khoudja a écrit :Bonjour tout le monde !

J'ai vu toutes vos questions, promis, je vous réponds à la fin de nos partiels (ce week-end au maximum !) ;)

Désolée du retard :)
EDIT :

Bonsoir :D

Alors, je vais reprendre toutes vos questions :
Laetiti a écrit :Bonjour,
Quand on a deprotonation d'un alcool, on obtient un alcoolate. Est ce que on peut avoir une réaction de type SN1 pour un dérivé halogéné secondaire ou tertiaire ensuite ?
Merci d'avance
Avec les dérivés halogénés secondaires et tertiaires, tu as plus des éliminations étant donné que l'alcoolate est une base mais je pense que tu peux obtenir un produit de SN1 : ça va dépendre des conditions de réaction.
Laetiti a écrit :Page 69 QCM 8 vous auriez pas inversé reaction 1 et 2 ?
J'ai déjà répondu à cette question...
Page 75 on parle de SN2 en 2 étapes à la correction du QCM 8 ça me paraît bizarre.

Sinon merci BEAUCOUP pour ce tut' il est vraiment bien fait! :)
Pareil, j'en ai parlé dans les pages précédentes.
Édit : Page 91 QCM 1C : l'aldehyde est pas plutôt réduit en carbone primaire et non secondaire ?
Tu as raison donc la correction détaillée est à moitié fausse :)
IsBreakingBadly a écrit :salut,
dans beaucoup de réaction on parle de carbone \(\beta\) et carbone \(\alpha\) ma question va être débile mais je trouve jamais qui est qui (je dois mal piger la notion (donc en gros si on pouvait me réexpliquer ce serait top :D ) merci
Tu considères que la cétone à droite est la référence :
Positionnement.jpg
je me demandais aussi si P 80 la paragraphe sur les dérivés organometalliques était pas hors programme parce j'ai pas le souvenir de l'avoir abordé en cours (ou alors je dormais .... shame on me)
On en a parlé plus haut, oui c'est hors programme (vous le ferez au S2) ;)
Chlo-h a écrit :Bonjour,

J'ai du mal à comprendre, l'année dernière lors du TD on a fait la synthèse des imines et la réaction est différente de celle qui est dans le tut" et du coup on ne trouve pas les mêmes intermédiaires. peut être parce qu'on a pas de H+ pour activer le groupement carbonyle? Mais même si on en a un, l'amine est un meilleur nucléophile qu'un alcool donc il n'est pas nécessaire d'activer le groupement carbonyle
On en a parlé plus haut mais utilisez celle du prof ;)
wendy a écrit :Salut!
Ptite question: quand on parle de dérivé carbonylé , ça concerne que les cétones et pas les aldéhydes?
Parce que sinon, je ne comprend pas pourquoi l'item C , QCM 13 , page 95 du tut est faux :/ , puis d'ailleurs je vois meme pas ce que ça change si on utilise un aldéhyde et pas une cétone dans la synthèse d'imine..
Dérivés carbonylés = cétones et aldéhydes

C'est une bonne question, il faut que j'y réfléchisse pour ne pas te dire de bêtises.
LlyndaBrahimi a écrit :Bonsoir!
Dans le tut chimie o, p 46 question 11, il y a écrit que les bonnes réponses sont D et E, et dans la correction détaillée il y'a écrit entre parenthèses que D est fausse! Donc D finalement est vraie ou fausse? Merci!
La D est vraie :)
Heyjesuismotivée a écrit :Hello, page 89 pour la catalyse acide, 1ere étape, il y a a pas une erreur ? Pourquoi la molécule de départ a déjà un oxygène +? :)
Merci encore pour le tut' :)
Oui, c'est une erreur :)

Je mets à jour la première page le plus rapidement possible :D

Bon courage et accrochez-vous les loulous !

Edit :

Pour le QCM 4 p92 :

Je vous poste la molécule obtenue à la fin de la réaction ici :
Tut92.gif

Pour le QCM 15 p77 :

Pour obtenir la molécule à gauche :
QCM 15.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par IsBreakingBadly »

Merci khoudja !
DFASM3 ????? :?
Laetiti
Messages : 55
Enregistré le : 14 septembre 2013, 12:17

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par Laetiti »

Merci beaucoup ! :)
P1 primante
Super motivée
Groupe 27
Rebecca
Messages : 141
Enregistré le : 25 août 2013, 00:05

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par Rebecca »

Coucou !

1) On parle pour la représentation de Fischer , du groupement le plus oxydé , mais à quoi ca correspond ^^?

2) P7il y a des pka de structures dont il n'ya pas le nom, pourrais tu me les donner ?

3)p12: tout en haut ce sont des x (donc ce ne sont pas à apprendre ?)

4)Comment déterminer l' activité optique (ou pouvoir rotatoire ) d'une mol chirale

merci:)

Ps : tu peux me dire comment on édite et tout ce qui va avec (ce qu'il se passe quand on édite ...)
Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par Caly »

Bonjour,
Pour l'exo 1, qcm 3 des trivalentes p.113 : Je ne suis pas sûr mais je crois qu'il y a un petit soucis avec la molécule qui nous est donné comme produit. On est pas censé obtenir COO- à la fin d'une estérification en milieu anhydre ? (Et sinon je ne vois pas où est passé l'O du milieu de la molécule A x))

Merci!
N.alex
Messages : 12
Enregistré le : 23 novembre 2011, 17:40

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par N.alex »

Bonjour,
Je pense aussi qu'il y a un problème pour le qcm 3 de la Page 113 au niveau des produits formés

Et pour le qcm 5 page114 l'item C (ou H) marquée vraie dans la correction détaillé ce qui est je pense faux.
Pour l'item D (ou I) ne forme-t-on pas un ethanol? (2carbones-OH)
Meme réflexion pour la page 115 qcm 8 item A on aboutit à 2éthanols donc l'un vient de l'ethanoate de sodium non?

Merci d'avance pour votre reponse.
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par khoudja »

Rebecca a écrit :Coucou !

1) On parle pour la représentation de Fischer , du groupement le plus oxydé , mais à quoi ca correspond ^^?
Pour des questions comme ça, utilisez la fonction recherche, généralement, on y a déjà répondu.

En l'occurence, http://cemp6.org/wp-forum/viewtopic.php ... %A9#p18071
2) P7il y a des pka de structures dont il n'ya pas le nom, pourrais tu me les donner ?
La plupart des structures ont été vues en cours :)

Par exemple : ligne 1 acide chlorydrique
ligne 2 acide carboxylique
C'est un peu les fonctions que tu dois connaître mais si tu veux vraiment que je te les cite toutes, n'hésites pas à demander :)
3)p12: tout en haut ce sont des x (donc ce ne sont pas à apprendre ?)
Il n'y a pas de question sur allènes, biphényles etc... (de toute façon, vous les apprendrez au S2)
4)Comment déterminer l' activité optique (ou pouvoir rotatoire ) d'une mol chirale

merci:)
Ps : tu peux me dire comment on édite et tout ce qui va avec (ce qu'il se passe quand on édite ...)
L'activité optique d'une molécule chirale est déterminée expérimentalement ;)
Caly a écrit :Bonjour,
Pour l'exo 1, qcm 3 des trivalentes p.113 : Je ne suis pas sûr mais je crois qu'il y a un petit soucis avec la molécule qui nous est donné comme produit. On est pas censé obtenir COO- à la fin d'une estérification en milieu anhydre ? (Et sinon je ne vois pas où est passé l'O du milieu de la molécule A x))

Merci!
J'en ai parlé ;)

http://cemp6.org/wp-forum/viewtopic.php ... 1&start=60
N.alex a écrit : Et pour le qcm 5 page114 l'item C (ou H) marquée vraie dans la correction détaillé ce qui est je pense faux.
Pour l'item D (ou I) ne forme-t-on pas un ethanol? (2carbones-OH)
désolée mais je n'ai pas encore eu le temps de mettre à jour tous les errata :roll:

http://cemp6.org/wp-forum/viewtopic.php ... 1&start=60
Meme réflexion pour la page 115 qcm 8 item A on aboutit à 2éthanols donc l'un vient de l'ethanoate de sodium non?

Merci d'avance pour votre reponse.
Tu as raison :)

Voilà^^
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par Caly »

Ah désolé :| (et pourtant j'avais fait une recherche ><)

Merci beaucoup !
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par [Estelle] »

J'ose poser une question à laquelle j'espère que quelqu'un pourra répondre sincèrement (cette periode de révisions soulève des cas de conscience :twisted: )

Bref, est ce qu'il manque vraiment des choses importantes dans le Tut vis à vis du poly ?
Ou est ce que bosser intégralement sur le Tut peut etre envisageable quand de toute façon on est loin d'etre un génie de la chimie O ? :mrgreen:
Laetiti
Messages : 55
Enregistré le : 14 septembre 2013, 12:17

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par Laetiti »

Bonjour,
Je ne comprend pas pourquoi le QCM 1 p113 la molécule 2 est plus réactive que la 1 !
Le O est plus électronégatif que le Cl donc le carbone de la molécule 1 est plus électrophile que le carbone de la réaction 2 donc la molécule 1 devrait être plus réactive que la molécule 2 ?
J'arrive pas à comprendre ou je me plante !
Merci d'avance
P1 primante
Super motivée
Groupe 27
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »