[Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Avatar du membre
Spaghettouille
Messages : 70
Enregistré le : 31 août 2013, 20:11

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par Spaghettouille »

Bonjour! :D
QCM 11 page 69: dans la correction détaillée, il est dit qu'un des carbones de la double liaison est lié a deux hydrogènes sur la molécule D. Or je ne vois pas ou sont ces hydrogènes.. Le 1er carbone est lié a un méthyle, a un hydrogène et a un autre carbone par une double liaison, le 2eme carbone est lié a aucun hydrogène, a un méthyle, a un carbone par double liaison et a un autre carbone par une liaison simple.
Merci d'avance!
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par khoudja »

Bonsoir :D
Spaghettouille a écrit :Bonjour! :D
QCM 11 page 69: dans la correction détaillée, il est dit qu'un des carbones de la double liaison est lié a deux hydrogènes sur la molécule D. Or je ne vois pas ou sont ces hydrogènes.. Le 1er carbone est lié a un méthyle, a un hydrogène et a un autre carbone par une double liaison, le 2eme carbone est lié a aucun hydrogène, a un méthyle, a un carbone par double liaison et a un autre carbone par une liaison simple.
Merci d'avance!
Dans la correction détaillée C et D sont inversés (il faut vraiment que je mette à jour les errata :roll: )

Caly a écrit :
Edit : Pour le qcm 5) p.92, je ne vois pas comment on obtient le produit donné dans la correction. Est-ce qu'il serait possible d'avoir un petit détail de la dernière partie de la réaction s'il vous plait :? Merci.
En fait, tu as une addition-élimination sur le carboxylate puis une acétalisation de la cétone. Mais il y'a plein de petits problèmes, je te poste la réaction mais considère que cette réaction est très improbable (il faudrait éliminer des produits etc...) et la molécule de la correction est fausse (il manque un carbone).

QCM5.gif
N'hésite pas à poser des questions : tout n'est pas forcément très clair ;)

Voilou^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Laetiti
Messages : 55
Enregistré le : 14 septembre 2013, 12:17

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par Laetiti »

Bonjour,
Quand on a deprotonation d'un alcool, on obtient un alcoolate. Est ce que on peut avoir une réaction de type SN1 pour un dérivé halogéné secondaire ou tertiaire ensuite ?
Merci d'avance
P1 primante
Super motivée
Groupe 27
Laetiti
Messages : 55
Enregistré le : 14 septembre 2013, 12:17

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par Laetiti »

Page 69 QCM 8 vous auriez pas inversé reaction 1 et 2 ?
Page 75 on parle de SN2 en 2 étapes à la correction du QCM 8 ça me paraît bizarre.

Sinon merci BEAUCOUP pour ce tut' il est vraiment bien fait! :)

Édit : Page 91 QCM 1C : l'aldehyde est pas plutôt réduit en carbone primaire et non secondaire ?
Modifié en dernier par Laetiti le 18 novembre 2013, 12:08, modifié 1 fois.
P1 primante
Super motivée
Groupe 27
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par IsBreakingBadly »

salut,
dans beaucoup de réaction on parle de carbone \(\beta\) et carbone \(\alpha\) ma question va être débile mais je trouve jamais qui est qui (je dois mal piger la notion (donc en gros si on pouvait me réexpliquer ce serait top :D ) merci

je me demandais aussi si P 80 la paragraphe sur les dérivés organometalliques était pas hors programme parce j'ai pas le souvenir de l'avoir abordé en cours (ou alors je dormais .... shame on me)
DFASM3 ????? :?
Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par Chlo-h »

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre, l'année dernière lors du TD on a fait la synthèse des imines et la réaction est différente de celle qui est dans le tut" et du coup on ne trouve pas les mêmes intermédiaires. peut être parce qu'on a pas de H+ pour activer le groupement carbonyle? Mais même si on en a un, l'amine est un meilleur nucléophile qu'un alcool donc il n'est pas nécessaire d'activer le groupement carbonyle
Néo-D1 à Garancière
wendy
Messages : 14
Enregistré le : 08 septembre 2012, 09:42

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par wendy »

Salut!
Ptite question: quand on parle de dérivé carbonylé , ça concerne que les cétones et pas les aldéhydes?
Parce que sinon, je ne comprend pas pourquoi l'item C , QCM 13 , page 95 du tut est faux :/ , puis d'ailleurs je vois meme pas ce que ça change si on utilise un aldéhyde et pas une cétone dans la synthèse d'imine..
LlyndaBrahimi
Messages : 1
Enregistré le : 19 novembre 2013, 21:44

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par LlyndaBrahimi »

Bonsoir!
Dans le tut chimie o, p 46 question 11, il y a écrit que les bonnes réponses sont D et E, et dans la correction détaillée il y'a écrit entre parenthèses que D est fausse! Donc D finalement est vraie ou fausse? Merci!
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par Heyjesuismotivée »

Hello, page 89 pour la catalyse acide, 1ere étape, il y a a pas une erreur ? Pourquoi la molécule de départ a déjà un oxygène +? :)
Merci encore pour le tut' :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par khoudja »

Bonjour tout le monde !

J'ai vu toutes vos questions, promis, je vous réponds à la fin de nos partiels (ce week-end au maximum !) ;)

Désolée du retard :)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »