[Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Répondre
Rebecca
Messages : 141
Enregistré le : 25 août 2013, 00:05

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par Rebecca »

Bonjour,

1) Qcm 5 réponse e
Pourquoi il s'agit de la configuration ? on a bien fait une rotation ?

2) Qcm6 réponse c
Quand on parle de conformation, il s'agit d'une rotation d'une seule "branche " ou de toute la molécule ou des deux ?

Merci
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par khoudja »

Bonsoir :D
Ambrouille a écrit :Bonjour à tous :)
Je voulais signaler le QCM 2 p67, il y a une coquille dans la correction il me semble que le dérivé halogène est primaire et pas secondaire :)
Sinon, je voulais demander, dans les molécules chaises, comment on sait quel atome est devant/derrière par rapport aux positions axiales/équatoriales ? Je comprends pas du tout (je sais pas si je suis claire dans ma question, désolée ^^" )
Oui, le dérivé halogéné est primaire ;)

Axiale et équatoriale ne veut pas dire en avant ou en arrière du plan. Si ton substituant va vers le haut qu'il soit axial ou équatorial alors il est en avant du plan, inversement si le substituant va vers le bas.

EDIT : désolée pour l'attente :roll: (on fait de notre mieux mais c'est parfois difficile de vous répondre rapidement ;) )
michou a écrit : il y'a bien 4 carbones asymétriques donc la réponse détaillée est fausse.

mais du coup pour la B on a combien de stereoisoméres ? 2^8 ? est que l'on peut appeler ça un composé méso ?
La molécule a 4 carbones asymétriques donc normalement \(2^4 = 16\) stéréoisomères sauf que là pour les 2 carbones asymétriques dans le cycle, on ne peut pas avoir trop de changements de configuration étant donné que le cycle bloque tout ça et on n'a pas d'info sur l'hydrogène, s'il est en avant, en arrière ou dans le plan. Donc pour déterminer d'autres stéréoisomères avec ce qu'on a c'est un peu compliqué.

Et oui, je pense qu'on peut considérer que c'est un composé méso car les 2 carbones asymétriques qui interviennent vraiment dans le changement de configuration ont les mêmes substituants.

Mais c'est vrai que là ça devient vraiment compliqué, vous n'aurez jamais ce genre de choses au concours ;)
Et pour le QCM 6 PAGE 38, les reponses juste sont donc A et E ?, mais pour la F la correction dit que les molecules sont achriales a cause d'un plan de symetrie, j'aurais plutot dit un centre de symetrie non ?

Merciii
Oui effectivement la réponse C est fausse. Pour l'achiralité, la molécule I a un plan de symétrie et la molécule II a un centre de symétrie.
je ne vois pas comment la molécule I peut avoir un plan de symetrie, vue qu'elle a un methyle en sposition equatorialle et un autre en axial :roll:
La position équatoriale et axiale n'a pas grand chose à voir là dedans, c'est surtout le fait de savoir si c'est en avant ou en arrière du plan qui va déterminer la symétrie.

Voilà la molécule I :
QCM 10.png
Tu es d'accord qu'il y'a un axe de symétrie même 2 d'ailleurs, non ?
Rebecca a écrit :Bonjour,

1) Qcm 5 réponse e
Pourquoi il s'agit de la configuration ? on a bien fait une rotation ?
Est ce que tu pourrais préciser les pages pour savoir de quoi tu parles ?

Si tu parles de la 6E p38, voici les molécules en CRAM pour mieux comprendre :
QCM 5E.gif
Tu vois bien que ce sont des stéréoisomères de configuration et plus précisément des énatiomères ;)
2) Qcm6 réponse c
Quand on parle de conformation, il s'agit d'une rotation d'une seule "branche " ou de toute la molécule ou des deux ?

Merci
Pour les conformations chaises, c'est plus compliqué qu'une rotation d'une branche ou 2 ce qu'il faut surtout retenir, c'est le passage axial/équatorial ;)

D'ailleurs concernant ce QCM, je crois avoir dit quelque part que les molécules I et I' sont identiques : je me suis trompé puisque ce sont bien des conformères. Je vais corriger ça sur les postes. Désolée pour ceux que j'ai induit en erreur :?

Voilà^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Rebecca
Messages : 141
Enregistré le : 25 août 2013, 00:05

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par Rebecca »

merci !!!
Nouch
Messages : 48
Enregistré le : 18 septembre 2013, 21:22

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par Nouch »

bonjour! p40 qcm 11 item E: je ne comprends pas pourquoi la mol C est un composé méso, en fait je ne vois pas le plan de symétrie? :?
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par khoudja »

Bonsoir :D
Nouch a écrit :bonjour! p40 qcm 11 item E: je ne comprends pas pourquoi la mol C est un composé méso, en fait je ne vois pas le plan de symétrie? :?
La molécule c est chirale et n'a pas de plan de symétrie, c'est plutôt la molécule b qui est un composé méso ;)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par ratchet »

Bonne... nuit :)
Alors à la page 110 concernant la condensation de claisen à la fin de l'étape 3 on obtient un Bêta-cétoester mais ce dernier possède son carbone alpha (par rapport au groupement ester) qui est substitué par un H... Je ne vois pas pourquoi? Je pensais que ce H servait justement à la neutralisation du second alcoolate formé RO- non? Merci.
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
tey
Vieux tuteur
Messages : 104
Enregistré le : 05 septembre 2012, 17:44

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par tey »

Bonjour!
Juste pour signaler qu'à la page 21 au niveau de la note il y a une petite erreur, ça devrait être pseudo éclipsée = éclipsé anti = anticlinale et pas éclipsée gauche qui correspond à la forme éclipsée (synperiplanaire)
Pour que ça soit plus simple, au niveau du tableau (page 20) j'aurais juste remplacé éclipsé anti par pseudo éclipsé et éclipsé gauche par éclipsé. (Le prof ne dit pas la quelle est anti ou gauche dans les formes éclipsées et n'utilise pas cette terminologie pour celles ci. (Si ma memoire est bonne))
Voilà, c'était un petit détail. ;)
DFGSM3 Fan des micro-siestes à la BU \(\heartsuit\)
ex-RM Biophy²
ex-Tutrice Biostat et BDD
ex-CM de khôllanta avec cleverbouba
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par khoudja »

Bonjour !
tey a écrit :Bonjour!
Juste pour signaler qu'à la page 21 au niveau de la note il y a une petite erreur, ça devrait être pseudo éclipsée = éclipsé anti = anticlinale et pas éclipsée gauche qui correspond à la forme éclipsée (synperiplanaire)
Pour que ça soit plus simple, au niveau du tableau (page 20) j'aurais juste remplacé éclipsé anti par pseudo éclipsé et éclipsé gauche par éclipsé. (Le prof ne dit pas la quelle est anti ou gauche dans les formes éclipsées et n'utilise pas cette terminologie pour celles ci. (Si ma memoire est bonne))
Voilà, c'était un petit détail. ;)
C'est vrai qu'on en avait parlé dans un autre sujet, j'ai oublié de le mettre dans les errata :roll:
ratchet a écrit :Bonne... nuit :)
Alors à la page 110 concernant la condensation de claisen à la fin de l'étape 3 on obtient un Bêta-cétoester mais ce dernier possède son carbone alpha (par rapport au groupement ester) <span class="adtext" id="adtext_5">qui est</span> substitué par un H... Je ne vois pas pourquoi? Je pensais que ce H servait justement à la neutralisation du second alcoolate formé RO- non? Merci.
Oui, il y'a une erreur, en fait, le H correspond normalement au R puis il y'a l'étape de neutralisation pour obtenir le \(\beta\)-cétoester.

Voilà^^
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par ratchet »

D'accord merci! J'ai une autre remarque, à la page 113 QCM3 (exo 1) à la fin de la réaction on obtient le composé 2+ RC=O mais le truc c'est que on doit obtenir un carboxylate plutôt non?
Encore un autre problème, à la page 114 qcm 5, la correction détaillée donne la réponse C vraie or l'eau correspond à la molécule 1 et non la 2 il me semble. La 2 ce serait plutôt un alcool.
Et enfin dernière remarque xD: au qcm 9 page 116 je ne vois pas où est ce qu'on obtient la molécule avec le E bizarre (epsilon?)... Personnellement je trouve avec ce qu'on nous propose (dans l'ordre) alpha, Bêta,delta.

Merci d'avance pour les explications!

EDIT: vraiment dernière question: Dans le qcm 10 page 116, y a pas un carbone en trop dans la chaine carbonée qui est est en commun entre les deux esters? Ou alors il y a un carbone en moins dans le produit cyclique?
Modifié en dernier par ratchet le 10 novembre 2013, 16:45, modifié 1 fois.
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par Jonathan »

Bonjour,

je suis désolé mais j'arrive pas trop à comprendre pourquoi on obtient majoritairement le composé C et pas le E dans la question 7 p68 ?

Le reste de l'exo je comprends mais je bloque la dessus ^^

(et sinon merci pour le tut il franchement top ,les exercices sont bien fait et leur difficulté est croissante)

((j'ai cherche sur le topic et je ne crois pas que l'explication ait déjà été donne .Si c'est le cas indique moi juste la page ;) )
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »