[Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Répondre
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par khoudja »

Bonjour :D
[Estelle] a écrit :J'ose poser une question à laquelle j'espère que quelqu'un pourra répondre sincèrement (cette periode de révisions soulève des cas de conscience :twisted: )

Bref, est ce qu'il manque vraiment des choses importantes dans le Tut vis à vis du poly ?
Ou est ce que bosser intégralement sur le Tut peut etre envisageable quand de toute façon on est loin d'etre un génie de la chimie O ? :mrgreen:
Normalement, tout ce qui est dans le poly est dans le tut' (il y'a des choses en plus dans le Tut') donc je pense que tu peux bosser sur le Tut' mais si tu as un doute sur un point, vérifie avec ton poly ;)
Laetiti a écrit :Bonjour,
Je ne comprend pas pourquoi le QCM 1 p113 la molécule 2 est plus réactive que la 1 !
Le O est plus électronégatif que le Cl donc le carbone de la molécule 1 est plus électrophile que le carbone de la réaction 2 donc la molécule 1 devrait être plus réactive que la molécule 2 ?
J'arrive pas à comprendre ou je me plante !
Merci d'avance
Lorsqu'on te parle de réactivité ici, comme on est dans les fonctions trivalentes, c'est plutôt par rapport au mécanisme d'addition-élimination. Ces molécules seront des électrophiles. Pour déterminer la plus réactive, tu vas chercher la molécule la plus électrophile donc dont le carbone lié au O est le plus électrophile.

La seule chose qui est modifiée entre les deux molécules est le OH qui est remplacé par Cl.

Dans la molécule 1, tu as un OH, qui va attirer les électrons vers lui d'où l'électrophilie du carbone mais cet Oh a aussi un effet mésomère donneur qui va stabiliser l'acide carboxylique est le rendre moins électrophile. Je rappelle que les effets mésomères sont dominants par rapport aux effets inductifs.

Dans la molécule 2, tu as un Cl qui attire les électrons d'où l'électrophilie mais ici le Cl n'a pas un vrai effet mésomère donneur ce qui fait qu'en fait la molécule la plus réactive est bien la 2 puisque son carbone est plus électrophile que celui de la molécule 1.

C'est plus clair ?
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par [Estelle] »

Ok merci.

Parce que le tut est vraiment bien fait et beaucoup plus attrayant à travailler :D
Laetiti
Messages : 55
Enregistré le : 14 septembre 2013, 12:17

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par Laetiti »

Oui c'est plus clair
Merci beaucoup :D
P1 primante
Super motivée
Groupe 27
acpn
Messages : 64
Enregistré le : 31 août 2013, 22:45

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par acpn »

Bonjour,

QCM 6 p.115 c'est pas un éthanol plutôt la molécule 2?

Pareil pour le QCM 8, je vois pas pourquoi c'est du méthanoate de sodium et non de l'éthanoate de sodium, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?

Merci, le tut est juste génial :)
Avatar du membre
neokirax0
Messages : 349
Enregistré le : 21 août 2013, 14:56
Localisation : Nostromo

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par neokirax0 »

Coucou :)


je ne comprends pas pourquoi dans la correction du QCM 2 de la page 67 on parle d'un dérivé halogéné secondaire ... il n'est pas primaire ? :o
I'll be back !
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par [Estelle] »

Bonsoir !

Déjà signalé, il est bien primaire.


Dans la réduction des dérivés carbonylés par des hydrures mixtes (p81), quelle est l'utilité/le role de "Et2O" ? (Ça a un rapport de près ou de loin avec l'éthanol ? :? )
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par khoudja »

Bonsoir :D
acpn a écrit :Bonjour,

QCM 6 p.115 c'est pas un éthanol plutôt la molécule 2?

Pareil pour le QCM 8, je vois pas pourquoi c'est du méthanoate de sodium et non de l'éthanoate de sodium, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?

Merci, le tut est juste génial :)
J'en ai parlé dans les pages précédentes :)
[Estelle] a écrit :
Dans la réduction des dérivés carbonylés par des hydrures mixtes (p81), quelle est l'utilité/le role de "Et2O" ? (Ça a un rapport de près ou de loin avec l'éthanol ? :? )
C'est une bonne question ; je ne l'ai pas vu dans le poly :roll: donc ne le prends pas en compte :mrgreen:
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [Tut' Chimie O 2013] : Remarques, errata...

Message par [Estelle] »

Ok merci :)
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »