Alcool

Répondre
Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

Alcool

Message par Chlo-h »

Bonjour !
je suis actuellement en train de faire un qcm et il est dit que le chauffage fort est indispensable pour obtenir un mécanisme réactif de type SN or dans le cours il est ecrit que pour les alcools lorsque on chauffe ca favorise une déshydratation intramoléculaire donc une élimination... quelqu'un pourrait il m' expliquer ? merci d'avance
Néo-D1 à Garancière
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Alcool

Message par khoudja »

Bonjour :D

Est-ce que tu pourrais mettre ton QCM ?

Généralement, le chauffage va favoriser une élimination par rapport à une SN mais poste le QCM pour qu'on puisse t'aider ;)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: Alcool

Message par Mohican »

Hello !

Dans la déshydratation intermoléculaire des alcools, est-ce que H2SO4 est utilisé en quantité catalytique que ce soit pour les alcools primaires ou secondaires/tertiaires?
Et aussi, c'est quoi la différence quand un réactif est en quantité catalytique ou non?

Merci d'avance :D
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Alcool

Message par ratchet »

Salut, pourta premiere question, je crois que oui
Pour la deuxième, un catalyseur n'est pas consommé au cours d'une réaction, au contraire d'un réactif qui est transformé en produit. Un H+ catalytique est un H+ régénéré à la fin de la reaction, il ne fait pas partie du bilan (il n'est pas consommé). Il accelère juste la vitesse de réaction.
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: Alcool

Message par Mohican »

Merci pour ta réponse !

Un H+ catalytique accélère une réaction, ok, mais je veux dire concrètement, ça sera quoi la différence si on le met en excès ou en quantité catalytique? ^^
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Alcool

Message par khoudja »

Bonjour :D
Mohican a écrit :Hello !

Dans la déshydratation intermoléculaire des alcools, est-ce que H2SO4 est utilisé en quantité catalytique que ce soit pour les alcools primaires ou secondaires/tertiaires?
Et aussi, c'est quoi la différence quand un réactif est en quantité catalytique ou non?

Merci d'avance :D
est utilisé en quantité catalytique qu'elle que soit la classe de l'alcool.
Mohican a écrit :Merci pour ta réponse !

Un H+ catalytique accélère une réaction, ok, mais je veux dire concrètement, ça sera quoi la différence si on le met en excès ou en quantité catalytique? ^^
La différence va surtout se jouer sur la quantité d'alcool qui va être protoné. Si tu mets \(H^+\) en excès, tout ton alcool sera protoné. Tu ne pourras pas faire par exemple une synthèse d'éther oxyde qui nécessite de l'alcool protoné et de l'alcool. Mais le proton sera régénéré dans les 2 cas (voir fin déshydratation intermoléculaire).

Pour la déshydratation intramoléculaire, il faut mettre \(H_2SO_4\) en excès pour que tout l'alcool soit protoné. S'il reste de l'alcool non protoné, tu formeras des éthers-oxydes.

C'est plus clair ?
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: Alcool

Message par Mohican »

Aaaaahh d'accord je vois maintenant !
Merci :D
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »