classer les dérivations

Pour les questions portant sur le cours d'ECG
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Verrouillé
Avatar du membre
Doh0101
Tuteur
Tuteur
Messages : 172
Enregistré le : 31 août 2020, 18:27

classer les dérivations

Message par Doh0101 »

bonjour,
je rencontre un problème quand le QCM me demande de classer ou de comparer la somme de l'AQRS sur les différentes dérivations.
Enfaite je sais pas si il faut prendre en compte le fait que l'axe soit négatif en une certaine dérivation ou pas.
Par exemple, ici l'axe=25, j'ai mit là ou il est positif en violet et négatif en vert
Du coup, pour D3 et AVR je mesure l'angle entre l'AQRS et leur coté positif ou négatif?

En classant par ordre décroissant ca donne ca, je sais pas le quelle est bon... :oops: (j'espère que ce que je dis est compréhensible)
je l'impression que le 2eme modèle est bon, donc calculer l'angle entre AQRS et le coté positif de chaque dérivation mais je suis pas sure
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Médecine
tutrice d'Anat G et autres si besoin...
Mes DMs sont ouverts pour toutes vos questions :D
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: classer les dérivations

Message par Titi93 »

Hey !

Alors en fait, je pense qu'il n'est vraiment pas nécessaire de regarder les angles, même si avec ta méthode tu as trouvé le bon résultat je crois (modèle 2).

Il faut que tu regardes les projections de ton AQRS sur tes dérivations : en gros, tu dois faire un angle droit entre la ligne de ta dérivation et une droite horizontale passant par la tête de flèche de ton AQRS. (j'espère avoir été claire :? :? je te mets un exemple en PJ)
Capture d’écran (380).png
Ensuite, tu regardes le nombre de trait que tu as pour chaque dérivation, et tu dois bien prendre en compte le fait que ça tombe sur le côté positif ou le côté négatif : la somme de l'AQRS en aVR et D3 est négative mais elle est plus négative en aVR que D3. La somme de l'AQRS sur tes autres dérivations est positive mais il y a un classement.

Donc, personnellement, je classerais la somme de tes AQRS dans l'ordre décroissant suivant (vraiment fait de tête) :

D1>D2>aVL?>aVF?>D3>aVR (j'hésite pour aVL et aVF)

Voilà, c'est comme ça que je comprends ton QCM. J'espère avoir été claire, n'hésite pas à relancer si besoin ;)
Bon courage pour cette dernière ligne droite ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Doh0101
Tuteur
Tuteur
Messages : 172
Enregistré le : 31 août 2020, 18:27

Re: classer les dérivations

Message par Doh0101 »

super merci j'avais pas du tout pensé à cette méthode mais ca à l'air bcp plus pratique!!
P2 Médecine
tutrice d'Anat G et autres si besoin...
Mes DMs sont ouverts pour toutes vos questions :D
Verrouillé

Retourner vers « Electrocardiogramme »