Complexe QRS isoélectrique

Pour les questions portant sur le cours d'ECG
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Verrouillé
Avatar du membre
Purkinje
Messages : 51
Enregistré le : 04 septembre 2020, 11:55

Complexe QRS isoélectrique

Message par Purkinje »

Bonjour !

Comment comprend-on qu’un complexe QRS est nul (ou isoélectrique) dans une certaine dérivation en s’appuyant sur les axes de Bailey et la valeur de l’axe du QRS ?

Je n’ai pas d’exemple précis en tête mais je n’arrive pas à imaginer ce que cela représente sur le triaxe de Bailey. Merci par avance ! :D
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Complexe QRS isoélectrique

Message par Haterind »

Bonsoir!

Prenons un AQRS pointant D1, voici l'illustration qui va m'aider à t'expliquer cette notion :
triaxe.jpg
Donc, tout d'abord, il faut savoir qu'on a mesuré un moment dipolaire (un vecteur \(\vec{M}\) qui va du compartiment - vers le + en gros) en fonction du temps pour tracer cet AQRS, grâce à des électrodes.
Et si je te dis ça c'est pas pour rien, tu sais que la projection sur l'AQRS de ce moment va être nulle arrivée à la perpendiculaire de cet axe électrique du cœur.

De cette façon, si tu prends ton AQRS = 0°. Tu as un axe perpendiculaire à aVF, et bien quand tu vas arriver à ce niveau là, tu aura une projection sur l'axe de D1 = 0. Cela signifie alors que ton complexe QRS sur l'ECG va être globalement isoélectrique (somme des Q, R et S nulle)!

Voila pour l'explication un peu théorique et pratique, est ce que ça te semble plus clair?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
Purkinje
Messages : 51
Enregistré le : 04 septembre 2020, 11:55

Re: Complexe QRS isoélectrique

Message par Purkinje »

Merci 1000 fois pour cette superbe explication ! :D
Verrouillé

Retourner vers « Electrocardiogramme »