Axe du cœur | Exercice banque de QCM

Pour les questions portant sur le cours d'ECG
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Verrouillé
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Axe du cœur | Exercice banque de QCM

Message par julype »

Bonjour !

J’ai rencontré cet exercice dans la banque de QCM mais je ne comprends pas très bien la correction... Si quelqu’un pouvait m’éclairer, ce serait génial !

En fait, je ne comprends pas le raisonnement des dérivations D1 et D3.

Sachant que D3 est à 120°, pourquoi son axe serait-il supérieur à 30° ? Idem pour l’axe D1...

Merci d’avance !

67E5DE5A-BEFB-4D1D-B626-F1A8B5A2F580.jpeg
AA1E50FB-AE2E-4B53-98AF-F83834C9BFD1.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
axldsg
Vieux tuteur
Messages : 81
Enregistré le : 29 mars 2020, 17:04

Re: Axe du cœur | Exercice banque de QCM

Message par axldsg »

Hey !

Pour D3, si tu traces la droite pour avoir le demi cercle qui correspond à un QRS positif en D3, tu seras entre -150° et +30 donc l’AQRS est supérieur à 30°.
Pour D1, si tu te mets dans le demi cercle qui correspond au QRS positif en D1, tu es entre -90° et +90° donc l’AQRS est inférieur à +90.
Du coup, la zone en commun est entre 30 et 90° donc l’AQRS sera forcément dans cette zone.

Je te mets un schéma pour que tu vois où sont les demi cercles dont je te parle
EB1F7E7A-F59C-4AD6-9533-6BDEC8BA2A0D.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 médecine

Tutrice UE1 Bioch
Tutrice UE5 Anat G

Tutrice UE3 Physio & Biophy
Tutrice UE7 histoire de la médecine
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: Axe du cœur | Exercice banque de QCM

Message par Léonore »

C'est-à-dire que quand le signal QRS est mesuré positif sur une dérivation, on va voir la dérivation comme un axe (l'axe DII par exemple à +60°) ; et on va s'intéresser seulement à la "partie positive" de l'axe. Le centre du triaxe étant considéré comme l'abscisse 0, on regardera la moitié de l'axe située au-delà de 0. Il faut alors que l'AQRS se trouve du côté de cette portion, dans le demi-cercle qui l'entoure :)
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Re: Axe du cœur | Exercice banque de QCM

Message par julype »

Merci beaucoup pour votre aide ! ;)
Verrouillé

Retourner vers « Electrocardiogramme »