Dérivations précordiales

Pour les questions portant sur le cours d'ECG
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Dérivations précordiales

Message par Vincent G »

Bonjour,

J'ai fait un QCM qui proposait comme item "Le QRS en V5 est le plus fortement positif", VRAI. ( PS : Question uniquement de cours, sans ECG à étudier)

Tout d'abord, je ne suis pas sûr de comprendre exactement ce que ça veut dire :? .

Est-ce que ça fait référence à ce schéma ?
1.JPG
Si oui, j'aimerais savoir s'il faut comparer la hauteur max du QRS ( le trait rouge que j'ai rajouté), ou estimer l' "aire" de l'ensemble du QRS ?
Dans ce cas là, il y a-t-il un ordre prédéfini de la taille des différents QRS pour les dérivations précordiales ?

Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Tuteur Physiologie
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Dérivations précordiales

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Vincent G a écrit : 22 février 2021, 15:06 Bonjour,

J'ai fait un QCM qui proposait comme item "Le QRS en V5 est le plus fortement positif", VRAI. ( PS : Question uniquement de cours, sans ECG à étudier)

Tout d'abord, je ne suis pas sûr de comprendre exactement ce que ça veut dire :? .

Est-ce que ça fait référence à ce schéma ?
1.JPG
Si oui, j'aimerais savoir s'il faut comparer la hauteur max du QRS ( le trait rouge que j'ai rajouté), ou estimer l' "aire" de l'ensemble du QRS ?
Dans ce cas là, il y a-t-il un ordre prédéfini de la taille des différents QRS pour les dérivations précordiales ?

Merci d'avance
Oui c'est ça!! Heu, je sais pas si on parle vraiment d'aire par contre :?
Mais en gros, tu fais la somme algébrique des 2 hauteurs! Or, pour V4, faut soustraire la partie négative à la partie positive : on se retrouve alors avec une somme bien plus petite que si tu n'avais pas pris en compte la partie négative ^^
Or, la partie négative de V5 est tellement petite que tu finiras avec un truc nettement plus supérieur à V4!

Bon, si c'est pas clair, voici un petit schéma :

Image
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: Dérivations précordiales

Message par Vincent G »

Ok
Merci beaucoup pour tes explications
P2 Tuteur Physiologie
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: Dérivations précordiales

Message par Titi93 »

Hey !

Désolée d'arriver après la guerre mais l'explication est correcte !

En fait, tu additionnes l'amplitude de tes déflexions Q,R,S (petite piqûre de rappel : Q = première déflexion négative, R = déflexion positive, S = déflexion négative précédée d’une déflexion positive, forte amplitude = majuscule, faible amplitude = minuscule) et tu détermines si la somme de tes amplitudes est positive ou négative.

Là dans ton QCM, tu devais comparer pour toutes les dérivations précordiales ^^

Courage ! :D
Répondre

Retourner vers « Electrocardiogramme »