Troubles lecture ECG

Pour les questions portant sur le cours d'ECG
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Verrouillé
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Troubles lecture ECG

Message par Vincent G »

Bonjour,

J'aimerais savoir si pour déterminer des pathologies cardiaques à partir de l'ECG ( hormis ÂQRS) , il est conseiller d'utiliser la dernière ligne ( 1 dérivation sur une durée plus longue) ?
Par exemple ici :
1.JPG
Sur la dérivation III, l'onde P paraît inexistante, alors qu'elle est clairement visible sur la dernière ligne. La correction confirme que cet ECG est totalement normal.

J'aimerais savoir s'il faut toujours regarder en priorité la dernière ligne ( sur la plus longue durée ) pour évaluer les troubles, ou si un trouble peut n'être apparent que sur une seule dérivation ?

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Tuteur Physiologie
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: Troubles lecture ECG

Message par Léonore »

Rebonsoir,

je ne crois pas qu'il y ait une dérivation plus susceptible que les autres d'afficher un trouble, sur un ECG il y a toujours des dérivations à l'allure bizarre (où on voit pas l'onde P par ex) : ça ne veut pas dire pour autant qu'il y a un trouble :)
Ceux que vous voyez en PASS sont normalement visibles sur toutes les dérivations (ou en tout cas plusieurs), et clairement visibles.

Donc si on te demande si le patient a un trouble et qu'il y a seulement une dérivation qui t'y fait penser sur l'ECG, n'en tire pas de conclusion.
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: Troubles lecture ECG

Message par Vincent G »

Ok

Merci pour les conseils
P2 Tuteur Physiologie
Verrouillé

Retourner vers « Electrocardiogramme »