Détermination de QRS (qrs) pour les dérivations précardiales

Pour les questions portant sur le cours d'ECG
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Détermination de QRS (qrs) pour les dérivations précardiales

Message par La Banane du Roi »

Salut !

J'ai trouvé le QCM suivant dans la banque de données du tutorat et j'aimerais savoir comment faire pour prédire l'allure des éléctrocardiogrammes relatifs aux dérivations précardiales (donc les Vi) en connaissant certains paramètres (je connaisais l'angle de l'axe du coeur seulement): est-ce que quelqu'un pourrait me dire ?

Aussi, quelle est la différence entre QRS et qrs en minuscules ?
Screenshot (70).png
Merci d'avance,

La Banane du Roi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: Détermination de QRS (qrs) pour les dérivations précardiales

Message par Léonore »

bonjour !

Alors pour le coup c'est plutôt du programme de P2 ça, normalement vous aurez pas de question de ce genre au concours mais je vais t'expliquer :)

Déjà on met des minuscules pour décrire une déflexion Q, R ou S de faible amplitude (moins de 5 mm sur l'ECG). Les majuscules sont du coup utilisées pour désigner des ondes d'amplitude supérieure à 5 mm :)

Concernant les dérivations précordiales, on va pouvoir prédire l'allure du tracé à partir du "trajet" du front de dépolarisation. Si on prend l'exemple de V5 qui est située en bas à gauche du coeur, on voit que le front de dépolarisation est très important quand il arrive à gauche : le signal sera donc positif. L'électrode d'enregistrement V5 la verra surtout se diriger vers elle plutôt que la fuir d'où un signal R positif très significatif et 2 petits signaux q et s.

Pour V1 c'est différent parce qu'elle est de l'autre côté du coeur (à droite) : elle va d'abord voir l'onde arriver (d'où le signal R) puis rapidement s'éloigner. Le signal enregistré sera donc un signal négatif prédominant (signal S dans un deuxième temps après le R) puisque le phénomène de fuite est plus important que celui de rapprochement.

Je te laisse le schéma du vecteur dépolarisation en dessous pour que tu comprennes par où passe ce moment et selon quelle chronologie :)
Encore une fois c'est pas au programme donc je te l'ai un peu vulgarisé mais j'espère que c'est un minimum clair !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Détermination de QRS (qrs) pour les dérivations précardiales

Message par La Banane du Roi »

Ok merci beaucoup pour ton aide, c'est très utile ! Juste, pourquoi tu dis que l'éléctrode V5 par exemple est située en bas du ventricule gauche ? En anat, au S1, on a appris que le coeur est situé du 3ème au 6ème espace intercostal sur une vue antérieure. Or, V5 est située au niveau du 5ème EIC, au niveau de la ligne axillaire antérieure, si je me rapelle bien : donc, elle est bien plus haut verticalement que V3 par exemple. Du coup, pourquoi examine t-elle le bas du VG ?
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: Détermination de QRS (qrs) pour les dérivations précardiales

Message par Léonore »

Pour le coup V5 est située plus bas que V3 qui se trouve entre V2 et V4, soit entre le 4e et le 5e espace intercostal :)
Mais effectivement j'ai pas été exacte : V5 examine plutôt la paroi latérale du ventricule gauche que le bas (sommet) du cœur.
Répondre

Retourner vers « Electrocardiogramme »