ECG

Pour les questions portant sur le cours d'ECG
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
liliiiii
Messages : 159
Enregistré le : 01 septembre 2020, 14:30

ECG

Message par liliiiii »

Salut , dans le cour de la prof, elle dit que aVR permet de recevoir les signaux de la paroi latérale droite du ventricule, est que ducoup il est souvent négatif. Mais je ne comprend pas parce qu'après elle ajoute que la dépolarisation se fait en dernier dans la paroi latérale des ventricule donc que c'est majoritairement un signal positif (puisqu'il n'y a pas encore eu de dépolarisation), non ?

Et pour aVR je ne comprend pas comment on fait le calcul de différence de potentiel, on part d'ou ?

désolé je sais pas si c'était très claire :/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: ECG

Message par Léonore »

yo, justement la dépolarisation dans cette région du cœur vient tardivement donc l'onde est négative (d'ailleurs tu peux le voir sur la majorité des ECG ;)). Comme l'a dit la prof, le front de dépolarisation "fuit" la zone décrite par la dérivation aVR donc sur un cycle QRS le signal sera surtout vers le bas. Est-ce que ça te va comme explication ? (si tu veux plus de précision je te redirige vers qqn d'autre y a pas de souci haha)

Sinon concernant le calcul de la ddp, l'aVR n'utilise pas que 2 points anatomiques comme la VR ou la VL mais les 3 points soit les poignets gauche, droite et la jambe gauche. Pour avoir une valeur plus fiable et représentative qui prenne en compte l'ensemble des zones du coeur, on partira du poignet droit et on lui soustraira la "moyenne" des deux autres électrodes :)
Répondre

Retourner vers « Electrocardiogramme »