2019 Q11

Pose ici tes questions sur les annales de Biophysique :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Yousra_01
Messages : 4
Enregistré le : 01 septembre 2020, 18:52

2019 Q11

Message par Yousra_01 »

Bonjour,

J’ai essayé de mon côté mais rien à faire, je n’arrive pas à débloquer sur ce QCM, pouvez-vous m’aider ?
Comment fait-on pour trouver la concentration C alors qu’on ignore la quantité x qui traverse la membrane pour atteindre l’équilibre ?

Merci d’avance :)
Avatar du membre
rayan91130
Tuteur
Tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 13 janvier 2021, 13:30

Re: 2019 Q11

Message par rayan91130 »

Tu peux trouver x en prenant en compte le fait que V = 10.5 mV. Faut que t'utilises la formule de Donnan
DFGSM2🦋

"Qui ne sait pas ne doit pas avoir honte d'apprendre." Hazrat Ali
⏳📚
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: 2019 Q11

Message par Léonore »

Salut !

Dans un exercice comme ça où tu as 2 inconnues (c'est-à-dire C et x) il faut que tu aies 2 équations. La première ce sera le rapport de Donnan (ton meilleur ami clairement puisque tu peux l'utiliser dans quasi tous les exercices) et la deuxième ce sera la relation de Nernst puisqu'on te donne dans l'énoncé la différence de potentiel. Quand tu vois ça tu sais que tu en auras besoin à un moment.

Je te mets le système du coup mais si tu n'arrives pas à le résoudre hésite pas à relancer :)

Faut bien le comprendre celui-là parce que c'est un exo basique qui peut tomber au concours
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Annales »