annales 2016 nouméa Q9

Pose ici tes questions sur les annales de Biophysique :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
shishi.lx
Messages : 3
Enregistré le : 28 septembre 2020, 09:37

annales 2016 nouméa Q9

Message par shishi.lx »

bonsoir, voici l'énoncé en question: Image
AB 2016 N Q9.PNG
D'après l'énoncé je peux éliminer les items A, B et c apres par calcul ( en utilisant la formule du DNE = (delta (HCO3-) / delta pH) et la formule du pH et pCO2) je suis arrivé a une équation a 2 inconnues où ca a commencé à partir loin loin . Puis je me suis dit vu que le PCO2 est a 33mmHg et que sur DNE delta acide fixe est nulle donc Hco3- = 0 , le pH est donc de 7.48 mais j'ai un doute sur le le HCO3- .... je crois que je me suis trompée mais je ne sais pas comment alors faire ? svp
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: annales 2016 nouméa Q9

Message par Léonore »

Yoooo

Oula oula... Pas de panique il y a une méthode bien plus simple :) Généralement en acides bases quand tu bloques sur un truc y a toujours un moyen de le contourner avec Davenport haha. Ici c'est je pense ce qu'ils attendaient.

Il suffit de suivre l'énoncé : en gros tu sais que la droite est à -22 mEq/L donc tu vas te déplacer dessus, et que le patient se retrouve avec une PCO2 de 33 mmHg. Tu t'arrêtes donc au point d'intersection de la pente -22 et de l'isobare 33 mmHg et tu lis l'abscisse du point qui correspond au pH. Certes l'isobare 33 mmHg n'existe pas sur le graphique mais tu peux toi-même la tracer (approximativement c'est sûr mais suffisamment bien pour trouver le résultat).

Sachant qu'on considère que le trouble est pur, la concentration en acides fixes ne changera pas donc on reste bien pépère sur la même DNE :)

En espérant que ça t'ait un peu servi

Bon courage ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Annales »