QCM9 2019 Donnan

Pose ici tes questions sur les annales de Biophysique :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Avatar du membre
PessiPehun
Messages : 20
Enregistré le : 01 avril 2021, 09:27

QCM9 2019 Donnan

Message par PessiPehun »

coucou,
je ne comprends pas pourquoi à l'équilibre pour la concentration de (Na+) du compartiment 1 on a 10+x et dans le compartiment 2 on a 7-x alors que le flux diffusif est censé aller du plus concentré au - concentré.
je comprends pas pourquoi Pr+=10 alors que dans l'énoncé on nous a dit 3 :cry:

quelqu'un pourrait m'éclairer? mercii :lol:
Pessi perdu en pehun mais je reste digne akhy :roll:

je pose souvent des questions qui peuvent vous paraître bête donc ne m'en voulez pas ok? ^^
si vous m'en voulez j'ai un autre pseudo :mrgreen:
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: QCM9 2019 Donnan

Message par Titi93 »

PessiPehun a écrit : 26 avril 2021, 12:35 coucou,
je ne comprends pas pourquoi à l'équilibre pour la concentration de (Na+) du compartiment 1 on a 10+x et dans le compartiment 2 on a 7-x alors que le flux diffusif est censé aller du plus concentré au - concentré.
je comprends pas pourquoi Pr+=10 alors que dans l'énoncé on nous a dit 3 :cry:

quelqu'un pourrait m'éclairer? mercii :lol:
Hey !

Je te renvoie au topic suivant, qui pose la même question que la tienne pour le Pr+ (c'est un errata) : viewtopic.php?f=1208&t=1585380.

Pour ta première question, le flux diffusif est censé aller du plus concentré au moins concentré effectivement. Mais tu te trouves dans une situation où dans un compartiment, tu as une concentration plus élevée de protéine chargée négativement et dans un autre compartiment, tu as une concentration plus faible (en comparaison à ton autre compartiment) d'une protéine chargée positivement. Tes compartiments sont donc chargés différemment et tes protéines non diffusibles imposent des flux diffusifs aux protéines qui peuvent traverser la membrane. C'est pour ça que ton flux diffusif de Na+ dans ton QCM est différent d'un flux diffusif de Na+ classique.

Je pense ne pas t'avoir dit n'importe quoi, et j'espère avoir été claire ! N'hésite pas à relancer si besoin, bon courage pour cette dernière ligne droite :D
Répondre

Retourner vers « Annales »