QCM 12 2016

Pose ici tes questions sur les annales de Biophysique :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Verrouillé
Avatar du membre
Doh0101
Tuteur
Tuteur
Messages : 172
Enregistré le : 31 août 2020, 18:27

QCM 12 2016

Message par Doh0101 »

bonjourno
On sait que le plus diffusif de Na+ est entrant et celui de K+ est sortant. Dans le tut, on dit que le gradient est l'inverse du flux diffusif.
Or, dans la correction du QCM 12 de 2016, on met B faux et C vrai... :|
can I have une explication please
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Médecine
tutrice d'Anat G et autres si besoin...
Mes DMs sont ouverts pour toutes vos questions :D
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: QCM 12 2016

Message par Titi93 »

Hey !

Alors, effectivement, le flux diffusif est l'inverse du gradient de concentration. Mais je pense que ce qui était demandé, c'était les effets "finaux", dans le sens où, comme on a un tel gradient de concentration, il y a donc un tel flux diffusif.

Je ne suis trop trop sûre de ma réponse mais ça me paraît logique : un gradient correspond à une variation d'une grandeur physique dans l'espace. Et c'est ce qui va provoquer le flux diffusif.

Je ne sais pas si j'ai été claire, n'hésite pas à relancer si besoin ! Bon courage pour la dernière ligne droite ;)
Avatar du membre
Doh0101
Tuteur
Tuteur
Messages : 172
Enregistré le : 31 août 2020, 18:27

Re: QCM 12 2016

Message par Doh0101 »

Titi93 a écrit : 25 avril 2021, 21:00 Hey !

Alors, effectivement, le flux diffusif est l'inverse du gradient de concentration. Mais je pense que ce qui était demandé, c'était les effets "finaux", dans le sens où, comme on a un tel gradient de concentration, il y a donc un tel flux diffusif.

Je ne suis trop trop sûre de ma réponse mais ça me paraît logique : un gradient correspond à une variation d'une grandeur physique dans l'espace. Et c'est ce qui va provoquer le flux diffusif.

Je ne sais pas si j'ai été claire, n'hésite pas à relancer si besoin ! Bon courage pour la dernière ligne droite ;)
si j'ai bien compris, il ne fallait pas s'attarder sur le mot "gradient" en lui même mais juste donner le sens de déplacement des ions?
Du coup, comment on fait pour savoir ce qui est demandé dans la question?
P2 Médecine
tutrice d'Anat G et autres si besoin...
Mes DMs sont ouverts pour toutes vos questions :D
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: QCM 12 2016

Message par Titi93 »

Doh0101 a écrit : 25 avril 2021, 21:41 si j'ai bien compris, il ne fallait pas s'attarder sur le mot "gradient" en lui même mais juste donner le sens de déplacement des ions?
Du coup, comment on fait pour savoir ce qui est demandé dans la question?
Je pense que oui.
Comment savoir ? Je pense qu'il faut regarder la manière dont la phrase est tournée : le mot "tend" est utilisé, je le comprends davantage dans le sens où il faut donner la finalité.

Je ne sais pas si je suis claire :? :?
Avatar du membre
Doh0101
Tuteur
Tuteur
Messages : 172
Enregistré le : 31 août 2020, 18:27

Re: QCM 12 2016

Message par Doh0101 »

Titi93 a écrit : 25 avril 2021, 22:26
Doh0101 a écrit : 25 avril 2021, 21:41 si j'ai bien compris, il ne fallait pas s'attarder sur le mot "gradient" en lui même mais juste donner le sens de déplacement des ions?
Du coup, comment on fait pour savoir ce qui est demandé dans la question?
Je pense que oui.
Comment savoir ? Je pense qu'il faut regarder la manière dont la phrase est tournée : le mot "tend" est utilisé, je le comprends davantage dans le sens où il faut donner la finalité.

Je ne sais pas si je suis claire :? :?
d'accord je vois, merci!!
P2 Médecine
tutrice d'Anat G et autres si besoin...
Mes DMs sont ouverts pour toutes vos questions :D
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: QCM 12 2016

Message par Léonore »

Salut !

Je me permets de rajouter : tu sauras qu'on te demande le sens du gradient à proprement parler quand on te dira "le gradient de tel ion est dirigé de ... à ...", ou encore "le gradient va de ... à ..." mais ici on te parle clairement de la finalité du gradient, de sa conséquence :)
Avatar du membre
Doh0101
Tuteur
Tuteur
Messages : 172
Enregistré le : 31 août 2020, 18:27

Re: QCM 12 2016

Message par Doh0101 »

Léonore a écrit : 29 avril 2021, 18:28 Salut !

Je me permets de rajouter : tu sauras qu'on te demande le sens du gradient à proprement parler quand on te dira "le gradient de tel ion est dirigé de ... à ...", ou encore "le gradient va de ... à ..." mais ici on te parle clairement de la finalité du gradient, de sa conséquence :)
d'accord merci !!
P2 Médecine
tutrice d'Anat G et autres si besoin...
Mes DMs sont ouverts pour toutes vos questions :D
Verrouillé

Retourner vers « Annales »