2016 S1 - QCM 17 - item C - masse volumique de NaCl

Pose ici tes questions sur les annales de Biophysique :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Verrouillé
Avatar du membre
dr.mercury
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 octobre 2020, 15:44

2016 S1 - QCM 17 - item C - masse volumique de NaCl

Message par dr.mercury »

Salut! :)

J'ai un petit souci avec l'item C du QCM 17 de 2016 page 456, je suis consciente qu'il y a eu plusieurs topics dessus déjà mais je préfère en créer un nouveau pour ce pb en particulier ^^'
Comment fait-on pour trouver la masse volumique de la solution de NaCl ? En ED il me semble que notre prof nous avait dit que nous étions censé le savoir (que "ça fait partie de nos bagages"), mais dans ce cas, quelle est sa valeur et/ou comment la calculer ici ?

Voilà, merci beaucoup d'avance ! <3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:metal: Proud citizen of Avatar Country :chains:
:sparkles: D2 médecine
:scroll: RM d'ISP - Mineure Lettres
Un pas après l'autre !
Lazennec le sang breton à l'aise breizh
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: 2016 S1 - QCM 17 - item C - masse volumique de NaCl

Message par Titi93 »

Hey !

Je suppose que tu veux dire masse molaire et non masse volumique.

Alors la masse molaire du NaCl est de 58,5g/mol, j'ai trouvé cette information dans le tut qui se confirme par les données qu'on te donne dans l'énoncé : tu additionnes la masse molaire du Na avec celle du Cl.
Capture d’écran (374).png
Sinon, pour être plus précis :
Capture d’écran (375).png
Concrètement, ça revient strictement au même mais voilà,

Si tu veux la masse volumique du NaCl (je pense pas qu'on te le demandera sérieusement), je trouve ça sur internet :
Capture d’écran (376).png
En espérant avoir pu t'aider, n'hésite pas à relancer si besoin ! Bon courage pour la dernière ligne droite ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
dr.mercury
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 octobre 2020, 15:44

Re: 2016 S1 - QCM 17 - item C - masse volumique de NaCl

Message par dr.mercury »

Re!

Ouah, merci beaucoup pour ces recherches, ça a dû te prendre du temps juste pour me répondre :oops: merci beaucoup!
Après, je me demandais vraiment la masse volumique ρ, puisqu'en ED cet item a été corrigé par ma prof en posant la formule que j'ai glissé en pièce jointe (parce que je ne sais toujours pas coder les formules en maths rip ^^')

J'ai oublié de recopier le résultat d'ailleurs, mais on obtenait bien 308.7 mOsm/kg donc la solution est bien diluée.
Mais du coup, la seule chose qu'on a sur ce ρ c'est la "précision" qu'elle a donné : "avec ρ(NaCl) = 1.005" (quelle unité d'ailleurs :?) en disant que ça fait partie de nos bagages...
D'où ma question du coup,est-ce qu'on prend ça pour toutes les solutions de NaCl, ou bien comment le calculer pour obtenir 1.005? :clown: :D

Merci beaucoup d'avance!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:metal: Proud citizen of Avatar Country :chains:
:sparkles: D2 médecine
:scroll: RM d'ISP - Mineure Lettres
Un pas après l'autre !
Lazennec le sang breton à l'aise breizh
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: 2016 S1 - QCM 17 - item C - masse volumique de NaCl

Message par Titi93 »

dr.mercury a écrit : 27 avril 2021, 10:28 Re!

Ouah, merci beaucoup pour ces recherches, ça a dû te prendre du temps juste pour me répondre :oops: merci beaucoup!
Après, je me demandais vraiment la masse volumique ρ, puisqu'en ED cet item a été corrigé par ma prof en posant la formule que j'ai glissé en pièce jointe (parce que je ne sais toujours pas coder les formules en maths rip ^^')

J'ai oublié de recopier le résultat d'ailleurs, mais on obtenait bien 308.7 mOsm/kg donc la solution est bien diluée.
Mais du coup, la seule chose qu'on a sur ce ρ c'est la "précision" qu'elle a donné : "avec ρ(NaCl) = 1.005" (quelle unité d'ailleurs :?) en disant que ça fait partie de nos bagages...
D'où ma question du coup,est-ce qu'on prend ça pour toutes les solutions de NaCl, ou bien comment le calculer pour obtenir 1.005? :clown: :D

Merci beaucoup d'avance!

Oh ! Excuse-moi j'ai mal compris ! T-T

De ce que j'ai trouvé sur internet, la masse volumique du NaCl seul :
Capture d’écran (377).png
Donc je suppose que la masse volumique que la prof vous a donné est celle de ta solution de NaCl. Et je suppose aussi qu'elle est en kg/m3, vu que j'ai trouvé une autre masse volumique :
Capture d’écran (378).png
Je pense que tu peux pas le prendre pour toutes les solutions de NaCl pour le coup. Et honnêtement, je ne sais pas la calculer : peut-être que tu dois additionner la masse volumique de l'eau à celle de ta quantité de NaCl ? :idea:

Donc bon, dire que ça doit faire partie de vos bagages, j'en suis pas si sûre parce que ça coule pas de sources. Elle voulait peut-être parler de vos bagages de lycée ? :? :?

En tout cas, j'espère avoir bien répondu à ta question pour le coup :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
dr.mercury
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 octobre 2020, 15:44

Re: 2016 S1 - QCM 17 - item C - masse volumique de NaCl

Message par dr.mercury »

oh d'accord !
ça éclaire un peu ;) en effet comme cette valeur ne coule pas de source (en tout cas pas pour moi), j'espère qu'on ne nous donnera pas un sujet avec trop de valeurs implicites :lol:
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'aider !! ♥
:metal: Proud citizen of Avatar Country :chains:
:sparkles: D2 médecine
:scroll: RM d'ISP - Mineure Lettres
Un pas après l'autre !
Lazennec le sang breton à l'aise breizh
Verrouillé

Retourner vers « Annales »