QCM 19 2020

Pose ici tes questions sur les annales de Biophysique :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

QCM 19 2020

Message par Abi »

bonjour !
Je ne suis pas d'accord avec la réponse de la correction :oops: on nous dit que c'est l'item C mais personnellement je trouve le A !
En effet d'après les diapos du prof en acs d'apport sodé sans apport d'eau on considère que cela se répartie dans l'eau totale .
Du coup on devrait prendre V = 42 L (qui correspond au volume d'eau totale ) non ?
merci d'avance ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Avatar du membre
FidoDido
Vieux tuteur
Messages : 1
Enregistré le : 16 août 2020, 11:04

Re: QCM 19 2020

Message par FidoDido »

Alors pour moi quand il y a un apport sodé, la natrémie va augmenter (dans le volume Extracellulaire). Le sodium va pas pouvoir penetrer les cellules mais l'eau va sortir des cellules pour diluer cet augmentation. C'est pour ça quand on a une hypernatrémie, on a une déshydratation INTRAcellulaire. Du coup enfin le sodium va rester dans le compartiment EC.

Mais effectivement je trouve le diapo du prof bizarre. Est-ce que tu as écouté le cours? A-t-il donné un exemple?
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: QCM 19 2020

Message par Abi »

coucou ! alors là zéro souvenir :shock:
je retourne voir cette partie du cours et je te dis :D
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: QCM 19 2020

Message par Léonore »

bonsoir bonsoir

Cette partie du cours a toujours été ambigüe (une fois c'est dans l'eau totale une fois c'est dans l'eau extracellulaire) mais effectivement j'avais retenu qu'en cas d'apport sodé sans apport hydrique, le sodium se répartissait en EC. C'est d'ailleurs ce qui est dit plus loin dans le cours. Même dans les hypothèses de départ on part du principe que le stock de sodium reste constant à l'intérieur de la cellule et donc que "toute variation du stock de sodium total est égale à la variation du stock EC" (4e principe).
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: QCM 19 2020

Message par Abi »

salut :D
Je viens de re écouter le cours et il dit bien que ça se réparti sur tout les 40L du Vt ( cours compartiment liquidien à 1h27) !
il explique que c'est ce qu'ils ont remarqué que ça suivait pas la réalité biologique ( notamment à cause de mouvement d'eau )
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: QCM 19 2020

Message par Titi93 »

Hey !

C'est ce qui est également écrit dans le tut :
Capture d’écran (366).png
Donc je pense qu'il faut utiliser le volume d'eau total si c'est écrit dans le cours. Mais ça me paraît contre-intuitif personnellement je suis d'accord avec les tuteurs donc bon :? :? .

En espérant avoir pu t'aider, n'hésite pas à relancer si besoin :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: QCM 19 2020

Message par Titi93 »

abigaelb a écrit : 26 février 2021, 16:59 bonjour !
Je ne suis pas d'accord avec la réponse de la correction :oops: on nous dit que c'est l'item C mais personnellement je trouve le A !
En effet d'après les diapos du prof en acs d'apport sodé sans apport d'eau on considère que cela se répartie dans l'eau totale .
Du coup on devrait prendre V = 42 L (qui correspond au volume d'eau totale ) non ?
merci d'avance ! :D
Alors, je relance le sujet. Je viens de vérifier par rapport à vos TDs de biophy, en espérant trouver un item semblable pour pouvoir l'appliquer dans notre contexte. Et j'ai trouvé exactement le même item au final, et effectivement, c'est la A qui est notée vraie dans vos TDs de biophy.

Donc, avant l'intervention des facteurs de régulations, tu utilises Vtotal.

Après intervention, je ne sais pas du tout :? :? .

En espérant avoir pu t'aider, n'hésite pas à relancer si besoin ^^
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: QCM 19 2020

Message par Abi »

merci d'avoir pris le temps de re regarder !
du coup on utilise bien le volume total pour répondre à ce qcm ? il s'agit donc d'un errata ?
merci d'avance
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: QCM 19 2020

Message par Titi93 »

abigaelb a écrit : 25 avril 2021, 20:29 merci d'avoir pris le temps de re regarder !
du coup on utilise bien le volume total pour répondre à ce qcm ? il s'agit donc d'un errata ?
merci d'avance
Je pense que oui honnêtement (sûre à 90%), bon courage !
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: QCM 19 2020

Message par Léonore »

J'ai pas vu l'énoncé qui précédait la correction ; mais après avoir croisé plusieurs exos du même genre, je pense aussi qu'on calcule la variation de la natrémie sur le volume total puisqu'il y a un phénomène d'osmose :)
Répondre

Retourner vers « Annales »