QCM 9 et 10 annales 2014 S1

Pose ici tes questions sur les annales de Biophysique :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Elise B
Messages : 6
Enregistré le : 11 décembre 2020, 16:25

QCM 9 et 10 annales 2014 S1

Message par Elise B »

Bonjour,
Je suis restée un peu perplexe devant les questions 9 et 10 car on nous indique dans la correction:
"Je vais considérer que la question 10 a été faite, sinon il faudrait tester les réponses une par une afin qu’elles conviennent, et à la question 9, et à la question 10."
Puis on nous fait trouver le résultat de la question 9 grâce à celui de la question 10 ce qui me parait pas très logique au concours..
Est ce qu'il n'y a pas une façon plus logique de trouver le résultat en respectant l'ordre des questions ?
Est ce que vous pourriez revenir sur cette question s'il vous plait? :) :)
Mercii
Modifié en dernier par Elise B le 23 février 2021, 17:05, modifié 1 fois.
Elise B
Messages : 6
Enregistré le : 11 décembre 2020, 16:25

Re: QCM 9 et 10 annales 2014 S1

Message par Elise B »

C'est bien sûr pas une critique envers la correction je précise mdrrr c'est juste que je me demande si il n'y a pas une autre manière de proceder
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: QCM 9 et 10 annales 2014 S1

Message par Léonore »

Saluuut

Désolée du délai de réponse on avait pas vu ta question dans les signalements :/

T'es pas la première à te poser cette question, on a déjà passé beaucoup de temps sur cet exo et honnêtement on a pas trouvé de solution autre que celle proposée. En fait pour trouver la 3e inconnue (qui est la concentration de protéinate), on a besoin de connaître la valence, et on ne pourra pas la trouver sans l'énoncé d'après. Effectivement c'est un cas de figure qui ne risque pas d'arriver au concours mais on sait jamais. Si tu butes sur un item et que tu penses qu'il manque une donnée, de toute façon tu passeras au qcm suivant et peut-être que t'y trouveras des infos qui t'aideront !
En tout cas n'oublie pas de lire vite fait le sujet (ou au moins l'exercice en entier) avant de te lancer dedans vu que tu as le temps :)
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: QCM 9 et 10 annales 2014 S1

Message par Vincent G »

Salut,
En faisant l'annale, je pense que j'ai trouvé comment arriver au résultat de la question 9 ( sans la question 10) de manière rationnelle ;
En fait, on arrive avec : [P]*z=153mmol/L, or on sait nécessairement z est un entier, et 9 est la seule concentration pour laquelle on trouve un z entier, donc c'est forcément cette réponse de correcte.
P2 Tuteur Physiologie
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: QCM 9 et 10 annales 2014 S1

Message par Titi93 »

Vincent G a écrit : 26 mars 2021, 16:13 Salut,
En faisant l'annale, je pense que j'ai trouvé comment arriver au résultat de la question 9 ( sans la question 10) de manière rationnelle ;
En fait, on arrive avec : [P]*z=153mmol/L, or on sait nécessairement z est un entier, et 9 est la seule concentration pour laquelle on trouve un z entier, donc c'est forcément cette réponse de correcte.
Hey !

Je suis d'accord avec ta méthode. z étant forcément un entier, si avec toutes les autres propositions tu tombes sur un z qui n'est pas un entier, c'est qu'elles sont fausses. En soi, c'est assez rapide de vérifier si z est un entier avec ta méthode. Tu arrives à [P]*z=153mmol/L grâce à la formule de l'électroneutralité dans le compartiment 1.

En espérant avoir pu vous aider, n'hésitez pas à relancer si besoin ;)
Bon courage pour la dernière ligne droite !
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: QCM 9 et 10 annales 2014 S1

Message par Léonore »

Carrément mais c'est parfois un peu long de checker toutes les réponses xD
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: QCM 9 et 10 annales 2014 S1

Message par Titi93 »

Léonore a écrit : 29 avril 2021, 17:44 Carrément mais c'est parfois un peu long de checker toutes les réponses xD
Ouais ça dépend :lol: là tu modifies juste ton dénominateur sur ta calculatrice en vrai ça va vite
Après si on peut s'aider des QCMs suivants, vraiment go ++++ ;)
Répondre

Retourner vers « Annales »