2015 Q8 Donnan

Pose ici tes questions sur les annales de Biophysique :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Greatkiribirdy
Tuteur
Tuteur
Messages : 161
Enregistré le : 03 novembre 2020, 08:08

2015 Q8 Donnan

Message par Greatkiribirdy »

Bonjour,

J'ai une petite question concernant un exercice dont l'énoncé est :

Un récipient est constitué de deux compartiments (1) et (2) de volumes fixes et égaux, séparés par une membrane dialysante, imperméable aux macromolécules. Au départ, les deux compartiments contiennent la même solution de chlorure de sodium de concentration égale à 150 mmol.L-1. La température de la solution est de 27°C (300K) dans les deux compartiments. Sans changer son volume, on ajoute au seul compartiment (1) du protéinate de sodium totalement dissocié. Quand l'équilibre de tous les ions est obtenu, on mesure dans le compartiment (1) les concentrations suivantes : [Na+] = 273 mmol.L-1 et [Cl-]= 120 mmol.L-1.

Q7. je trouve qu'à l'équilibre, la concentration en Cl- du compartiment 2 est égale à 180mmol/L et que V2-V1 = 10,7 (ce qui correspond bien à la correction)

Q8. Il faut déterminer la concentration du protéinate (compartiment 1) à l'équilibre. Je n'arrive pas à la trouver, ne connaissant pas la valence du protéinate.

Pourriez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance :)
DFGSM2 (P2 médecine)
Tuteur Anatomie G, Chimie G, Chimie O et Biochimie
axldsg
Vieux tuteur
Messages : 81
Enregistré le : 29 mars 2020, 17:04

Re: 2015 Q8 Donnan

Message par axldsg »

Hello !

Déjà pour la valence de la protéine, tu peux la déduire avec la valeur de V2-V1. Comme c’est positif, ça veut dire que le compartiment 2 est chargé + et donc le compartiment 1 est chargé -. La valence est donc négative car la protéine est dans le compartiment 1. Tu peux aussi trouver ça parce que on ajoute du protéinate de sodium et le sodium étant chargé +, la protéine est forcément -
6190B816-E0D2-4306-BC69-8CF98C18E4DD.png
Avec ce tableau, on calcule que y = 30 donc x*v = 153

Si tu utilises la formule de l’électroneutralité : (Cl-)2 + (Cl-)1 + (Z)*v = (Na+)1 + (Na+)2, tu vas trouver (Z)*v = 153
Or tu sais que x*v = 153 donc tu en déduis que v = 1 et la concentration du protéinate est 153mmol/L

J’espère que j’ai pu t’aider ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 médecine

Tutrice UE1 Bioch
Tutrice UE5 Anat G

Tutrice UE3 Physio & Biophy
Tutrice UE7 histoire de la médecine
Greatkiribirdy
Tuteur
Tuteur
Messages : 161
Enregistré le : 03 novembre 2020, 08:08

Re: 2015 Q8 Donnan

Message par Greatkiribirdy »

axldsg a écrit : 09 février 2021, 15:12 Hello !

Déjà pour la valence de la protéine, tu peux la déduire avec la valeur de V2-V1. Comme c’est positif, ça veut dire que le compartiment 2 est chargé + et donc le compartiment 1 est chargé -. La valence est donc négative car la protéine est dans le compartiment 1. Tu peux aussi trouver ça parce que on ajoute du protéinate de sodium et le sodium étant chargé +, la protéine est forcément -
6190B816-E0D2-4306-BC69-8CF98C18E4DD.png
Avec ce tableau, on calcule que y = 30 donc x*v = 153

Si tu utilises la formule de l’électroneutralité : (Cl-)2 + (Cl-)1 + (Z)*v = (Na+)1 + (Na+)2, tu vas trouver (Z)*v = 153
Or tu sais que x*v = 153 donc tu en déduis que v = 1 et la concentration du protéinate est 153mmol/L

J’espère que j’ai pu t’aider ;)
Merci beaucoup pour ta réponse ! Juste une petite question sur la dernière ligne, pourquoi déduis-tu que v = 1 ?
DFGSM2 (P2 médecine)
Tuteur Anatomie G, Chimie G, Chimie O et Biochimie
axldsg
Vieux tuteur
Messages : 81
Enregistré le : 29 mars 2020, 17:04

Re: 2015 Q8 Donnan

Message par axldsg »

Alors en fait je me suis gourée désolée :oops: parce que (Z) = x...
J’ai cherché la correction de cette question dans le tut annales et pour répondre à cette question il faut la valence qui est calculée grâce au qcm d’après dans la correction la valence c’est 17
Il doit sûrement y avoir une façon de la trouver sans le faire le qcm suivant d’abord mais je n’ai pas trouvé
Encore désolée
P2 médecine

Tutrice UE1 Bioch
Tutrice UE5 Anat G

Tutrice UE3 Physio & Biophy
Tutrice UE7 histoire de la médecine
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: 2015 Q8 Donnan

Message par Léonore »

C'est-à-dire qu'ils disent dans les annales qu'il y a 2 façons de le faire : soit faire le qcm suivant avant, soit tester toutes les combinaisons pour voir celle compatible avec les 2 énoncés.

Clairement le jour du concours t'auras ni le temps ni l'énergie de faire la 2e option donc naturellement tu passeras à la question d'après, et l'épreuve de biophy étant assez longue, si tu te rends compte que t'as l'information qui te manquait plus tard dans le sujet, tu auras le temps de revenir au QCM problème :)

(parfois les questions d'après nous aident à trouver la réponse donc regarde toujours l'intégralité de l'exercice quand tu butes sur une question)
Répondre

Retourner vers « Annales »