exercice compartiment (Q8 de 2014)

Pose ici tes questions sur les annales de Biophysique :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

exercice compartiment (Q8 de 2014)

Message par cha_mrn »

Bonjour,
quand je fais des QCM sur les compartiments et les membranes dialysantes je ne comprend pas la répartition des concentrations qui est faite dans les schéma du corrigé d'après les données de l'énoncé.
Par exemple je tombe sur un qcm qui indique " au départ les 2 compartiments contiennent la même solution de NaCl de concentration 150mmol/L."
Donc dans notre schéma sur le brouillon, on place par exemple dans le compartiment 2 ( je prend cet exemple car ce compartiment ne contient pas la macromolécule )
pour Na+ une concentration initiale de 150mmol/L et pour Cl- une concentration aussi de 150mmol/L mais je ne comprend pas pourquoi puisque si l'on additionne les 2 cela fait 300mmol/L en tout non ?
Je ne comprend pas la répartition de la concentration de la solution pour les ions dissociés, pourquoi on ne la divise pas par deux ?
Merci à vous, j'ai du mal à comprendre ce chapitre donc ma question est peut etre un peu débile haha x)
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: exercice compartiment

Message par Nayk »

cha_mrn a écrit : 18 janvier 2021, 19:45 Bonjour,
quand je fais des QCM sur les compartiments et les membranes dialysantes je ne comprend pas la répartition des concentrations qui est faite dans les schéma du corrigé d'après les données de l'énoncé.
Par exemple je tombe sur un qcm qui indique " au départ les 2 compartiments contiennent la même solution de NaCl de concentration 150mmol/L."
Donc dans notre schéma sur le brouillon, on place par exemple dans le compartiment 2 ( je prend cet exemple car ce compartiment ne contient pas la macromolécule )
pour Na+ une concentration initiale de 150mmol/L et pour Cl- une concentration aussi de 150mmol/L mais je ne comprend pas pourquoi puisque si l'on additionne les 2 cela fait 300mmol/L en tout non ?
Je ne comprend pas la répartition de la concentration de la solution pour les ions dissociés, pourquoi on ne la divise pas par deux ?
Merci à vous, j'ai du mal à comprendre ce chapitre donc ma question est peut etre un peu débile haha x)
Saluut !

Tu t'es peut être un peu embrouillée, mais c'est normal au début ca veut dire que tu cherches à comprendre, et tu vas tellement faire d'exos que ca finira par rentrer. :geek:



Si on te dit que l'on met dans chaque compartiment 150 mmol/L de NaCl, ça veut dire que l'on rajoute 150 mmol/L de ce solide ionique, et que en solution il va se dissocier en 150 mmol/L de Na et 150 mmol/L de Cl. C'est bien pour ca qu'on ne divise pas par 2 !

Ensuite on rajoute la plupart du temps un protéinate de sodium à une concentration \(C\), avec une protéine chargée négativement avec une valence dont la valeur absolue est \(z\). Cela veut donc dire que la protéine \(P^{z-}\) sera accompagnée de \(z\) ions sodium (chacun chargé +1) : on aura donc une concentration de \(C\) en protéinate, et de \(zC\) en ions sodium (initialement, ensuite il y aura migration) en plus des 150 mmol/L .


Est ce que tu comprends ?
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: exercice compartiment

Message par cha_mrn »

ok merci c'est tout compris pour la protéine, mais je n'arrive pas trop à visualiser comment on passe de 150mmol/l solide à 150mmol/l pour chaque ion sans que la concentration augmente, je pense que j'ai un blocage la dessus :oops:
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: exercice compartiment

Message par Nayk »

cha_mrn a écrit : 18 janvier 2021, 20:12 ok merci c'est tout compris pour la protéine, mais je n'arrive pas trop à visualiser comment on passe de 150mmol/l solide à 150mmol/l pour chaque ion sans que la concentration augmente, je pense que j'ai un blocage la dessus :oops:
Je veux bien une photo de l'exo pour que je sois plus clair :)
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: exercice compartiment

Message par cha_mrn »

je peux te l'envoyer sur une autre plateforme ? parce que j'ai jamais réussi à joindre des fichiers sur le site :roll:

sinon c'est la Q8 de 2014 il s'agit d'une annale !
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: exercice compartiment (Q8 de 2014)

Message par Léonore »

Si ça peut encore t'aider je t'ai fait un schéma pour t'expliquer le phénomène :))
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Annales »