Annales 2016 qcm 8

Pose ici tes questions sur les annales de Biophysique :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
liliiiii
Messages : 159
Enregistré le : 01 septembre 2020, 14:30

Annales 2016 qcm 8

Message par liliiiii »

Salut, je ne comprend pas pourquoi la réponse et la E ici, désolé je n'arrive pas à joindre le qcm. C'est par rapport au deplcement du solvant, pour savoir si il y a hémolyse ou déshydratation ect.
Je ne comprend pas, on a 7mmol dans le plasma , au lieux de 2 à 3 chez quelqu'un de sain. Dans ce cas la le solvant devraient aller vers le plasma donc il devrait avoir déshydratation ?

merciiiii beaucoup
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: Annales 2016 qcm 8

Message par Léonore »

Salut !

Je ne sais pas si la réponse te sera toujours utile mais j'ai fini par trouver le QCM dont tu parlais (enfin je crois, c'était bien le QCM 8 de 2015 et pas 2016 ?).

Donc dans l'énoncé on nous dit qu'on observe une hyperkaliémie de 7 mmol/L (une concentration élevée de potassium pour le milieu plasmatique) et on en cherche les causes, sachant que le potassium est un ion principalement intracellulaire.

Cela ne peut pas être causé par une hyperhydratation ou déshydratation intracellulaire qui ne modifieraient pas la concentration en dehors de la cellule, dans le plasma.
Ca ne peut pas être une plasmolyse non plus car la plasmolyse correspond à un transfert d'eau de la cellule vers l'extérieur et donc entraîne une diminution de la concentration des solutés extracellulaires.
En fait on ne peut l'expliquer que par l'hémolyse qui se traduit par un éclatement des globules rouges et la libération dans le milieu EC de son ion majoritaire, l'ion potassium, conduisant ainsi à une hyperkaliémie :)

J'espère que c'est clair maintenant !
Répondre

Retourner vers « Annales »