SUJET 2020 QCM 3

Pose ici tes questions sur les annales de Biophysique :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Avatar du membre
Jeru-San
Tuteur
Tuteur
Messages : 12
Enregistré le : 04 septembre 2020, 15:40

SUJET 2020 QCM 3

Message par Jeru-San »

Bonsoir, il est un peu tard mais je me posais une question sur les formules utilisées, à quoi correspondent les formules utilisées pour calculer la concentration en tampons fermés?
En pédeux grâce au plus beau des tutos
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: SUJET 2020 QCM 3

Message par Léonore »

Saluuuut

Il est jamais trop tard haha

En fait la formule de la correction d'Arié est une formule non pas du cours mais qu'on déduit à partir des informations qu'on a :) Je t'ai mis le raisonnement pour trouver \([HPO_4^{2-}]\), sachant qu'ensuite, pour trouver la concentration de \(H_2PO_4^-\), il suffit de faire \(S_{HPO_4}-[HPO_4^{2-}]\) soit \([H_2PO_4^-]=1,30-[HPO_4^2-]\)

Ca paraît compliqué parce que j'ai beaucoup détaillé les calculs et qu'on se retrouve avec des lignes et des lignes, mais je te rassure le jour du concours ça se fait bien plus rapidement et naturellement ;)

Dis-moi si tu as besoin de plus d'explications

Bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jeru-San
Tuteur
Tuteur
Messages : 12
Enregistré le : 04 septembre 2020, 15:40

Re: SUJET 2020 QCM 3

Message par Jeru-San »

Léonore a écrit : 02 mai 2021, 22:58 Saluuuut

Il est jamais trop tard haha

En fait la formule de la correction d'Arié est une formule non pas du cours mais qu'on déduit à partir des informations qu'on a :) Je t'ai mis le raisonnement pour trouver \([HPO_4^{2-}]\), sachant qu'ensuite, pour trouver la concentration de \(H_2PO_4^-\), il suffit de faire \(S_{HPO_4}-[HPO_4^{2-}]\) soit \([H_2PO_4^-]=1,30-[HPO_4^2-]\)

Ca paraît compliqué parce que j'ai beaucoup détaillé les calculs et qu'on se retrouve avec des lignes et des lignes, mais je te rassure le jour du concours ça se fait bien plus rapidement et naturellement ;)

Dis-moi si tu as besoin de plus d'explications

Bon courage !
D'accord, merci beaucoup! J'avais un peu de mal avec la 3e ligne, mais en fait c'est bon, je comprends :D
En pédeux grâce au plus beau des tutos
Avatar du membre
Jeru-San
Tuteur
Tuteur
Messages : 12
Enregistré le : 04 septembre 2020, 15:40

Re: SUJET 2020 QCM 3

Message par Jeru-San »

JamesMcGill a écrit : 03 mai 2021, 11:09
Léonore a écrit : 02 mai 2021, 22:58 Saluuuut

Il est jamais trop tard haha

En fait la formule de la correction d'Arié est une formule non pas du cours mais qu'on déduit à partir des informations qu'on a :) Je t'ai mis le raisonnement pour trouver \([HPO_4^{2-}]\), sachant qu'ensuite, pour trouver la concentration de \(H_2PO_4^-\), il suffit de faire \(S_{HPO_4}-[HPO_4^{2-}]\) soit \([H_2PO_4^-]=1,30-[HPO_4^2-]\)

Ca paraît compliqué parce que j'ai beaucoup détaillé les calculs et qu'on se retrouve avec des lignes et des lignes, mais je te rassure le jour du concours ça se fait bien plus rapidement et naturellement ;)

Dis-moi si tu as besoin de plus d'explications

Bon courage !
D'accord, merci beaucoup! J'avais un peu de mal avec la 3e ligne, mais en fait c'est bon, je comprends :D
Et du coup je me demandais, si on avait du mal avec cet exo, on était un peu dans la mouise pour le reste non?...
En pédeux grâce au plus beau des tutos
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: SUJET 2020 QCM 3

Message par Léonore »

Tout à fait tu as bien compris le problème de 2020 xD

Quoique il faut tjrs vérifier si tu peux pas faire les items de la suite sans avoir fait le début on sait jamais :)

Sinon tu prends une valeur au début et tu fais tout l'exercice avec c'est une méthode parmi d'autres
Répondre

Retourner vers « Annales »