Exercice 8 Hydratation (p.152)

Posez ici vos questions sur le tut's de Biophysique
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "ECG, page 50, Q3, Item A"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Exercice 8 Hydratation (p.152)

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

J'ai une question concernant l'Exercice 8 (p.152) du chapitre sur l'hydratation :

Capture d’écran 2021-04-22 à 23.03.11.png
Capture d’écran 2021-04-22 à 23.03.39.png

Je ne comprends pas trop pourquoi la D est vraie... Pour moi en surcharge sodée secondaire on a justement une hypernatrémie puisqu'on a un stock de sodium trop important ! Ou encore on peut avoir une natrémie normale après équilibration suite à une hyperhydratation en IC et EC mais pas une hyponatrémie non ? Et puis dans tous les cas ce trouble correspond à une hypervolémie et non une hypovolémie il me semble...
Pour moi c'est plutôt le déficit sodé modéré qui entraîne une hypovolémie. Mais comme celle-ci entraîne après équilibration une natrémie normale ça resterai faux. À moins qu'on considère le moment avant l'équilibration où là il y a bien hyponatrémie...

Merci d'avance pour votre réponse !

Bonne journée ! ☀️
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
axldsg
Vieux tuteur
Messages : 81
Enregistré le : 29 mars 2020, 17:04

Re: Exercice 8 Hydratation (p.152)

Message par axldsg »

Hello !
Il y a bien une hyponatrémie dans la surcharge sodée secondaire après la correction du bilan de l’eau : c’est une hyponatrémie de surcharge car il y a toujours une hyperhydratation malgré la correction
Le déficit sodé modéré donne une natrémie normale après correction car l’hydratation cellulaire est adaptée
P2 médecine

Tutrice UE1 Bioch
Tutrice UE5 Anat G

Tutrice UE3 Physio & Biophy
Tutrice UE7 histoire de la médecine
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: Exercice 8 Hydratation (p.152)

Message par Léonore »

Yooo

Juste je rajoute un truc : tu as dit que la surcharge sodée secondaire correspondait à une hypervolémie ; en fait c'est l'inverse, elle est due à une chute de la volémie soit une hypovolémie :)
Répondre

Retourner vers « Tut's »