qcm 1 page 133

Posez ici vos questions sur le tut's de Biophysique
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "ECG, page 50, Q3, Item A"
Verrouillé
Avatar du membre
LeSigneJulAuVietNam
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 216
Enregistré le : 10 décembre 2020, 10:27
Localisation : En confinement à la BU
Contact :

qcm 1 page 133

Message par LeSigneJulAuVietNam »

Bonjour !
Je n'arrive pas à comprendre la correction, pouvez vous plus la détailler svp?
Merci ! :cry:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM ISP 2021
RF - SDL jusqu'à ce que mort s'en suive
RM IPP 2023 (a gagné THE bagarre) :twisted:
Ex LAS 2 - SDL
(ça m'manque un peu quand même :roll:)
J'ai des connaissances en linguistique que tu n'as pas. Tu m'touches ?
J'te fais rien
askip en P2 mais pas sûr
on est là hein
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: qcm 1 page 133

Message par Titi93 »

Hey !

Alors, tu as 2 compartiments : un rempli d'eau pure et l'autre qui contient une solution d'une protéine dont tu cherches à déterminer la concentration pondérale. Tes 2 compartiments sont séparés par une membrane semi-perméable (= une membrane qui ne laisse que passer l'eau). Ta protéine exerce un effet d'osmose, une certaine pression, donc il va y avoir un mouvement d'eau qui va de ton compartiment avec eau pure vers ton compartiment avec ta protéine.

On te dit que ton compartiment d'eau pure a perdu 164mm d'eau : ces 164 mm d'eau ont diffusé dans ton 2e compartiment. On se trouve dans une situation analogique à celle d'une expérience de Dutrochet (j'ai rappelé en pièce jointe l'expérience, p129 du tut en pdf).

Tu sais que ∆P = ρgh = RT ∆Cosm. T'as pas ∆P mais c'est pas nécessaire pour déterminer la concentration pondérale. Ton ∆Cosm correspond à ton oméga dans la correction. Mais ce que tu veux, c'est pas une osmolarité (qui n'est pas donnée mais qui n'est pas nécessaire de calculer non plus) mais une concentration pondérale : tu sais qu'une osmolarité = n(osmol)/V(solution). Tu n'as ni n ni V mais on te donne la masse molaire de ta protéine (m/M). Donc tu déduis qu'une osmolarité = C pondérale (g/L ou m3)/masse molaire (g/mol).

En fait, à partir de là, tu fais en sorte de faire apparaitre ta concentration pondérale pour ensuite l'isoler et la calculer avec la formule issue de l'expérience de Dutrochet, en remplaçant par les valeurs des constantes et des infos que tu as de l'énoncé.

J'espère avoir été claire, j'en suis pas trop sûre, n'hésite pas à relancer si besoin ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
LeSigneJulAuVietNam
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 216
Enregistré le : 10 décembre 2020, 10:27
Localisation : En confinement à la BU
Contact :

Re: qcm 1 page 133

Message par LeSigneJulAuVietNam »

oulala c'est compliqué mais merci pour la réponse ça m'a aidé ! :D
RM ISP 2021
RF - SDL jusqu'à ce que mort s'en suive
RM IPP 2023 (a gagné THE bagarre) :twisted:
Ex LAS 2 - SDL
(ça m'manque un peu quand même :roll:)
J'ai des connaissances en linguistique que tu n'as pas. Tu m'touches ?
J'te fais rien
askip en P2 mais pas sûr
on est là hein
Verrouillé

Retourner vers « Tut's »