errata correction Q10 p92

Posez ici vos questions sur le tut's de Biophysique
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "ECG, page 50, Q3, Item A"
Répondre
Avatar du membre
Lucanat
Tuteur
Tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 28 août 2020, 15:57

errata correction Q10 p92

Message par Lucanat »

salut juste je crois que vous vous etes trompés pour le pouvoir tampon dans les soustractions parce que au numerateur vous faites final moins initial mais apres au denominateur vous faites l'inverse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 passionné par l'anat :D
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: errata correction Q10 p92

Message par Isobarié »

Salut !

Alors en effet, les deux valeurs ne sont pas dans le même ordre, mais en réalité cela ne change rien, regarde. Je vais te calculer ∆[HCO3-] d'un côté, dans les deux sens, et ∆pH dans les deux sens aussi et je vais te faire le rapport pour que tu comprennes que ça ne change rien.
\(\begin{matrix}
\left.\begin{matrix}
\Delta[HCO_3^-]_1 = 16 - 18 = - 2\\
\Delta[HCO_3^-]_2 = 18 - 16 = 2
\end{matrix}\right| & \begin{matrix}
\Delta pH_1 = 7,276 - 7,35 = - 0,074\\
\Delta pH_2 = 7,35 - 7,276 = 0,074
\end{matrix}
\end{matrix}\)
Je calcule le rapport:
\(\begin{matrix}
\left.\begin{matrix}
PT_1 = \frac{\Delta [HCO_3^-]_1}{\Delta pH_1} \Leftrightarrow PT_1 = \frac{-2}{-0,074}\\
PT_2 = \frac{\Delta [HCO_3^-]_2}{\Delta pH_2} \Leftrightarrow PT_2 = \frac{2}{0,074}\end{matrix}\right| & \begin{matrix}
PT_3 = \frac{\Delta [HCO_3^-]_1}{\Delta pH_2} \Leftrightarrow PT_3 = \frac{-2}{0,074}\\
PT_4 = \frac{\Delta [HCO_3^-]_2}{\Delta pH_1} \Leftrightarrow PT_4 = \frac{2}{-0,074}
\end{matrix}
\end{matrix}\)
On trouve du coup que:
\(\mathrm{PT_1 = 27,03; PT_2 = 27,03; PT_3 = - 27,03; PT_4 = - 27,03}\)
Tu vois bien que les valeurs restent les mêmes, mais que ça n'est que le signe qui change. Tu sais très bien qu'un pouvoir tampon est toujours positif, donc même si tu intervertis les termes, ça ne changera rien tant que tu as ta valeur ! J'avoue que la correction n'était pas ultra rigoureuse, mais ce qui compte c'est de comprendre les principes et méthodes pour arriver au résultat !

Voilà, j'espère que tu as réussi à suivre tout mon raisonnement, et que tu as compris ce que je t'ai énoncé. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Répondre

Retourner vers « Tut's »