QCM 5 item E p.85

Posez ici vos questions sur le tut's de Biophysique
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "ECG, page 50, Q3, Item A"
Verrouillé
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

QCM 5 item E p.85

Message par (s)marty »

bonjour !

je n'ai pas compris la correction de l'item E pour ce qcm :

comment a-t-on fait pour remplir le tableau d'avancement ?

Merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: QCM 5 item E p.85

Message par Isobarié »

Salut !

Alors j'ai rempli le tableau avec tous les éléments calculés avant. Je te le joins pour être sûr qu'on parle bien de la même chose:
Acide-base - Cours - 1ère partie.jpg
Au début, j'ai calculé la concentration de ce que j'ai aouté comme potasse et de l'ensemble de mes tampons fermés dans la solution A qui fait 3 Litres.

Ensuite, j'ai précisé le pKa de la potasse qui est supérieur à 14, c'est une base forte, elle va donc totalement réagir avec les espèces de ma solution: donc je passe de [A-] = 95 mmol/L à [A-] = 105 mmol/L au cours de la réaction. Et vu que la somme des concentrations des tampons fermés est constante, bah j'ai mon acide de ce tampons qui se transforme en sa base conjuguée.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! Bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Re: QCM 5 item E p.85

Message par (s)marty »

Oui c'est bon j'ai compris pour ça merci beaucoup !

Par contre j'ai une autre question pour le qcm qui 8, parce qu'il y avait un autre sujet la dessus mais il a été fermé ^^'
C'est ce que dans cet exo on a dit "considérer les tampons de CO2/HCO3- comme des tampons fermés"
alors pourquoi est ce qu'on utilise la formule du ph des tampons ouverts dans la correction ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: QCM 5 item E p.85

Message par Isobarié »

Salut !

En fait, dans cet exercice, l'indication "est considéré comme un tampon fermé" signifie seulement que:
\(\mathrm{S_{TO} = Constante \Leftrightarrow [HCO_3^-] + [CO_{2d}] = Constante}\)

La formule dont tu parles est celle d'Henderson-Hasselbalch, et tu peux l'appliquer dès lors que:
- tu es face à un couple acido-basique faible (pKa compris entre 0 et 14)
- tu connais ce pKa pour bien utiliser la formule

Le fait qu'un tampon soit fermé ou non n'interfère pas avec l'utilisation de la formule, cela t'indique juste comment les espèces réagissent en fonction de ce qu'on leur ajoute dans le milieu, c'est tout !

J'espère que ce je dis te fait sens, si ce n'est pas le cas, je peux te réexpliquer avec plaisir ! Bon courage !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Re: QCM 5 item E p.85

Message par (s)marty »

Hello !
Donc si je comprends bien, qd on a mis dans le cours, pr les tampons ouverts, la formule suivante (en piece jointe),
c'est par rapport au pka du couple CO2/bicarbonate, donc même si dans cet énoncé on considérait ce couple comme des tampons ouverts il fallait appliquer la relation d'Henderson-Hasselbalch avec le pka du couple CO2 bicarbonates et pas avec le pka de 6,8 ?

Mais du coup le pka de 6,8 est pour quel couple parce que le couple A-/AH est dénomination générale des couples acido basique non?
est ce qu'il applicable pour HPO4/2- et H2PO4- ? ou est ce qu'on nous donne systématiquement les pka dans les énoncés s'il l'on nous demande pas de les calculer ?

je suis désolée je suis un peu perdue la :?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: QCM 5 item E p.85

Message par Isobarié »

Ok je vois que y a beaucoup de confusions dans ce que tu me dis. Je vais reprendre de manière claire:
- Le système ouvert, est défini par le couple acido-basique \(\mathrm{HCO_3^-/CO_{2d}}\) qui constitue le tampon ouvert car le \(\mathrm{CO_{2d}}\) est volatil, il s'échappe des solutions. Le pKa de ce couple c'est 6,1.
- Le système fermé, est défini par le couple acido-basique \(\mathrm{A^-/AH}\) qui est composé de TOUS les couples acido-basiques présentés dans le cours (comme par exemple, \(\mathrm{HPO_4^{2-}/H_2PO_4^-}\)). Le pKa de ce couple c'est 6,8.

Ensuite, la formule d'Henderson-Hasselbalch tu l'adaptes en fonction du couple que tu as, la formule générale c'est celle-ci:
\(\mathrm{pH = pK_A + log \left ( \frac{[Base]}{[Acide]} \right )}\)
Donc c'est pas parce que il y a écrit "le tampon bicarbonate \(\mathrm{HCO_3^-/CO_{2d}}\) considéré comme fermé" que le pKa du couple change, ça ne change rien à sa nature, juste le \(\mathrm{CO_{2d}}\) ne s'échappe pas et ce qui fait que le couple acido-basique devient fermé.

Dis-moi si je suis bien clair, sinon je peux te réexpliquer ! Si tu as d'autres questions n'hésites pas ! Bon courage !
Modifié en dernier par Isobarié le 31 mars 2021, 18:07, modifié 1 fois.
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Re: QCM 5 item E p.85

Message par (s)marty »

okayyy

dacdac bah cest parfait ! merci beaucoup !! ;)
Verrouillé

Retourner vers « Tut's »