QCM 6 Calcul PT

Posez ici vos questions sur le tut's de Biophysique
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "ECG, page 50, Q3, Item A"
Répondre
benjam94
Tuteur
Tuteur
Messages : 151
Enregistré le : 31 août 2020, 15:58

QCM 6 Calcul PT

Message par benjam94 »

Bonjour,
Je n'ai pas bien compris pourquoi dans la formule, le terme [H+ ajouté] correspond à [KOH] ou plutot [K-].
De plus, c'est bizarre K- , KOH dissocié c'est pas plutot K+ et OH- ?? :? :?
axldsg
Vieux tuteur
Messages : 81
Enregistré le : 29 mars 2020, 17:04

Re: QCM 6 Calcul PT

Message par axldsg »

Hello !

Tu peux mettre en pièce jointe la photo de l’énoncé et de la correction parce que je trouve pas le qcm dont tu parles stp :?
P2 médecine

Tutrice UE1 Bioch
Tutrice UE5 Anat G

Tutrice UE3 Physio & Biophy
Tutrice UE7 histoire de la médecine
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: QCM 6 Calcul PT

Message par Isobarié »

Salut !

Alors en fait, la subtilité ici réside dans la formule du Pouvoir Tampon que je te réécris:
\(\mathrm{PT = - \frac{\Delta [H^+]_{ajouté}}{\Delta pH}}\)
Dans le cours de la prof, elle précise que des variations en acides sont équivalentes à des variations en bases au signe près. Dans la correction (que je te mets en pièce jointe), j'ai enlevé le signe "-" de l'équation de la formule du pouvoir tampon pour pouvoir l'utiliser avec ma base potassique.
Acide-base - Cours - 1ère partie.jpg
Acide-base - Cours - 1ère partie.jpg
Acide-base - Cours - 1ère partie.jpg
J'espère que c'est un peu plus clair maintenant, si tu as d'autres questions à ce sujet, n'hésites pas ! Bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Avatar du membre
PessiPehun
Messages : 20
Enregistré le : 01 avril 2021, 09:27

Re: QCM 6 Calcul PT

Message par PessiPehun »

Isobarié a écrit : 05 mars 2021, 18:34
Salut !

Alors en fait, la subtilité ici réside dans la formule du Pouvoir Tampon que je te réécris:
\(\mathrm{PT = - \frac{\Delta [H^+]_{ajouté}}{\Delta pH}}\)
Dans le cours de la prof, elle précise que des variations en acides sont équivalentes à des variations en bases au signe près. Dans la correction (que je te mets en pièce jointe), j'ai enlevé le signe "-" de l'équation de la formule du pouvoir tampon pour pouvoir l'utiliser avec ma base potassique.
Acide-base - Cours - 1ère partie.jpg
Acide-base - Cours - 1ère partie.jpg
Acide-base - Cours - 1ère partie.jpg
J'espère que c'est un peu plus clair maintenant, si tu as d'autres questions à ce sujet, n'hésites pas ! Bon courage !
coucou j 'arrive un peu tard mais est ce que ça veut dire dcp que pour calculer le PT on peut remplacer (- delta (H+)) par la concentration de base à chaque fois?
mercii
Pessi perdu en pehun mais je reste digne akhy :roll:

je pose souvent des questions qui peuvent vous paraître bête donc ne m'en voulez pas ok? ^^
si vous m'en voulez j'ai un autre pseudo :mrgreen:
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: QCM 6 Calcul PT

Message par Isobarié »

Salut !

Alors en fait ça dépend de la réaction, mais dans l'idée oui. Je vais reconstruire avec toi le truc. Tu prends une solution, avec uniquement les tampons fermés dedans \(\mathrm{A^-/AH}\) comme tu les connais avec \(\mathrm{pK_a = 6,8}\). Je rajoute des protons en solution (imaginons que cela est possible), il y aura la réaction suivante:
\(\mathrm{H^+ + A^- \rightarrow AH}\)
Dans cette réaction, j'ai eu, dans les mêmes proportions:
- un proton ajouté et consommé
- une base des tampons fermés consommée
- un acide des tampons fermés produit

Du coup, si j'écris les variations de concentrations, j'aurais l'égalité suivante construite avec ce que je viens de dire:
\(\mathrm{[H^+]_{ajouté} \Rightarrow - \Delta [A^-] = \Delta [AH]}\)

Si je complexifie un peu, en considérant les deux tampons de l'organisme (tampons ouvert (\(\mathrm{CO_{2D}/HCO_3^-}\)) et fermés (\(\mathrm{A^-/AH}\))), on va voir la réaction que ça va faire en remplaçant le proton par du \(\mathrm{CO_{2d}}\) qui représenterait ma charge acide. On a donc la réaction suivante:
\(\begin{matrix}
\mathrm{CO_{2d}+H_2O} & \left\{\begin{matrix}
\mathrm{HCO_3^-}\\
\mathrm{H^+ + A^- \rightarrow AH}
\end{matrix}\right.
\end{matrix}\)
Dans cette réaction, on créé un bicarbonate, un acide des tampons fermés tout en consommant une base des tampons fermés qui équivaut à un acide carbonique ajouté. Donc je reprends mes variations:
\(\mathrm{[H^+]_{ajouté} \Leftrightarrow [CO_{2D}]_{ajouté} \Rightarrow - \Delta [A^-] = \Delta [AH] = \Delta [HCO_3^-]}\)

Maintenant, tout ajout d'espèce acido-basique dans une solution provoque une variation de pH qui dépend de cet ajout acido-basique. Et le pouvoir tampon permet de définir cela, c'est pour ça qu'on peut mettre:
\(\mathrm{PT_{TF} = \frac{[H^+]_{ajouté}}{\Delta pH} \Rightarrow PT_{TF} = \frac{- \Delta [A^-]}{\Delta pH} = \frac{\Delta [AH]}{\Delta pH} = \frac{\Delta [HCO_3^-]}{\Delta pH}}\)
La réaction que je t'ai décrite est celle qui correspond à un déplacement sur la DNE, à savoir ce qu'il se passe dans une trouble respiratoire pur, c'est pour cela qu'on ne calcule les \(\mathrm{PT_{TF}}\) que seulement lors d'une équilibration ou d'un trouble respiratoire pur ou lors d'une compensation respiratoire.

Voilà, j'espère avoir bien répondu à ta question, si tu as besoin d'autres choses, n'hésites pas ! Bon courage pour ton EB !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Répondre

Retourner vers « Tut's »