Correction incomplète - QCM 7 p. 85 - Acide/Base

Posez ici vos questions sur le tut's de Biophysique
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "ECG, page 50, Q3, Item A"
Verrouillé
Avatar du membre
dr.mercury
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 octobre 2020, 15:44

Correction incomplète - QCM 7 p. 85 - Acide/Base

Message par dr.mercury »

Bonjour!
Je crois que la correction du QCM 7 est incomplète dans le tut', comme s'il en manquait une bonne partie (la correction est p. 90). Ou alors, peut-être qu'elle l'est mais je n'arrive pas à comprendre ^^' dans ce cas, est-ce qu'il serait possible d'avoir le détail de la correction et du raisonnement pour les items ?

Merci beaucoup par avance :)
:metal: Proud citizen of Avatar Country :chains:
:sparkles: D2 médecine
:scroll: RM d'ISP - Mineure Lettres
Un pas après l'autre !
Lazennec le sang breton à l'aise breizh
axldsg
Vieux tuteur
Messages : 81
Enregistré le : 29 mars 2020, 17:04

Re: Correction incomplète - QCM 7 p. 85 - Acide/Base

Message par axldsg »

Hello !

La correction me semble complète (en tout cas sur la version pdf). Tu as l'impression qu'il manque des éléments pour quel(s) item(s) ?
P2 médecine

Tutrice UE1 Bioch
Tutrice UE5 Anat G

Tutrice UE3 Physio & Biophy
Tutrice UE7 histoire de la médecine
Avatar du membre
dr.mercury
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 octobre 2020, 15:44

Re: Correction incomplète - QCM 7 p. 85 - Acide/Base

Message par dr.mercury »

Re ! ^^

Ah mince je suis désolée! En fait c'est juste moi qui n'ai pas encore bien compris la méthode, alors :oops:

Du coup pour le QCM7, je ne comprends pas comment on a fait pour mesurer les concentration de HCO3-, CO2d (avant et après la réaction) et le pH avant la réaction.
La correction donne l'équation de la réaction, et retraduit "[HCl] ajouté" qui est donné dans l'énoncé ; mais je ne comprends pas comment on fait pour retrouver les items du coup ^^'
:metal: Proud citizen of Avatar Country :chains:
:sparkles: D2 médecine
:scroll: RM d'ISP - Mineure Lettres
Un pas après l'autre !
Lazennec le sang breton à l'aise breizh
axldsg
Vieux tuteur
Messages : 81
Enregistré le : 29 mars 2020, 17:04

Re: Correction incomplète - QCM 7 p. 85 - Acide/Base

Message par axldsg »

Pour le pH, c'est donné dans l'énoncé : c'est écrit que tu passes de 7,4 à 7,3 après ajout de HCl donc le pH avant la réaction est de 7,4.

Pour le CO2, on te dit qu'on fixe la PCO2 à 40mmHg donc tu convertis grâce à la formule [CO2d] = a*PCO2 donc ici ça donne 0,03*40 = 1,2mmol/L. Comme la PCO2 est fixe, la concentration de CO2 reste constante.

Pour le HCO3-, tu calcules avec la formule d'Henderson-Hasselbach avec le pH à 7,3 et la PCO2 à 40mmHg car on te dit qu'elle est fixée à cette valeur et tu tombes sur 19mmol/L.

Quand tu ajoutes du HCl, tu ajoutes de l'acide fixe donc tu utilises [H+ ajouté] = ∆[acides fixes] = - ∆([HCO3-] + [A-])
Pour le [HCO3- initial], tu prends la concentration à pH 7,4 donc 24mmol/L et pour le [HCO3- final], tu prends la concentration à 7,3 calculée pour l'item A (donc 19mmol/L)
Pour le [A- initial], tu prends celui calculé au QCM 6 (48mmol/L) et pour le [A- initial] celui calculé dans le QCM 7 avec le pH 7,3 (46mmol/L).

Voili voilou, j'espère que c'est clair ;)
P2 médecine

Tutrice UE1 Bioch
Tutrice UE5 Anat G

Tutrice UE3 Physio & Biophy
Tutrice UE7 histoire de la médecine
Avatar du membre
dr.mercury
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 octobre 2020, 15:44

Re: Correction incomplète - QCM 7 p. 85 - Acide/Base

Message par dr.mercury »

Ooooh je viens de réaliser que malgré un nouvel énoncé, le QCM est lié aux QCM précédents... :oops: désolée !
Même sans ça j'aurais sûrement été bloquée avec la méthode donc merci infiniment pour ta réponse bien détaillée ! <3 :D
:metal: Proud citizen of Avatar Country :chains:
:sparkles: D2 médecine
:scroll: RM d'ISP - Mineure Lettres
Un pas après l'autre !
Lazennec le sang breton à l'aise breizh
Verrouillé

Retourner vers « Tut's »