Solutions, transports et compartimentsliquidiens QCM1 page 133

Posez ici vos questions sur le tut's de Biophysique
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "ECG, page 50, Q3, Item A"
Répondre
ybr
Messages : 42
Enregistré le : 01 septembre 2020, 17:01

Solutions, transports et compartimentsliquidiens QCM1 page 133

Message par ybr »

Image
Image

Bonsoir,

Alors je me retrouve bloqué sur ce QCM sur le fait qu'on remplace l'osmolarité par cm/Mprot, pourquoi ? Pour moi l'osmolarité c'est nosmoles/Vsolution, j'arrive vraiment pas à avancer à cause de ça :?

Merci
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Re: Solutions, transports et compartimentsliquidiens QCM1 page 133

Message par lisahpenniman »

Salut !

Alors je te propose quelque chose : tu réponds à ma question et moi je réponds à la tienne ! Comme ça c'est du donnant donnant ! 😉

Je commence par ta question :
Alors pour comprendre il faut que tu regardes les unités : tu sais que ω = nosm/Vsol soit des Osmoles sur des litres ce qui correspond bien à l'unité de ω (Osm/L).
Maintenant, prenons ω = Cpondérale/Mprot. Tu sais que la concentration pondérale s'exprime en g/L et que la masse molaire s'exprime en g/mol. Donc, ici Cpondérale/Mprot donne des (g/L)/(g/mol) soit, en simplifiant, des mol/L. Ce n'est pas des Osm/L mais ce n'est pas grave ici car une protéine est un corps neutre donc n(osm) = n(mol) donc molarité=osmolarité.

Ma question maintenant : comment pouvait-on savoir que ρ valait 10^3 ?

Merci d'avance pour ta réponse et n'hésite pas à me dire si tu n'as pas compris mon explication !

Bonne journée ! ☀️
ybr
Messages : 42
Enregistré le : 01 septembre 2020, 17:01

Re: Solutions, transports et compartimentsliquidiens QCM1 page 133

Message par ybr »

lisahpenniman a écrit : 31 janvier 2021, 16:04 Salut !

Alors je te propose quelque chose : tu réponds à ma question et moi je réponds à la tienne ! Comme ça c'est du donnant donnant ! 😉

Je commence par ta question :
Alors pour comprendre il faut que tu regardes les unités : tu sais que ω = nosm/Vsol soit des Osmoles sur des litres ce qui correspond bien à l'unité de ω (Osm/L).
Maintenant, prenons ω = Cpondérale/Mprot. Tu sais que la concentration pondérale s'exprime en g/L et que la masse molaire s'exprime en g/mol. Donc, ici Cpondérale/Mprot donne des (g/L)/(g/mol) soit, en simplifiant, des mol/L. Ce n'est pas des Osm/L mais ce n'est pas grave ici car une protéine est un corps neutre donc n(osm) = n(mol) donc molarité=osmolarité.

Ma question maintenant : comment pouvait-on savoir que ρ valait 10^3 ?

Merci d'avance pour ta réponse et n'hésite pas à me dire si tu n'as pas compris mon explication !

Bonne journée ! ☀️
Salut alors déjà merci énormément pour ta réponse, j'avais totalement mis de coté le osmolarité = v*molarité :? maintenant c'est largement plus clair ! Merci :mrgreen: !

Sinon pour p je pense qu'étant donné que dans l'énoncé on a de l'eau pure qui rentre dans le compartiment entouré d'une membrane semi perméable où se trouve les protéines on doit utiliser la masse volumique de l'eau soit 1000kg/m^3
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Re: Solutions, transports et compartimentsliquidiens QCM1 page 133

Message par lisahpenniman »

ybr a écrit : 01 février 2021, 09:26 Salut alors déjà merci énormément pour ta réponse, j'avais totalement mis de coté le osmolarité = v*molarité :? maintenant c'est largement plus clair ! Merci :mrgreen: !

Sinon pour p je pense qu'étant donné que dans l'énoncé on a de l'eau pure qui rentre dans le compartiment entouré d'une membrane semi perméable où se trouve les protéines on doit utiliser la masse volumique de l'eau soit 1000kg/m^3
Ah oui tout bête merci beaucoup ! 🥰
Répondre

Retourner vers « Tut's »