exo 6 page 34

Posez ici vos questions sur le tut's de Biophysique
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "ECG, page 50, Q3, Item A"
Répondre
Avatar du membre
elixa
Messages : 63
Enregistré le : 18 septembre 2020, 10:34
Localisation : en hibernation à la bu

exo 6 page 34

Message par elixa »

Screenshot 2021-02-05 at 12.34.41.png
Bonjour,

Tout au long de l'exo on utilise la formule de Nernst. On introduit au début V2-V1 donc au niveau des concentrations dans la formule, le rapport est [ concentration compartiment 2]/[concentration du compartiment 1 ]
Mais pourquoi pour le calcul de Cl-, on revient sur un rapport de [concentration du compartiment 1 ] / [ concentration compartiment 2] ?

ce n'est pas V2-V1 = 19,06 = 60 log ( [ concentration compartiment 2] / [concentration du compartiment 1 ] ?

merci et bonne journée !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: exo 6 page 34

Message par Nayk »

elixa a écrit : 05 février 2021, 12:35 Screenshot 2021-02-05 at 12.34.41.pngBonjour,

Tout au long de l'exo on utilise la formule de Nernst. On introduit au début V2-V1 donc au niveau des concentrations dans la formule, le rapport est [ concentration compartiment 2]/[concentration du compartiment 1 ]
Mais pourquoi pour le calcul de Cl-, on revient sur un rapport de [concentration du compartiment 1 ] / [ concentration compartiment 2] ?

ce n'est pas V2-V1 = 19,06 = 60 log ( [ concentration compartiment 2] / [concentration du compartiment 1 ] ?

merci et bonne journée !
Salut !

Alors il faut faire très attention aux signes. La formule est dans le cas général :
\(V_2-V_1=-\frac{60}z\log\frac{[X]_2}{[X]_1}=\frac{60}z\log\frac{[X]_1}{[X]_2}\)
Dans le cas du Chlore, la valence de l'ion vaut \(z=-1\), donc la formule se transforme en
\(V_2-V_1={60}\log\frac{[X]_2}{[X]_1}\)
Pour ne jamais te tromper, je te conseille de ne pas utiliser la formule spécifique au cas du chore mais de prendre la formule générale avec le \(z\), car elle marche tout le temps et comme ça tu est sure de ne jamais te tromper.

J'espère que ca répond a ta question :)
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Répondre

Retourner vers « Tut's »