Sech 3

Uniquement pour les questions sur les SECH
Règles du forum
Vous devez préciser à chaque fois dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) La SÉANCE concernée
2) Le CHAPITRE abordé
3) La QUESTION abordée
Exemple: "SECH 1, Électrophysio , Question sur la protéine diffusible"
Répondre
liliiiii
Messages : 159
Enregistré le : 01 septembre 2020, 14:30

Sech 3

Message par liliiiii »

Salut ! j'ai rien compris à la correction :cry:
Pou rie volume intracellulaire j'arrive pas a trouver sur le diapo comment on fait exactement
Surtout que les valeurs de la Natremie avant 140 et après n'apparaissant même pas. Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Pour moi on a 140 X Vintrac initial donc 30 = Vintra final x Natrmei après

et la natrémie apres = natrémie avant + 25/volume extra cellulaire
Donc = 140 + 1,25

Mais je trouve alors le Volume intracellulaire finale = 29,7

merciiii !!! <3
P1 en detresse et qui a mega mal au dos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: Sech 3

Message par Titi93 »

Hey !

Déjà, je pense qu'il y a un petit souci de mise en page.

Ensuite pour calculer ton volume intracellulaire, il faut procéder par étapes.

Tu commences par calculer ton stock d'osmoles intracellulaire initial et pour cela, tu multiples ton volume d'eau totale par ton osmolalité efficace : Si = 50*282 = 14100 mOsm. Il faut ensuite que tu compares ton stock initial à ton stock final. Pour calculer ton stock final, tu ajoutes au stock initial le nombre d'osmoles qui ont été apportées par l'alimentation : Sf = Si + 475 (glucose) + 50 (NaCl) = 14100 + 475+ 50 = 14625 mOsm.

Tu sais aussi que ton stock d'osmoles intracellulaire = cste.

Donc VIC(initial)*Osmolalité(initial) = VIC(final)*Osmolalité(finale) => VIC(final) = [VIC(initial)*Osmolalité(initial)]/Osmolalité(finale) = 30*(14100/14625). Et normalement, tu trouves l'item A.

En espérant avoir pu t'aider, n'hésite pas à relancer si besoin ;)
liliiiii
Messages : 159
Enregistré le : 01 septembre 2020, 14:30

Re: Sech 3

Message par liliiiii »

Titi93 a écrit : 11 avril 2021, 21:53 Hey !

Déjà, je pense qu'il y a un petit souci de mise en page.

Ensuite pour calculer ton volume intracellulaire, il faut procéder par étapes.

Tu commences par calculer ton stock d'osmoles intracellulaire initial et pour cela, tu multiples ton volume d'eau totale par ton osmolalité efficace : Si = 50*282 = 14100 mOsm. Il faut ensuite que tu compares ton stock initial à ton stock final. Pour calculer ton stock final, tu ajoutes au stock initial le nombre d'osmoles qui ont été apportées par l'alimentation : Sf = Si + 475 (glucose) + 50 (NaCl) = 14100 + 475+ 50 = 14625 mOsm.

Tu sais aussi que ton stock d'osmoles intracellulaire = cste.

Donc VIC(initial)*Osmolalité(initial) = VIC(final)*Osmolalité(finale) => VIC(final) = [VIC(initial)*Osmolalité(initial)]/Osmolalité(finale) = 30*(14100/14625). Et normalement, tu trouves l'item A.

En espérant avoir pu t'aider, n'hésite pas à relancer si besoin ;)
Pourquoi est -ce que qu'on parle d'osmolalité efficace puisque le chlorure et le sodium sont des ions qui diffuse ? (et le glucose aussi au bout d'un moment)
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: Sech 3

Message par Titi93 »

Re !

Alors, on parle d'osmolarité efficace dans ton compartiment extracellulaire, en ne prenant en compte donc que les osmoles efficaces. Ce sont les osmoles qui ont un effet sur les mouvements d'eau. Ton principal cation extracellulaire, aka le Na+, est responsable en grande partie de l'osmolarité efficace. On considère qu'il reste dans le compartiment extracellulaire et ne traverse pas les membranes. Le Cl- est aussi en extracellulaire pour assurer l'électroneutralité. Donc attention, le Na+ et le Cl- ne diffusent pas en conditions physiologiques = ils sont extracellulaires. Et tu peux approximer l'osmolalité efficace avec la natrémie (p141 du tut biophy en pdf).

Il faut savoir que les éléments qui apportent des osmoles non efficaces sont :
- le glucose (comme tu l'as cité) : en général, il est en quantité négligeable dans le sang (sauf en cas d'hyperglycémie importante, ce qui est le cas ici avec ton patient diabétique -> il faut le prendre en compte), il entre dans les cellules (grâce à des transporteurs) et est métabolisé.
- l'urée : elle traverse librement les membranes donc pas d'impact sur les mouvements d'eau.

En espérant avoir pu t'aider, n'hésite pas à relancer si besoin ;)
Répondre

Retourner vers « SECH »