ED 6 QCM 16

Si tu as des questions sur les ED que propose la fac, viens nous les poser ici !
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien vérifier les points suivants à propos du titre du sujet:
0) Pour chaque nouvelle question, créer un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer le NUMÉRO DE l'ED
2) Prendre une PHOTO de l'ED concerné !
3) Indiquer l'EXERCICE ET LA QUESTION concernée
4) Préciser sur quoi porte la question précisément
Exemple: "ED1, Exercice 1 Question C: Protéine non diffusible"
Répondre
Avatar du membre
Purkinje
Messages : 51
Enregistré le : 04 septembre 2020, 11:55

ED 6 QCM 16

Message par Purkinje »

Bonjour ! J’ai un gros problème avec la partie 2 de l’exercice et ne comprends pas comment est-ce qu’on fait pour déterminer la variation de la concentration de A- liée à la composante respiratoire (QCM16). Si quelqu’un pouvait m’aider je lui en serais infiniment reconnaissante ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Luhng_
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 16 août 2020, 13:42

Re: ED 6 QCM 16

Message par Luhng_ »

salut !

Je l'ai demandé sur un autre sujet mais tu pourrais me dire les réponses données durant l'ED?
Il me semble que la variation de bicarbonate est inverse a celle de A-. Si je me trompe pas, on parle bien de l'acide fixe ici.

merci et bonne soirée
RM Biocell 2020-2021<3
Tutrice à mes heures perdues
Avatar du membre
Purkinje
Messages : 51
Enregistré le : 04 septembre 2020, 11:55

Re: ED 6 QCM 16

Message par Purkinje »

Merci beaucoup de me répondre ! :D La réponse dans la correction est la réponse C : Diminution de 2 mmol/L.
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: ED 6 QCM 16

Message par Léonore »

Salut !

Je viens de répondre à la même question sur le sujet "ED : question 15 et 16"

Je te mets le lien du topic : viewtopic.php?f=1204&t=1585635

Si tu as la moindre question supplémentaire hésite pas ;)

En fait ici la variation de la concentration de A- sera l'opposée de la variation de HCO3- ; et comme on est toujours dans la composante respiratoire cette variation a la même valeur absolue, soit 2 mmol/L
Avatar du membre
Purkinje
Messages : 51
Enregistré le : 04 septembre 2020, 11:55

Re: ED 6 QCM 16

Message par Purkinje »

Léonore a écrit : 29 avril 2021, 12:19 Salut !

Je viens de répondre à la même question sur le sujet "ED : question 15 et 16"

Je te mets le lien du topic : viewtopic.php?f=1204&t=1585635

Si tu as la moindre question supplémentaire hésite pas ;)

En fait ici la variation de la concentration de A- sera l'opposée de la variation de HCO3- ; et comme on est toujours dans la composante respiratoire cette variation a la même valeur absolue, soit 2 mmol/L
Bonjour ! Je suis allée voir l’autre topic j’ai bien compris merci beaucoup !!! :D J’ai une autre petite question pour le QCM18. Pour la variation de concentration de A- liée à la composante métabolique, est-ce que la logique est de se déplacer sur l’isobare 70mmHg jusqu’à rencontrer la DE passant par P (d’où le résultat : diminution de 4mmol/L) ? J’ai un peu de mal avec les méthodes :oops:
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: ED 6 QCM 16

Message par Léonore »

J'avais répondu à cette question ici : viewtopic.php?f=1204&t=1586196 :)

En fait la méthode que tu proposes ne fonctionne pas puisqu'ici on s'intéresse bien au cas du patient. Or son pH est à 7,18 et son isobare à 52 mmHg environ donc on va pas se déplacer sur l'isobare à 70 mmHg ça n'aurait pas de sens :?

Dis-moi si c'est clair pour toi
Avatar du membre
Purkinje
Messages : 51
Enregistré le : 04 septembre 2020, 11:55

Re: ED 6 QCM 16

Message par Purkinje »

Léonore a écrit : 30 avril 2021, 17:14 J'avais répondu à cette question ici : viewtopic.php?f=1204&t=1586196 :)

En fait la méthode que tu proposes ne fonctionne pas puisqu'ici on s'intéresse bien au cas du patient. Or son pH est à 7,18 et son isobare à 52 mmHg environ donc on va pas se déplacer sur l'isobare à 70 mmHg ça n'aurait pas de sens :?

Dis-moi si c'est clair pour toi
Je suis allée voir le sujet et j’ai compris comment répondre par le calcul merci ! Malheureusement je n’ai toujours pas compris comment on fait pour trouver le résultat uniquement à partir du diagramme de Davenport (en se déplaçant sur l’isobare 52mmHg) :?
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: ED 6 QCM 16

Message par Léonore »

Pour le QCM18 je ne pense pas qu'il soit possible de répondre uniquement en s'appuyant sur le diagramme. Tu as besoin de faire le calcul avec
-variation d'acides fixes = machin pour trouver le -4 mmol/L à la fin ;)

Tu as vu de quel calcul je veux parler ?
Répondre

Retourner vers « ED »