ED6 Troubles acido-basiques Q15 et 16

Si tu as des questions sur les ED que propose la fac, viens nous les poser ici !
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien vérifier les points suivants à propos du titre du sujet:
0) Pour chaque nouvelle question, créer un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer le NUMÉRO DE l'ED
2) Prendre une PHOTO de l'ED concerné !
3) Indiquer l'EXERCICE ET LA QUESTION concernée
4) Préciser sur quoi porte la question précisément
Exemple: "ED1, Exercice 1 Question C: Protéine non diffusible"
Répondre
Greatkiribirdy
Tuteur
Tuteur
Messages : 161
Enregistré le : 03 novembre 2020, 08:08

ED6 Troubles acido-basiques Q15 et 16

Message par Greatkiribirdy »

ED6 - AcideBase Q15.16.PNG
Salut !
En relisant ma correction d'ED, je m'aperçois que je n'arrive pas à refaire le cheminement pour répondre à la q15 et q16
(Nous avons corrigé Q15 item B correct, et Q16 item C)
Pourriez-vous m'éclairer ?
Merci beaucoup
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM2 (P2 médecine)
Tuteur Anatomie G, Chimie G, Chimie O et Biochimie
Avatar du membre
Luhng_
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 16 août 2020, 13:42

Re: ED6 Troubles acido-basiques Q15 et 16

Message par Luhng_ »

Bonsoir,

Serait-il possible que tu me donnes les réponses des questions de la 2e partie?

Merci et navrée du retard.
RM Biocell 2020-2021<3
Tutrice à mes heures perdues
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: ED6 Troubles acido-basiques Q15 et 16

Message par Léonore »

Yoooo

Alors, je reprends juste les 2 QCM d'avant pour qu'on soit sûres qu'on a le même raisonnement :)

On est d'accord le pouvoir tampon c'est la concentration en mEq d'ions H+ qu'on doit ajouter ou enlever à une solution pour faire varier son pH d'une unité. Ici ils nous ont donné 2 cas de figure qu'on va utiliser : 1 cas avec pH=7,25 et 1 cas avec pH=7,1. De plus on sait, grâce à la formule de Enderson-Hasselbach que dans le 1er cas, la concentration en bicarbonates est de 16,9 mmol/L et qu'elle est de 21 mmol/L dans le 2e cas. On doit donc faire varier la concentration en HCO3- de 4,1 mmol pour faire varier le pH de 0,15. Quand on fait la fraction en faisant bien attention aux signes on obtiendra 27 :)

QCM 14 On s'intéresse au patient : on revient donc au cas pH=7,18. On sait maintenant qu'on doit ajouter 27 mmol de HCO3- par L de solution pour diminuer le pH de 1 unité. C'est donc en faisant un produit en croix qu'on saura combien de HCO3- il faut rajouter pour faire passer le pH de 7,10 à 7,18.

Ca donne : \(27 = \frac{[HCO3-]_{pH=7,18} - [HCO3-]_{pH=7,1}}{7,18-7,1} \Leftrightarrow [HCO3-]_{pH=7,18} = 27 \times (7,18-7,1) + [HCO3-]_{pH=7,1} \Leftrightarrow [HCO3-]_{pH=7,18} = 19\)

On peut aussi utiliser le diagramme de davenport dans cet exo : on sait que le pouvoir tampon des tampons fermés est 27 donc la DNE sera -27 mmol/L/upH :) (je t'ai laissé mon diagramme en pièce jointe)

Q15 Pour trouver la variation de bicarbonates liée à la composante RESPIRATOIRE on se déplace seulement sur la droite d'équilibration, étant donné que celle-ci représente la concentration d'acides fixes, et que dans la composante respiratoire la concentration d'acides fixes ne change pas. Ici on va se déplacer sur la droite depuis le point M vers le point P (qui représente l'état du patient à pH=7,18). On verra alors en lisant l'axe des ordonnées que la concentration en HCO3- augmente de 2 mmol/L (elle passe de 17 à 19).

Q16 Pour cette question on cherche la variation de A- toujours dans la composante respiratoire. Or on sait d'après le cours que la variation de A- est égale à l'inverse de celle de HCO3-. Il suffit donc de reprendre la valeur du QCM15 et de lui rajouter un "-" :) On trouve alors que la concentration en A- a diminué de 2 mmol/L

C'est bon pour toi ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « ED »