QCM6 ED1

Si tu as des questions sur les ED que propose la fac, viens nous les poser ici !
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien vérifier les points suivants à propos du titre du sujet:
0) Pour chaque nouvelle question, créer un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer le NUMÉRO DE l'ED
2) Prendre une PHOTO de l'ED concerné !
3) Indiquer l'EXERCICE ET LA QUESTION concernée
4) Préciser sur quoi porte la question précisément
Exemple: "ED1, Exercice 1 Question C: Protéine non diffusible"
Verrouillé
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

QCM6 ED1

Message par Hb95 »

Bonjour , quand j'essaye de refaire cet exo je n'arrive pas à savoir quelles données utiliser pour remplacer dans la formule et comment faire pour trouver le volume (je sais juste qu'il faut appliquer la formule mais je n'arrive tout de même pas a savoir pourquoi on fait ca ) si quelqu'un pourrait m'expliquer svp ! Merci d'avance ! :
Capture qcm 6.PNG
Capture qcm 6 partie 2.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: QCM6 ED1

Message par Mikasa159 »

Salut salut ^^

Alors pour bien comprendre cet exo, il faut que tu gardes en tete que la quantite d eau deuteree observee (ici 610mg/kg) dans la salive du patient doit etre la meme que si t avais preleve dans sa jambe par ex.
C est pour cela que l on laisse 3h avant de prelever, le temps que l eau deuteree se repartisse dans tout le volume d eau corporel.
Car effectivement, le volume total d eau bah il ne se trouve pas seulement dans ta salive xDD Il se reparti dans tout ton corps ! (c est intuitif et logique mais on n y pense pas forcement ^^).

Ainsi, les 30mL d eau deuteree vont se "melanger" au volume d eau total du corps du patient.
Donc du coup, on peut exprimer la concentration d eau deuteree soit Cobs= masse d eau deuteree injectee / Volume d eau total
(On exprime tout simplement une concentration en fait, faut imaginer le corps du patient comme une solution d eau. Tu ajoutes de l eau deuteree dans une solution qui ne contient que de l eau (ton patient, le volume total d eau).)
En jouant avec la formule tu auras Vtotal= masse injectee d eau deuteree / Cobs.

Par ailleurs, il fallait faire attention aux unites (comme d hab, ma phobie).
On passe tout en L et en kg.

Dis moi si c est plus clair ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: QCM6 ED1

Message par Hb95 »

AAh mais merciii BCPPP parce que moi je pensais qu'il fallait utiliser la formule V= Q-Ex/C-Co comme ma prof d'ED mais je pensai pas qu'il y avait plus simple . Mais du coup si tu sais comment faut faire avec cette formule tu pourrai m'expliquer stp si ca te dérange pas ? Ou bien si un tuteur passe par la :roll: Et si j'ai bien compris ici on utilise la formule du volume de distribution avec Vx= Sx/Cx? Merciii d'avance!
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: QCM6 ED1

Message par Léonore »

Bonsoir !

Déjà merci Mikasa pour la réponse je pense que t'as très bien compris mais tu t'es juste gourrée dans les unités à la fin : c'était 0,033 kg/0,00061kg/L=54 L du coup :)

C'était donc bien la formule du volume de distribution : tu divises le stock en g par la concentration observée à la fin en g/L d'eau. Et en fait elle a fait exactement le même raisonnement que la formule du cours, qui divise la quantité de traceur apportée par une différence de concentration.

je t'ai quand même mis la correction avec celle du cours
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: QCM6 ED1

Message par Mikasa159 »

Aaaah oui effectivement xDDD
J ai refait l exo et j avais remarque ca hehe merciii ^^

Bon courage a nous tous hehe
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: QCM6 ED1

Message par Hb95 »

Merciiii
Verrouillé

Retourner vers « ED »