ED1 question 4 :urine

Si tu as des questions sur les ED que propose la fac, viens nous les poser ici !
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien vérifier les points suivants à propos du titre du sujet:
0) Pour chaque nouvelle question, créer un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer le NUMÉRO DE l'ED
2) Prendre une PHOTO de l'ED concerné !
3) Indiquer l'EXERCICE ET LA QUESTION concernée
4) Préciser sur quoi porte la question précisément
Exemple: "ED1, Exercice 1 Question C: Protéine non diffusible"
Verrouillé
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

ED1 question 4 :urine

Message par Hb95 »

Bonjour je ne comprend pas dans l'ED1 pourquoi dans l'item E de la question 4 qui était :
Capture ED1 Q4.PNG
on peut dire que l'inhibition d'ADH rend le tube collecteur du rein impérméable à l'eau (d'ailleurs je ne sais même pas c'est quoi le tube collecteur du rein :( ) et donc que la concentration des urines est inférieure a celle du plasma . Heellp j'ai besoin d'aide svp ! Merci d'avance !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: ED1 question 4 :urine

Message par Mikasa159 »

Salut ^^

Je vais essayer de t expliquer de maniere claire parce que ca peut tres vite embrouiller xDD (moi aussi j ai galere dessus omg)

Il faut reprendre toute l anatomie du rein pour bien comprendre sa physiologie.
Je te met un screen avec des explications et un lien si tu veux regarder la video qui m a aide a comprendre. https://www.youtube.com/watch?v=4Ph0-6aY1qM
schema rein.PNG
Alors, le rein, dit toi qu il fonctionne chelou un peu.

Quand il filtre le sang dans le glomerule (premiere partie d un nephron), il va "tout" mettre a la poubelle (ions, eau etc).
C est l urine primitive.
Puis, il va recuperer ce dont l organisme a besoin au fur et a mesure que l urine avance dans le nephron.
L urine primitive va faire glomerule -> tube contourne proximal (TCP) -> anse de Henle -> tube contourne distal (TCD) -> canal collecteur/tube collecteur.
Par ex, si ton corps a besoin de Na+ bah les cellules du TCP vont recuperer du Na+ dans l urine primitive.

Une fois que l urine primitive a parcouru tout le nephron (du glomerule jusqu au tube collecteur), elle va arriver dans le calices renaux ==> bassinet.
A partir de ce moment la, on parlera d urine definitive.
Pourquoi? Parce qu on a recupere ce dont on avait besoin du coup ce qui reste bah ousst direction vessie.


Bon le truc, c est que parfois ton corps a besoin d eau du coup le rein va pas mettre toute l eau du sang dans l urine xDD
Il va recuperer une partie de l eau de l urine primitive via le canal collecteur qui est en contact avec les capillaires.
Comment sait il quelle quantite prendre ?
Globalement, c est grace a la secretion d hormones antidiuretique.
Diuretique = faire pipi = excretion eau
antidiuretique = ne pas faire pipi = retention eau
Si on inhibe l antidiuretique, on inhibe ne pas faire pipi donc au final on fait pipi t as capte? On inhibe l inhibiteur en fait.
Du coup, si on fait pipi bah il y aura + d eau qui sortira de notre corps.

Or, comme je te l ai dit plus haut, le canal collecteur est en contact avec les capillaires.
Si ton corps a besoin d eau, alors le rein va recuperer de l eau grace a l ADH (on veut garder de l eau donc on veut pas faire pipi donc production ADH)
Du coup, l ADH va rendre permeable les parois du canal collecteur comme ca l eau de l urine primitive va passer du canal collecteur vers les capillaires !

Mais ici, on inhibe l ADH !
Donc on va rendre impermeable les parois du canal collecteur et du coup l eau de l urine primitive restera dans l urine primitve (l eau n ira pas dans les capillaires vu que c est impermeable) qui deviendra definitive a la sortie du canal.
Par consequent, l urine sera + diluee que le plasma (contenu des capillaires) vu qu on a pas recup l eau !

En esperant que ce soit clair xDD
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: ED1 question 4 :urine

Message par Haterind »

Bonsoir!

Merci beaucoup @Mikasa159 d'avoir répondu (et tu as bien compris l'anatomie du rein ;) )! :D

C'est globalement ça, je veut juste apporter une précision :

Dans le TCP, on réabsorbe beaucoup d'élément précédemment filtré (~75% du sodium), c'est surtout au niveau du TCD que l'on va avoir une régulation en ajustant les quantités réabsorbées (par les cellule P ou principales et cellules intercalaires).

Voila c'est tout ce que je trouve à ajouter ^^.

Bonne soirée à tout les deux!
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: ED1 question 4 :urine

Message par Mikasa159 »

ojfi2qfuivn omg merci de la confirmation !
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: ED1 question 4 :urine

Message par Haterind »

Tu as bien travaillé ce cours c'est bien, comme ça avec ton raisonnement tu peux pas oublier ;) !
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: ED1 question 4 :urine

Message par Hb95 »

Maiis waaw meilleur que le prof d'ED quoi :roll: ! Merciii bcppppp!!!!
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: ED1 question 4 :urine

Message par Mikasa159 »

xDDD Derien !!
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Verrouillé

Retourner vers « ED »