ED n°1 | QCM 1 et 2

Si tu as des questions sur les ED que propose la fac, viens nous les poser ici !
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien vérifier les points suivants à propos du titre du sujet:
0) Pour chaque nouvelle question, créer un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer le NUMÉRO DE l'ED
2) Prendre une PHOTO de l'ED concerné !
3) Indiquer l'EXERCICE ET LA QUESTION concernée
4) Préciser sur quoi porte la question précisément
Exemple: "ED1, Exercice 1 Question C: Protéine non diffusible"
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

ED n°1 | QCM 1 et 2

Message par julype »

Bonjour !

Je sollicite votre aide car je ne sais pas trop comment m’y prendre pour résoudre cet exercice :? (ça commence mal mdr)


QCM 1

On sait que la fraction molaire est : quantité d’un composant/nombre total de l’ensemble des composants.

Ensuite, le coefficient de dissociation est : nbre de molécules dissociés/nbre initial de molécules.

Je pourrais procéder par élimination mais je souhaiterais tout de même comprendre et puis, il y a toujours un moment où ça coince :o

En fait, pour le numérateur, il y a de (très) fortes chances que ce soit (n- a.n) MAIS pourquoi multiplier le coefficient de dissociation par le nombre de moles ?

Ce qui m’amène à me poser la même question pour le dénominateur avec ce a.n ...

QCM 2

La molarité s’écrit M = n/V. Bon. La masse volumique = m/V. Je me dis que je dois faire un mix des deux... mais je ne vois pas comment intégrer notre masse volumique dans la formule de la molarité ! Si on nous le mentionne dans la consigne, c’est qu’on doit en fait quelque chose, non ? Honnêtement, je suis entrain de m’embrouiller avec tout ça :|

Je remercie chaleureusement celle ou celui qui pourrait m’éclairer !

Bonne fin de journée !

5A9AB8FD-92F3-4A8B-B811-9510E533B23F.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: ED n°1 | QCM 1 et 2

Message par Hb95 »

Bonsoir Julype , désolé de te deranger mais je voulais savoir comment tu a su déduire que le numérateur ici etait (n-a.n) stp ? Je galère aussi mddr
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Re: ED n°1 | QCM 1 et 2

Message par julype »

Hb95 a écrit : 23 janvier 2021, 21:39 Bonsoir Julype , désolé de te deranger mais je voulais savoir comment tu a su déduire que le numérateur ici etait (n-a.n) stp ? Je galère aussi mddr
Salut !

C’est juste que parmi les 5 propositions, 3 comprenaient ce (n - a.n) et vu qu’il n’y a qu’une seule réponse juste, il faut bien nous proposer des trucs qui se « ressemblent » pour nous faire douter et quoi de mieux que jouer sur des petits détails :lol:

Je t’avoue que cette technique ne marche pas toujours mdr ; genre dans les CB de chimie du tuto
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: ED n°1 | QCM 1 et 2

Message par Hb95 »

D'accord merci mddr !
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: ED n°1 | QCM 1 et 2

Message par Mikasa159 »

Je suis tout aussi perdue que vous...
Inquietant T^T

Esperons que l on va comprendre quand il y aura la correction T^T
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
zozoo
Messages : 27
Enregistré le : 04 septembre 2020, 11:04

Re: ED n°1 | QCM 1 et 2

Message par zozoo »

salut, je suis assez perdue aussi mdr mais je crois que j'ai trouve grâce a la formule de la fraction molaire en remplacant les valeurs par n n' et an j'ai retrouvé la reponse et d'ailleurs fin du sujet il y a les corrections rapides des qcm si ça peut vous aider !
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 277
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: ED n°1 | QCM 1 et 2

Message par stefanavr2806 »

julype a écrit : 20 janvier 2021, 16:13 Bonjour !

Je sollicite votre aide car je ne sais pas trop comment m’y prendre pour résoudre cet exercice :? (ça commence mal mdr)


QCM 1

On sait que la fraction molaire est : quantité d’un composant/nombre total de l’ensemble des composants.

Ensuite, le coefficient de dissociation est : nbre de molécules dissociés/nbre initial de molécules.

Je pourrais procéder par élimination mais je souhaiterais tout de même comprendre et puis, il y a toujours un moment où ça coince :o

En fait, pour le numérateur, il y a de (très) fortes chances que ce soit (n- a.n) MAIS pourquoi multiplier le coefficient de dissociation par le nombre de moles ?

Ce qui m’amène à me poser la même question pour le dénominateur avec ce a.n ...

QCM 2

La molarité s’écrit M = n/V. Bon. La masse volumique = m/V. Je me dis que je dois faire un mix des deux... mais je ne vois pas comment intégrer notre masse volumique dans la formule de la molarité ! Si on nous le mentionne dans la consigne, c’est qu’on doit en fait quelque chose, non ? Honnêtement, je suis entrain de m’embrouiller avec tout ça :|

Je remercie chaleureusement celle ou celui qui pourrait m’éclairer !

Bonne fin de journée !


5A9AB8FD-92F3-4A8B-B811-9510E533B23F.jpeg
Salut ! Je viens de faire le TD et après plein de dessins pour essayer d'y voir plus clair, j'ai enfin compris (et mes réponses sont en accord avec la correction, donc normalement ça devrait être bon).

Ici, on nous demandait la fraction molaire de la forme neutre du soluté, donc celle qui ne se dissocie pas en deux entités comme dit dans l'énoncé. Comme tu l'as dit, \(a=n(dissociable)/n(i)\) avec \(n(i)=n\) donc \(n(dissociable)=an\), or comme \(n=n(dissociable)+n(non-dissociable)\), on trouve que \(n(non-dissociable)=n-n(dissociable)=n-an\). Ca c'était la première étape pour trouver la quantité de matière de soluté qui va se dissocier.

Maintenant, il faut qu'on trouve la quantité de matière totale dans notre solution, qui va être égale en toute logique à \(n(tot)=n(eau) + n(dissocié) + n(non-dissocié)\), avec selon la nomenclature de l'énoncé \(n(eau)=n'\) (attention ici de bien faire la distinction entre la qté de matière qui est dissociable (en l'occurrence c'est un pourcentage de notre quantité de soluté \(n\), pourcentage qu'on note \(a\), exemple : \(a=0,5\) donc seule la moitié de notre soluté est susceptible de se dissocier) et la quantité de matière qui est dissociée (parmi ce pourcentage "\(a\)" dissociable, la quantité de matière dissociée vaut en réalité 2 fois la quantité de dissociable puisque le soluté dissociable se sépare en 2 ions)).
Petite illustration un peu nulle mais imagine que notre soluté est de la forme "w". Imaginons que notre solution comporte 4 w, avec un coefficient a=0,5. Donc parmi ces 4 w on en aura deux qui vont se transformer en "v + v" (le w se coupe en 2, il se dissocie en 2 ions). Si on schématise notre expérience on aura deux états (u avant et un après la dissolution) :

w + w + w + w --> w + w + v + v + v + v
on remarque qu'à la fin, on ne se retrouve plus avec 4 entités mais avec 6. C'est tout l'intérêt de l'exercice je pense.

Maintenant, on connaît \(n(non-dissocié)=n-an\) (vu qu'il ne se sépare pas en deux, il y a autant de non-dissocié que de non-dissociable, autrement dit, pour une molécule non-dissociable on aura à la fin une molécule non-dissociée, celle qui nous intéresse) mais attention il ne faut pas oublier que pour les molécules dissociées, leur quantité de matière sera multipliée par 2. En effet, l'énoncé nous dit que les molécules dissociables de ce soluté (qui correspondent à la fameuse fraction a du soluté total), se dissocient en 2 ions. Donc pour une mole de soluté dissociable, on aura deux moles d'ions (donc 2 moles de molécules dissociées). Ainsi, \(n(dissocié)=2n(dissociable)=2an\).

A la fin on se retrouve avec \(f=n(non-dissocié)/n(tot)\)
\(f=(n-an)/((n(eau)+n(dissocié)+n(non-dissocié))\)
\(f=(n-an)/(n'+2an+n-an)\)
\(f=(n-an)/(n'+an+n)\)
Modifié en dernier par stefanavr2806 le 26 janvier 2021, 08:31, modifié 1 fois.
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: ED n°1 | QCM 1 et 2

Message par Hb95 »

Mercii bcp a vous !!
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: ED n°1 | QCM 1 et 2

Message par Hb95 »

Salut Stefanavr2806 , je ne sais pas si tu vas répondre mais bon je tente mdr . En fait j'ai un petit problème avec cette partie de ton explication :
Capture ED1.PNG
Je ne comprend pas très bien quand tu dis qu'il faut distinguer la qté de matière qui est dissocié de celle dissociable , est ce que tu pourrai m'expliquer avec d'autres mots stp ? Si non si qqn passe par la et peut m'expliquer je suis preneur ! Merci d'avance !
(PS: j'ai eu mes ED et même avec ca j'ai pas compris :cry: )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: ED n°1 | QCM 1 et 2

Message par Mikasa159 »

Salut ^^

Je t envoie la correction (je trouve que mon prof a plutot bien explique) avec quelques explications et ce que j ai compris:

Il faut que tu gardes en tete qu un compose ionique peut se dissocier en ions genre HCl peut donner H+ Cl-ou bien NaCl donne Na+ Cl-.
Le coeff de dissociation alpha te permet de connaitre la quantite de matieres des ions formes par dissociation (plus ou moins PARTIELLE) de ton compose ionique.
Donc par ex, la quantite de matiere de H+ et Cl-.
Par "partielle", on entend que quand tu mets par ex HCl en solution, il va rester du HCl "entier" MAIS on aura aussi du HCl qui va se dissocier en H+ et Cl- donc au final t auras moins de HCl "entier" vu que certaines molecules de HCl se sont dissociees en ions.

LE QCM:
Ici dans l exo, on appelle notre molecule CA qui est un solute.
CA peut donner des C+ (cation comme H+) et A- (anion comme Cl-) en SOLUTION.
Dans l enonce, on te dit que CA est un solute qui se dissocie PARTIELLEMENT en DEUX IONS et donc du coup qu il existe un coefficient de dissociation alpha.
Nous ce que l on cherche, c est la fraction molaire de la FORME NEUTRE donc celle de CA (CA est la forme neutre vu que les charges des ions s annulent).

1) On exprime la quantite de matiere de CA. Comment?
CA est un compose ionique ce qui signifie qu il PEUT se dissocier en ions.
CA represente ta quantite de matiere de depart (imagine tu mets du sel dans de l eau, bah toi t avais du NaCl dans tes mains pas Na+ Cl- separes) et d apres l enonce on l appelle n.
OR, CA se dissocie PARTIELLEMENT dans l eau, ce qui signifie qu il va avoir du CA mais aussi du C+ et du A- qui vont se former.
Donc tu te retrouves avec ton compose ionique de depart CA qui s est PARTIELLEMENT dissocie en plusieurs trucs (C+ et du A-) en SOLUTION.
Donc tu vas devoir soustraire ces trucs formes a ta quantite de depart c est a dire n.
Or c est du dissocie donc on oublie pas le coeff de dissociation car ces trucs se sont formes par dissociation de molecules CA (aka ta quantite de depart)
On se retrouve avec n(CA)= n - an.

2) On exprime la quantite de matiere TOTALE de la solution
On va tout simplement faire la somme des quantites de matieres de TOUTES les entites chimiques PRESENTES dans la SOLUTION c est a dire CA, C+, A- et H2O.
On a du coup n(CA)= n - an.
D apres l enonce, n′ concerne la quantite de matiere d eau presente dans la solution donc n(H2O)= n′.
Pour C+ et A-, ca sera en fonction du coeff de dissociation alpha vu que comme dit plus haut, ces 2 ions se sont formes par dissociation de CA.
On a donc n(C+)= an
n(A-)= an
Tu additionnes tout ca on se retrouve avecn(solution)= n+an+n′

3) Tu ecris la fraction molaire de la FORME NEUTRE CA
On a donc n(CA) / n(solution)
= n - an / n+an+n′

N hesite pas a relancer si tu as besoin que ce soit plus clair hehe ^^
Bon courage a nous !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Répondre

Retourner vers « ED »