Comment equilibrer correctement cette reaction ?

Répondre
3002656
Messages : 176
Enregistré le : 13 octobre 2013, 23:06

Comment equilibrer correctement cette reaction ?

Message par 3002656 »

Une reaction Dont tous les coefficient stochiomtriques sont divisés ou multipliés par 2 ou un autre chiffre, ça ne correspond pas du tout au meme equilibre et ça donne toujours des constantes K differentes ?

Par exemple les reactions
SO2 + 1/2 02 --> SO3
et 2SO2 + O2 --> 2SO3
elles sembleraient pourtant etre les memes, non ?
si on part d'une mole de so3 et d'une demie mole de 02 on forme 1 mole de SO3 dans les deux cas
Alors pourquoi quand je dois calculer la constante d'un equilibre dans lequel on me dit que la fraction molaire à l'equilibre de SO3 est 0.88% fonction que j'ai ecrit S02 + 1/2 02 --> SO3 ou 2SO2 + 02 --> 2SO3, le resultat n'est pas le meme et ils sont meme egaux à leurs racines carrées l'un de l'autre, ainsi,

comment faire si on ne me donne pas l'equation pour ecrire les bons coeffcients stochiometriques à savoir 1 ou 1/2 fonction des cas. Je serai infiniment reconnaissante à qui pourra m'aider !!!
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Comment equilibrer correctement cette reaction ?

Message par Miss Doctor Who »

Coucou !
Quand tu augmentes le nombre stoechiométrique tu engages plus de réactif dans la réaction donc la vitesse est en théorie modifiée puisque \(v =\frac {1} {v_{A}} =\frac {1} {v_{B}}\) donc si tu modifies a ou b tu modifies la vitesse de réaction :)
J'ai regardé plusieurs exos de G. et apparemment les réactions ont toujours des coefficients supérieurs à 1 d'après ce que j'ai vu.
Après je ne dis pas que la règle est universelle mais j'aurais plutôt tendance à mettre la réaction avec 1 donc ;)
Dis-moi si ce n'est pas clair ou si tu as d'autres questions !
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »