cinétique réaction à 2 réactifs

Répondre
Mariiie-V
Vieux tuteur
Messages : 8
Enregistré le : 16 janvier 2013, 15:11

cinétique réaction à 2 réactifs

Message par Mariiie-V »

Bonsoir,

Je me pose une question, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait cool :)

Je ne comprends pas pourquoi dans un livre écrit par le prof on a:
A+B=C+D avec [A]= (c'est une réaction élémentaire donc d'ordre 2) alors T1/2=1/(2k[A]0)
Alors que dans le CB de chimie G du 12 octobre on a:
Fe2+ + Co3+ = Fe3+ + Co2+ avec [Fe2+]=[Co3+] (avec l'ordre partiel par rapport à Fe2+ qui est 1 et celui par rapport à Co3+ qui est 1) et T1/2=1/(1k[Fe2+]0)

Merci d'avance :)
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: cinétique réaction à 2 réactifs

Message par Miss Doctor Who »

Coucou !

Alors la formule (quand on n'est pas dans une réaction élémentaire) est : \(t_{1/2} = \frac {1} {a \times [A]_{0}}\)
\(a\) est le coefficient stoechiométrique de \(A\).
En fait il y a eu une discussion sur cet item de QCM du CBG parce qu'en réfléchissant il était étrange que les deux concentrations ne participent pas à l'expression du temps de demi-réaction.
Comme dans le poly le prof n'a pas développé le cas "Système comportant deux réactifs avec \(\alpha = 1\) et \(\beta =1\) ", on ne savait pas la vraie formule du \(t_{1/2}\) dans ce cas.
Donc en fait la bonne formule c'est celle du prof !
Ce qui est logique car le 2 permet d'inclure à la fois la part de contribution de \(A\) et celle de \(B\) !
En fait tu as apporté une réponse :lol: .

Donc retiens la formule du livre du prof mais comme elle n'est pas dans le poly il y a peu de chance qu'elle tombe le jour du concours car la démontrer n'est pas des plus faciles^^.
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Mariiie-V
Vieux tuteur
Messages : 8
Enregistré le : 16 janvier 2013, 15:11

Re: cinétique réaction à 2 réactifs

Message par Mariiie-V »

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Bisous
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: cinétique réaction à 2 réactifs

Message par Miss Doctor Who »

De rien ! Bon courage !
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

Re: cinétique réaction à 2 réactifs

Message par Chlo-h »

Bonjour,

J'avoue que je ne comprend pas pourquoi le prof rajoute un 2 dans la formule parce que même si c'est une réaction élémentaire A+B=C+D avec [A]= et ben ça nous donne v=k[A]=k[A]^2 donc pour déterminer k on prend la formule caractéristique d'un ordre 2 : k=1/ak[A]o or a c'est le nombre stoechiometrique de a qui est bien 1.. d'ailleurs dans son livre pour une réaction à deux réactifs avec a=1 et b=1 et alpha=1 et beta=1 il nous donne directement k=1/k[A]o..

Merci d'avance
Néo-D1 à Garancière
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: cinétique réaction à 2 réactifs

Message par Miss Doctor Who »

C'est vraiment dommage que je n'ai pas les éléments du livre de G. en parlant :? .
Je pense qu'il faut différencier réaction élémentaire ou non ici.
Dans le cadre de la réaction élémentaire, on a \([math]\)v = k \times [A] \times = [A]^{2}[/math] mais attention en faisant ce changement cela implique (en tout cac c'est ainsi que je l'interprète) que l'on considère que la réaction équivaut à \(2 A \rightarrow C\) donc finalement ton coefficient stoechiométrique c'est bien 2 pour la formule de \(t_{1/2}\).
En-dehors des réactions élémentaires cela doit être plus compliqué et de toute manière le cas n'a pas été abordé en cours ;)
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »