Cinetique

Répondre
Claudine
Messages : 26
Enregistré le : 26 novembre 2013, 19:06

Cinetique

Message par Claudine »

Bonsoir,

Je n'ai pas compris comment on trouve l'ordre des réactions des expériences 1 et 2.

Voici l'énoncé
On a une réaction M+ADN ->M-ADN
Un étude cinétique en solution aqueuse a permis de déterminer la constante de la vitesse de cette réaction k=500 mol-1.L.s-1
Cette étude a été réaliser dans les conditions suivantes:
Expérience 1 [M]=10puissance-6 [ADN] =10puissance-4
Expérience [M]=10puissance-6 [ADN] =10puissance-6

------------
J'ai bien compris que l'ordre de la réaction globales est 2. Et de l'expérience 2 est 2 aussi. Et aussi que il y avait une dégénerance de l'ordre dans l'expérience. Par contre pour l'ordre ....je ne vois pas trop.

Merci d'avance.
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Cinetique

Message par Miss Doctor Who »

Coucou !
Alors l'expérience 1 est une dégénérescence d'ordre avec un excès de \([ADN]\) donc tu vas avoir \(v = k' \times [M]\) avec \(k' = k \times [ADN]\).
Pour l'expérience 2, les concentrations initiales sont égales, on se retrouve dans le cas \(v = k \times [M]^{2} = k \times [ADN]^{2}\).

Je n'ai pas bien compris quels étaient les items proposés dans le qcm ? On te demande de trouver l'ordre de la réaction, les ordres partiels par rapport à M et ADN ?
Est-ce qu'il y a un graphique pour chaque expérience ?
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Claudine
Messages : 26
Enregistré le : 26 novembre 2013, 19:06

Re: Cinetique

Message par Claudine »

Coucou, merci pour ta réponse . :)

Non il n'y a pas de graphique..
Voici les items
A. Dans l'expérience 1, la vitesse initiale de la reaction 1, vo est égal a \(5\times 10^{-8}\) mol. \(L^{-1}\)\(s^{-1}\)
Mais pour le calculer il faut connaitre l'ordre de la reaction,non?

B.Dans l'experience 1, la dispariton du compose M suit la loi exponentielle avec une constante apparence k'=\(5\times 10^{-2}\) mol. \(L^{-1}\)\(s^{-1}\)[

C Dans l'experience 1 la disparition du compose M suit une loi cinetique avec un temps de demi reaction de 14s

D dans l'experience 1, 50 pourcent de l'adduit M ADN est forme au bout de \(1,4\times 10^{-3}\) s

E. Dans l'experience 2, le temps de demi reaction au bout duquel la concentration en M atteint math]5\times 10^{-7}[/math] mol. \(L^{-1}\) est egal a 2000 s


Merci d'avance
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Cinetique

Message par Miss Doctor Who »

C'est un bon exercice d'entraînement ! Le secret pour trouver les ordres c'est de regarder les unités !

En effet on a \(v = k \times [M] \times [ADN]\) et \(k\) est en \(mol^{-1}.L.s^{-1}\).
Cette unité de \(k\) correspond à un ordre 2 !

D'autre part, dans l'expérience 1, on a \(v = k' \times [M]\) et \(k' = k [ADN]\).
L'unité de \(k'\) est donc \(mol^{-1}.L.s^{-1} \times mol.L^{-1} = s^{-1}\).
Cette unité de \(k'\) correspond à un ordre 1 !

Récapitulatif : ordre total de la réaction = 2
ordre partiel par rapport à [M] = 1 \(\leftrightarrow\) ordre partiel par rapport à ADN = 1

Maintenant place aux items ! ATTENTION spoiler si tu veux le faire avant de voir la suite de la correction ;)

A) Dans l'expérience 1 : \(v = k' \times [M] \rightarrow v_{0} = k' \times [M]_{0} = k \times [ADN]_{0} \times [M]_{0} = 500 \times 10^{-6} \times 10^{-4}\)
Donc \(v_{0}= 5 \times 10^{-8} mol.L^{-1}.s^{-1}\)

B) L'unité de k' est fausse attention donc c'est faux ! (même si c'est la bonne valeur, attention aux pièges !)

C) On utilise la formule du \(t_{1/2}\) dans une réaction d'ordre 1 et en utilisant \(k'\)
Donc \(t_{1/2} = \frac {ln 2} {k'} = \frac {0,7} {500 \times 10^{-4}} = \frac {0,7} {5 \times 10^{-2}} = 0,7 \times 0,2 \times 10^{2} = 14 s\)

D) Pour former 50 % de M-ADN, il faut attendre \(t_{1/2}\) donc c'est faux.

E) On cherche le temps de demi-réaction de l'expérience 2.
Alors là l'histoire c'est qu'il n'y a pas la formule dans le poly (donc en théorie pas au programme :lol: ). On pourrait penser que c'est \(t_{1/2} = \frac {1} {a \times k \times [M]_{0}}\) (ce qui nous fait tomber sur 2000) mais d'après le livre du prof il faut faire \(t_{1/2} = \frac {1} {2 \times k \times [M]_{0}}\), pour voir l'explication réfère toi au topic "Cinétique réaction à 2 réactifs" où j'ai donné l'explication ;)

Voilà j'espère avoir pu t'aider ! :D
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Claudine
Messages : 26
Enregistré le : 26 novembre 2013, 19:06

Re: Cinetique

Message par Claudine »

Franchement merciiii beaucoup d'avoir pris le temps pour m'expliquer!! Dire que j'avais abandonner la chimie...la ça me remotive! Je vais regarder ça.

Encore une fois MERCI
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Cinetique

Message par Miss Doctor Who »

Contente d'avoir pu t'aider ;)
Bon courage ! :D
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Sarsofis
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 27 août 2013, 17:04

Re: Cinetique

Message par Sarsofis »

Salut! :)
Je vous préviens juste que pour cet exo, la correction ds les annales est totalement fausse.. Il y a inversion de la concentration en excés ds la formule de k' donc tout est inversé aprés la question A.
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Cinetique

Message par Miss Doctor Who »

Merci de l'avoir signalé ;)
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: Cinetique

Message par Mohican »

Hello !

J'ai une question sur le "calcul" avec des unités pour les analyses dimensionnelles.
Est-ce qu'on peut additionner/soustraire des unités différentes? (j'ai rencontré ce petit soucis dans un sujet du tuto et je dirai que non donc bon...)
Quand on additionne/soustrait 2 nombres ayant la même unité, l'unité s'annule ou reste la même ? (je dirai qu'elle reste la même)

Voilà merci d'avance :D
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Cinetique

Message par Miss Doctor Who »

Coucou !

C'est étrange ça :lol: , normalement tu ne peux additionner ou soustraire que des éléments de même unité. D'autant plus que sinon la grandeur à quoi est égale cette opération aurait une unité incalculable. Où as-tu vu ça ?

ps : J'adore ton image de profil et ta phrase en description ! :D
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »