Errata Annales

Répondre
Patafix
Vieux tuteur
Messages : 16
Enregistré le : 17 novembre 2012, 14:13

Errata Annales

Message par Patafix »

Salut les Loulouuuuus !

Comme vous le savez, bien évidemment tous, les annales sont arrivées !

Donc si vous avez des questions ou de potentiels errata à nous soumettre, dans cette fabuleuse matiere qu'est la Chimie G (oui je fais de la pub pour ma matière, où est le problème ?) c'est ici !

Voili voilouuuu
des (gros) bisous !
Admin Solidarité

EX-RM Chimie G en carton
bzilo92i
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 17 janvier 2013, 15:39

Re: Errata Annales

Message par bzilo92i »

Bonjour,alors j'aurais 3 erratas a emettre (anales doublant)
Premierement dans le qcm 2 item D on donne la molecule Fe2O3 donc selon moi le nombre d'oxydation de Fe est bien +III et dans la correction la mlolecule deviens Fe2O3- et en plus je ne comprend pas votre application numerique meme avec cette molecule .
Deuxiemement dans le qcm4 on a pour l'experiance 1 degenerescence de l'ordre avec [M]0 <<[adn]0 donc selon moi ce serait plutot la concentration en ADN qui devrait etre constante donc plutot k'=k[adn] donc k'=500*10^-4 donc t1/2=0.7/k'=14s donc C est vraie et de plus pour la D on a dans l'ennoncé 1.4*10^-3 s et dans la correction on se retrouve avec 1400s donc elle est fausse
En resume je propose plutot comme reponses ACE.
Et enfin pour le qcm 5 items B et C on nous donne le deltarH a 298K avec 3 chiffres significatifs donc je ne pense pas que on puisse arrondir 21.5KJ en 22KJ en effet 500J ca fait quand meme beaucoup et en plus avec cette approximation ca voudrait dire que le deltarH a 333K est supperieur a celui a 298K et ceci n'est pas possible .
Donc est ce qu'un tuteur pourrait confirmer ou bien me dire que je me gourre totalement et m'expliquer merci
ex-Tuteur santé publique
Avatar du membre
kévin
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 18 janvier 2013, 12:26

Re: Errata Annales

Message par kévin »

bzilo92i a écrit :Bonjour,alors j'aurais 3 erratas a emettre (anales doublant)
Premierement dans le qcm 2 item D on donne la molecule Fe2O3 donc selon moi le nombre d'oxydation de Fe est bien +III et dans la correction la mlolecule deviens Fe2O3- et en plus je ne comprend pas votre application numerique meme avec cette molécule .
je laisse un tuteur chimie répondre, meme si je pense que tu as raison
bzilo92i a écrit : Deuxiemement dans le qcm4 on a pour l'experiance 1 degenerescence de l'ordre avec [M]0 <<[adn]0 donc selon moi ce serait plutot la concentration en ADN qui devrait etre constante donc plutot k'=k[adn] donc k'=500*10^-4 donc t1/2=0.7/k'=14s donc C est vraie et de plus pour la D on a dans l'ennoncé 1.4*10^-3 s et dans la correction on se retrouve avec 1400s donc elle est fausse
En resume je propose plutot comme reponses ACE.
tu as raison, les bonnes réponses sont ACE. Une erreur lors de la dégénérescence de l'ordre et cela a fait planté tous les calculs. (trop nul)
bzilo92i a écrit : Et enfin pour le qcm 5 items B et C on nous donne le deltarH a 298K avec 3 chiffres significatifs donc je ne pense pas que on puisse arrondir 21.5KJ en 22KJ en effet 500J ca fait quand meme beaucoup et en plus avec cette approximation ca voudrait dire que le deltarH a 333K est supperieur a celui a 298K et ceci n'est pas possible .
Donc est ce qu'un tuteur pourrait confirmer ou bien me dire que je me gourre totalement et m'expliquer merci
je laisse un tuteur t'expliquer mais je suis presque sur de mes calculs par contre. pense a convertir tout en J ( car les CP sont en J)
Admin Publis
Rm ICM (UE6)
"Ce que tu donne t'appartient pour toujours,
Ce que tu garde est perdu à jamais"
bzilo92i
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 17 janvier 2013, 15:39

Re: Errata Annales

Message par bzilo92i »

Ah mais je suis totalement d'accord avec tes calculs c'est juste qu'on trouve 21506J et que tu arrondi a 22KJ alors que comme le deltarh a 298K est donné avec 3 chiffres (21,8) pour moi du coup on devrait trouver plutôt 21,5 et ça rend la c fausse c'est pas l'application qui me dérange c'est plus l'arrondie qui est selon moi un peu trop arrondi (et je suis d'accord que si on arrondi a 2 chiffres significatifs ça fait bien 22KJ ,mais a 3 chiffres significatifs l'item deviens faux) . En tout cas mérci de m'avoir répondu :)
ex-Tuteur santé publique
Avatar du membre
kévin
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 18 janvier 2013, 12:26

Re: Errata Annales

Message par kévin »

bzilo92i a écrit :Ah mais je suis totalement d'accord avec tes calculs c'est juste qu'on trouve 21506J et que tu arrondi a 22KJ alors que comme le deltarh a 298K est donné avec 3 chiffres (21,8) pour moi du coup on devrait trouver plutôt 21,5 et ça rend la c fausse c'est pas l'application qui me dérange c'est plus l'arrondie qui est selon moi un peu trop arrondi (et je suis d'accord que si on arrondi a 2 chiffres significatifs ça fait bien 22KJ ,mais a 3 chiffres significatifs l'item deviens faux) . En tout cas mérci de m'avoir répondu :)
ca je pense qu'il faut pas trop se prendre la tete. ici gédeon voulais piéger sur les conversions... enfin je pense.
les RM chimie G vont juré, si oui ou non c'est un errata. c'est leur juridiction :p
Admin Publis
Rm ICM (UE6)
"Ce que tu donne t'appartient pour toujours,
Ce que tu garde est perdu à jamais"
bzilo92i
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 17 janvier 2013, 15:39

Re: Errata Annales

Message par bzilo92i »

Okok merci beaucoup j'attend la réponse des RM alors
ex-Tuteur santé publique
Msd4
Messages : 88
Enregistré le : 11 septembre 2013, 15:37

Re: Errata Annales

Message par Msd4 »

Bonjour !
J'ai une errata à signaler en histo sur le qcm 29 : l'item E est faux . Il est écrit texto le contraire à la page 93 du poly .
Et je ne comprends pas pourquoi l'item A du qcm 30 est vrai. Dans le poly on nous dit juste que ce sont les cellules de Schwann qui sont revêtues d'une MB . ( sauf si j'ai loupé un détail )
Msd4
Messages : 88
Enregistré le : 11 septembre 2013, 15:37

Re: Errata Annales

Message par Msd4 »

J'ai une autre question en histo --"
Pour moi l'item E du qcm 31 est vrai . En effet dans le poly (page 59 ) il est dit que les fibroblastes de la couche chondrogène du périchondre peuvent se différencier en chondroblastes et participer à la CROISSANCE par apposition
Adriiien
Vieux tuteur
Messages : 229
Enregistré le : 08 septembre 2012, 15:12

Re: Errata Annales

Message par Adriiien »

bzilo92i a écrit :Bonjour,alors j'aurais 3 erratas a emettre (anales doublant)
Premierement dans le qcm 2 item D on donne la molecule Fe2O3 donc selon moi le nombre d'oxydation de Fe est bien +III et dans la correction la mlolecule deviens Fe2O3- et en plus je ne comprend pas votre application numerique meme avec cette molecule .
En effet le degré d'oxydation de Fe2O3 = 0. Ensuite le degré d'oxydation de O vaut -2. On a donc ,avec x= degré oxydation du fer, 2*x + 3*(-2) = 0 --> 2*x = 0-(-6) --> x = 6/2 = +3. Je n'ai par contre aucune explication quant au changement de la molecule.
Tuteur Chimie G et Biocell (et ouai on peut faire les deux :p)
Bastiano19
Messages : 15
Enregistré le : 12 octobre 2012, 23:43

Re: Errata Annales

Message par Bastiano19 »

Salut !

J'aimerais signaler ce qui est, je pense un erratum :

Concours UE1-2011 Première Question Item A :
"Le classement par ordre croissant des rayons ioniques R des ions isoélectriques 17Cl- , 19K+ et 20Ca2+ est : R(Ca2+) < R(K+) < R(Cl-)"

La correction indique : " Faux. (je vous épargne toute la correction c'est un peu long :P) "..Cela les conduit tous à porter un total de 18 électrons, leur donnant à tous, le même rayon atomique."

Bon, ok, pas de soucis pour les 18 électrons. Mais il me semble que le nombre de protons que chacun des ions isoélectriques porte joue tout de même un rôle dans le rayon atomique, et que ce nombre n'est pas équivalent pour chacun des ions :

- Le Ca2+ a 20 protons, le K+ en 19 et 17 pour le Cl-, du coup, les 20 protons du Calcium2+ exerceront une attraction plus importante sur les 18e- de ses couches électroniques que les 19 protons du K+, il en découle que le rayon atomique du Ca2+ sera plus petit que celui du K+, qui lui même sera plus petit que le R(Cl-)

Je crois que la règle générale dans le cas d'espèces isoélectroniques est que plus le nombre de protons de l'espèce est grand, plus le rayon atomique est petit.

Du coup je pense que cet item est vrai,

Merci au(x) tuteur(s) qui auront et prendront le temps de me répondre :)

Zoubi
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »