Errata Annales

Répondre
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: Errata Annales

Message par [Estelle] »

Bastiano19 a écrit :Salut !

J'aimerais signaler ce qui est, je pense un erratum :

Concours UE1-2011 Première Question Item A :
"Le classement par ordre croissant des rayons ioniques R des ions isoélectriques 17Cl- , 19K+ et 20Ca2+ est : R(Ca2+) < R(K+) < R(Cl-)"

La correction indique : " Faux. (je vous épargne toute la correction c'est un peu long :P) "..Cela les conduit tous à porter un total de 18 électrons, leur donnant à tous, le même rayon atomique."

Bon, ok, pas de soucis pour les 18 électrons. Mais il me semble que le nombre de protons que chacun des ions isoélectriques porte joue tout de même un rôle dans le rayon atomique, et que ce nombre n'est pas équivalent pour chacun des ions :

- Le Ca2+ a 20 protons, le K+ en 19 et 17 pour le Cl-, du coup, les 20 protons du Calcium2+ exerceront une attraction plus importante sur les 18e- de ses couches électroniques que les 19 protons du K+, il en découle que le rayon atomique du Ca2+ sera plus petit que celui du K+, qui lui même sera plus petit que le R(Cl-)

Je crois que la règle générale dans le cas d'espèces isoélectroniques est que plus le nombre de protons de l'espèce est grand, plus le rayon atomique est petit.

Du coup je pense que cet item est vrai,

Merci au(x) tuteur(s) qui auront et prendront le temps de me répondre :)

Zoubi
Ton raisonnement me parait logique, un tuteur ?
Adriiien
Vieux tuteur
Messages : 229
Enregistré le : 08 septembre 2012, 15:12

Re: Errata Annales

Message par Adriiien »

oui c'est ca a electrons identiques, plus le nombres de protons sera important plus le noyau sera gros et donc attireur ,et moins le rayon atomique sera grand! Tu as raison c'est une faute.
Tuteur Chimie G et Biocell (et ouai on peut faire les deux :p)
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Errata Annales

Message par Heyjesuismotivée »

Hello,
Sujet 2011 Q6 item E: d'où sort le 25*10^(-3) ? ce n'est pas 75? Ce qui change le reste des calculs ...? :-) merci d'avance :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: Errata Annales

Message par batata »

Bonjour
Je crois qu'il y a un erratum dans le concours 2010 question 4 item B "l'expression de la concentration du complexe intermédiaire enzyme substrat ES peut s'écrire : \(\frac{ k_1 [E]_0 [S]}{ k_1 + k_2+ k_-_1}\)" il est considéré comme vrai avec comme correction "la formule est textuellement dans le cours" sauf que dans le cours on a pas ça mais plutôt \(k_1 [S]+k_2 + k_-_1\) au dénominateur !
Merci de confirmer ou d'infirmer ^^

EDIT : aussi je ne comprends pas pour la correction des item D et E si quelqu'un pourrait m'expliquer comment on a fait (pour la D surtout parce que apres c'est avec la formule de la pente ;) )
Merci d'avance
VP Publis
Asok
Vieux tuteur
Messages : 112
Enregistré le : 28 août 2011, 10:33

Re: Errata Annales

Message par Asok »

Salut !

Heyjesuismotivée a écrit :Hello,
Sujet 2011 Q6 item E: d'où sort le 25*10^(-3) ? ce n'est pas 75? Ce qui change le reste des calculs ...? :-) merci d'avance :)
Check ce topic : http://forum.cemp6.org/viewtopic.php?f=120&t=2350
Si tu as encore des soucis hésite pas à re demander :)

batata a écrit :Bonjour
Je crois qu'il y a un erratum dans le concours 2010 question 4 item B "l'expression de la concentration du complexe intermédiaire enzyme substrat ES peut s'écrire : \(\frac{ k_1 [E]_0 [S]}{ k_1 + k_2+ k_-_1}\)" il est considéré comme vrai avec comme correction "la formule est textuellement dans le cours" sauf que dans le cours on a pas ça mais plutôt \(k_1 [S]+k_2 + k_-_1\) au dénominateur !
Merci de confirmer ou d'infirmer ^^

EDIT : aussi je ne comprends pas pour la correction des item D et E si quelqu'un pourrait m'expliquer comment on a fait (pour la D surtout parce que apres c'est avec la formule de la pente ;) )
Merci d'avance
Pour la 4B, c'est une erreur dans le sujet. L'expression est normalement : \(\frac{ k_1 [E]_0 [S]}{ k_1[S] + k_2+ k_-_1}\) et non : \(\frac{ k_1 [E]_0 [S]}{ k_1 + k_2+ k_-_1}\)

Pour l'item D : Il y a une erreur dans la correction, la bonne réponse est : Vmax = 33.33 mmol/L/s. En effet, l'ordonnée à l'origine représente 1/Vmax donc on a :
\(\frac{1}{V_{max}} = 3 \times 10^{-2}\)
\(\Leftrightarrow V_{max} = \frac{1}{3 \times 10^{-2} }\)
\(\Leftrightarrow V_{max} = 33.33 mmol/L/s\)

Voilà si quelque chose n'est pas clair, n'hésite pas à re demander :)
Ex-RM de l'ombre et j'envoie des sms quand je suis bourré

By Madhatter
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: Errata Annales

Message par batata »

Super merci beaucoup tout est clair ;)

EDIT : autre question pour le sujet d'UE1 2010 a l'item E selon la correction l'enthalpie standard de formation de l'acide oxalique gazeux correspond a son enthalpie standard de sublimation ! Mais je ne comprends pas pourquoi parce que moi j'avais pensé que pour former l'acide oxalique gazeux on formait d'abord le solide puis le gaz donc j'avais calculer \(\Delta_f H^0(C_2H_2O_4, s) + \Delta_{sub} H^0(C_2H_2O_4)\)
Mais je ne comprends pas pourquoi mon raisonnement est faux ?
Merci ^^
VP Publis
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: Errata Annales

Message par eliserr »

+1 !

Former un composé gazeux à partir de ce même composé solide (ou l'inverse, j'ai pas le sujet sous les yeux), c'est sublimer ce produit, donc on a \(\Delta_{r}H° = \Delta_{sub}H° = \Delta_{f}H° (gazeux) - \Delta_{f}H°(solide)\),
donc \(\Delta_{f}H°(gazeux) =\Delta_{sub}H°+ \Delta_{f}H°(solide)\), non ?

Un tuteur peut confirmer ?
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Errata Annales

Message par ratchet »

C'est une erreur on en avait parlé sur un précédent topic je crois
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: Errata Annales

Message par eliserr »

Ok, merci ! :D
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
Avatar du membre
Spaghettouille
Messages : 70
Enregistré le : 31 août 2013, 20:11

Re: Errata Annales

Message par Spaghettouille »

Bonjour! :)
Dans la correction du concours 2011 pour la question 7 Item C: Je ne comprends pas pourquoi l'item est faux. J'ai refait moi même les 1/2 équations et je ne vois pas d'ou vient le 2O2.
Ensuite pour l'item D, dans la correction on fait le calcul a l'équivalence ce qui simplifie les calculs mais dans l'énoncé il n'est pas précisé que la réaction était a l'équivalence. Est-ce qu'on a le droit de faire ce calcul quand même?

Merci d'avance! :D
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »